Re
Je t'ai peut être trouvé une autre option pour faire la finition du tube creux, c'est avec le plugin
Surface Incurvée
La méthode consiste à lui donner 2 profils: 1 qui définit une trajectoire et un qui définit un profil à usiner. Le profil sera balayé sur la trajectoire.
ici on a un arc de cercle orienté verticalement (polyligne 4) et une trajectoire (polyligne 1557)
La trajectoire doit avoir le mot "Path" dans sa propriété
Infos pour que le plugin sache quelle est la ligne à utiliser comme trajectoire.
Suite a quelques essais, il est nécessaire qu'il y ai un arc plutôt qu'un angle vif au niveau du changement de direction sinon les parcours obtenus laissent une zone non usinée comme on voit sur l'image suivante.
En haut avec un angle vif, en bas avec un arc de liaison entre les 2 droites (
Edition/Rayon pour créer un rayon)
Pour le demi cercle, il faut le créer à plat sur le plan XY (CamBam ne sais pas dessiner sur un autre plan) puis le convertir en polyligne (CTRL P) et enfin, comme CamBam ne peut pas gérer des arcs sur un autre plan que XY, il faut lui appliquer un
Edition/Polyligne/Supprimer les arcs pour qu'il en fasse un arc à l'aide de multiple mini-segments droits.
Une fois que c'est fait, il faut tourner et déplacer l'arc pour le mettre dans la position souhaitée ; le plus simple c'est d'utiliser mon plugin
Déplacements Numériques
Il est important que le début de la trajectoire soit aligné avec le profil. Attention, j'ai eu le gag, le plugin me disait sans arrêt que le début de ma trajectoire n'était pas aligné, alors que visuellement tout semblait bon .... c'était juste que le point de départ de ma polyligne était du mauvais coté ; donc en fait c'est la fin qui était alignée avec le profil ; un
Polyligne/Inverser à régler le problème en changeant le point de départ de coté. (le plugin
CBubble permet d'identifier visuellement la position du point de départ d'une polyligne)
Une fois tout en place, sélectionnes les 2 polylignes et lance le plugin via
Complément/Générateur de surfaces courbes.
Si tout se passe bien, tout ce que tu as a renseigner c'est ce qui est entouré en rouge ; Ø et forme d'outil,
Pas dern. passe correspond à l'écartement entre les passes pour la dernière passe (la finition). Attention, ce n'est pas un % du Ø de l'outil comme avec les opérations courante mais bien une valeur en mm (ou en Pouces si tu bosse en Pouces)
Cocher
Dernière passe ne fera pas de passe d'ébauche mais uniquement la passe de finition, aller-retour c'est comme le mode
Mixte des opérations d'usinage courantes. (usine un coup en avalant un coup en opposition pour éviter les déplacement en rapide)
Ajouter opération mettra en place une opération de gravure qui utilisera les polylignes crées par le plugin pour faire l'usinage ; elle sera préréglée pour ce qui est des paramètres que connait le plugin et certain paramètre nécéssaire pour que les parcours soient bien usinés dans le bon ordre, il ne te restera qu'à régler tes vitesses d'avance.
Le résultat en simulation via CutViewer
Je te met le fichier exemple en PJ ; n'hésite pas à lire la doc du plugin pour plus d'infos .. et à poser des question si tu bloque sur un truc.
++
David