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on peut dire aussi que si la fin de combustion se produit avant la fermeture du clapet, on peut ne pas en tenir compte, ça ne fera qu'augmenter le température du gaz, mais sans effet sur la pression, puisque c'est ouvert. Ça tombe bien pour nos calculs....ce qui reste éventuellement combustible doit être aux marges
oui tout à fait. A partir de la fermeture du clapet la pression commence à descendre. S'il n'y avait pas d'échange thermique avec la paroi elle suivrait une certaine courbe descendante avec son minimum au PMB, et repartirait ensuite sur la même courbe en sens inverse. On ne récupèrerait donc aucun travail. Mais à cause de l'échange thermique qui accentue le refroidissement, la courbe de remontée est en-dessous de la première, la surface entre les deux représentant le travail utile (différence de pression entre aller et retour, multiplié par la course) (après avoir multiplié par la section de piston bien sûr).C'est ce que je suppose être pris en compte par @gégé62
je ne savais pas, on doit pouvoir faire quelque chose....n'arrivant pas à ouvrir son fichier,
Bonjour,Le moteur n'est pas obligé de franchir le PMB, comme sur ce modèle à 2 pistons opposés avec un embiellage qui rappelle les moteurs Ericsson.
.....
mais est-ce un avantage ?
j'avais oublié de visionner cette video, voilà donc c'est fait gràce à ton rappel...Citation partielle de ton post #44
oui, je parlais d'ouverture trop précoce, ça peut être aussi une ouverture trop tardive s'il n'y a pas de soupape, en surpression dans ce cas....Sinon oui les "bops" sont forts sur la vidéo
Ben on est deux alors. Et en plus, c'est reposantEn plus étant déjà un peu sourd j'ai perçu et interprété le son de la machine en régime établi comme une suite de "pas de soucis, pas de soucis," etc..
Les forges du Creusot ?Le volant en fonte doit faire dans les 5 ou 6m de diamètre, je ne sais pas compte tenu des normes actuelles etc.., si quelqu'un oserai en refaire un
oui, et je tourne en rond.....j'ai bien du mal à faire un fichier qui fonctionne. Je pense bien que j'y arriverai mais ça prendra plus de temps que je ne pensais. Ce n'est pas qu'une tâche à effectuer, je m'aperçois que c'est toute ma connaissance d'Excel qui est à améliorer. En fait maintenant c'est plus la question de réussir à le faire, que de connaitre les résultats....sur lesquels @gégé62 est en train de bosser
plus c'est gros et plus ça marche", je ne crois pas dans le contexte avaleur de flamme :
Plus c'est gros : la cylindrée croit avec le cube de l'échelle, mais les surfaces d'échanges seulement avec leur carré. C'est bien pour une machine à vapeur pour éviter les pertes de chaleur, mais pour l'avaleur de flammes il ne fonctionne que grâce à ces pertes au parois.
cette question de chauffage, échange thermique gaz/paroi, refroidissement, est au centre de tout, et je pense qu'on est loin d'en avoir fait le tour....Apparemment, il faut un certain temps de chauffe pour que le moteur fonctionne correctement (près de 100° pour certains)
oui, ça c'est à recherger, un différentiel important entre le gaz entrant et la paroi, de façon à avoir un fort potentiel de refroidissement, et toujours penser à équilibrer ce refroidissement entre l'aller et le retour du piston. Si on refroidit trop vite, on a un fort vide avant le PMB, et plus assez de température ensuite pour un refroidissement comparable. D'où l'histoire du coefficient d'échange optimum, dont la valeur est inconnue pour l'instant mais qui existe....Si l'on veut un différentiel de température important
Est-ce qu'un différentiel de température plus important entre culasse/admission d'air chaud et cylindre/piston permettrait d'accroître "le rendement" ?
A mon avis la culasse devrait être la plus chaude possible
un peu de temps pour t'aider sur ton fichier si tu veux
......
Ce que je vais essayer de faire c'est d'incrémenter sur la course de piston, des % de course donc, au lieu de faire sur l'angle. A ce moment là ça sera plus sain.
Bonjour, je pense que, comme pour mathlab, octave est adapté à la résolution d'équations. Dans notre cas, ce ne sont pas les équations qui gênent, mais plus une question liée au principe de calcul par incrément, sur XXX colonnes (certains préfèrent la disposition inverse, calculs sur lignes successivesPeut-être qu'un outil (libre) comme octave te faciliterait peut-être la tâche
non, la difficulté est transposée sur un autre plan, car la connaissance de l'angle reste quand même indispensable, et j'ai peur qu'elle nécessite une itération à chaque colonne.....mais comme dit sur le post que je viens d'écrire, ça va peut-être aller quand même...je ne sais pas si ce sera plus facile en partant de la course
alors c'est un énorme "bout mort" ???Il n'y a pas de piston dans le cylindre alu
Oui vraiment très beau, belle mécanique !Un joli moteur
Pour moi c est "OUI"ce "bop" ne serait pas le signe d'un bon fonctionnement....
Et oui mon cher Gérard le beau temps est revenu et il y a panique au jardinil va falloir que je m'occupe aussi des travaux de la maison
A mon avis tu apprendras mieux le fonctionnement à partir des discussions qu'il y a ici, et avec la feuille de calculs, regarde les graphes Pression/position piston. La courbe qui retourne vers la gauche est en-dessous de l'autre, et c'est cet écart qui représente la pression motrice. Différence de pression multiplié par déplacement (multiplié par la section de piston aussi bien sûr) = travail utile récupérable.Je vais peut-être en prendre un tout fait dans un premier temps pour comprendre mieux son fonctionnement. Ça fait un peu fainéant
oui nous discutons régulièrement, ce moteur est de toute beauté et fonctionne à merveilleSur un forum voisin, il y a un auteur, Roland 88
oui c'est un peu ça.les données de la dernière 360° pour un calcul cyclique. pour que le calcul se répète, avec la température qui augmente à chaque cycle par ex...je suppose qu'il faut une macro ? et là je suis largué !
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