P
philippe2
Compagnon
@philippe2 effectivement, cela vaut pour la réduction, ce qui explique peut-être le "downsizing" observé depuis un bon moment sur les voitures par exemple.
@mvt :
Bonjour,
La raison première et basique de diminuer la cylindrée unitaire est l'effet d'échelle que j'ai brièvement exposé. Là certains comme Matra par exemple en ont joué avec des V12 3l atmosphériques il ya longtemps en F1 (pas toujours à leur avantage mais le terrain et la théorie font deux). Idem pour Honda qui avait pondu un 125 GP 4 temps à 5 cylindres.
Les fédérations sportives ont forcément mis un frein à cette débauche technologique qui freinait de par son coût le panel de concurrents pour ses épreuves.
On peut aujourd'hui proposer aux clients en Europe des moteurs de plus de 100HP au litre pour un usage quotidien sans émouvoir personne...
Donc oui il est plus facile de rendre robustes et avec un meilleur rendement de petites cylindrées (quitte à souffler dedans avec un turbo).
Bien cordialement,
@mvt :
Bonjour,
La raison première et basique de diminuer la cylindrée unitaire est l'effet d'échelle que j'ai brièvement exposé. Là certains comme Matra par exemple en ont joué avec des V12 3l atmosphériques il ya longtemps en F1 (pas toujours à leur avantage mais le terrain et la théorie font deux). Idem pour Honda qui avait pondu un 125 GP 4 temps à 5 cylindres.
Les fédérations sportives ont forcément mis un frein à cette débauche technologique qui freinait de par son coût le panel de concurrents pour ses épreuves.
On peut aujourd'hui proposer aux clients en Europe des moteurs de plus de 100HP au litre pour un usage quotidien sans émouvoir personne...
Donc oui il est plus facile de rendre robustes et avec un meilleur rendement de petites cylindrées (quitte à souffler dedans avec un turbo).
Bien cordialement,
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