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ben, c'est de mon cru, mais après avoir profité de l'expérience et des avis de beaucoup, par exemple Gedeon Spilett, hagar, roland88, gégé89, ZAPJACK, MOTORIX, Philippe2, Charly57, brise-copeaux, Lalu, MARECHE, moissan, serge67, pour ne citer qu'eux,Je ne sais pas où tu as trouvé tout ça
Oui sans doute. J'ai été très content quand j'ai vu apparaitre en graphe "ta" courbe PVBien sûr les incertitudes demeurent surtout sur les échanges sur les parois, qui reste pour moi un point encore très surestimé.
Oui, je sais que le rayonnement joue son rôle, surtout lorsque le gaz est le plus chaud. Mais je n'ai pas voulu trop compliquer, en tous cas pour l'instantsauf une note sur des échanges thermiques par rayonnement
j'espère bien !La discussion ne fait que commencer...
ce serait le pied....pourraient finalement être vérifiés en construisant un moteur expérimental
bourré de quelques capteurs
J'avoue que je ne me suis pas trop posé de question là-dessus, je laissais pour plus tard....il me semblait que l'air est pratiquement transparent aux rayonnements...
Non ça je ne pense pas, l'échange thermique est régi par ce qui se passe coté gaz, c'est la couche limite du gaz qui dicte l'échange, c'est pour ça que plus c'est agité au mieux c'est, ça augmente le nombre de Reynolds et le coef d'échange aussi. Je vais essayer de retrouver dans mes data une loi de variation. Coté métal, ce qui peut changer c'est la conduction thermique et la chaleur massique, mais à mon avis ça ne fera que des différences de second ordre. Evidemment, je suppose que le cylindre chauffe un peu à la fois, au bout d'un moment il faudra bien le refroidir....c'est bizarre on n'a jamais parlé de ça. ??la nature du métal du cylindre et du piston devrait être très importante
ça c'est bien possible... pour vérifier on peut imaginer de coller devant le piston un écran isolant pour voir ce qui change....L'échange par le piston seul serait-il suffisant ? ils sont généralement très mince et bien placé pour entrainer une convection importante à leur surface.
non je ne pensais pas à ça, encore que dans le domaine des capteurs piezo ça doit être faisable.des capteurs de pression suffisamment rapides
que veux-tu dire ?comment ne pas être limité à la température de la paroi du cylindre
Oui c'est vrai, il n'y aura pas d'application pratique, et je ne voudrais pas y mettre beaucoup d'euros. Mais c'est bon pour l'esprit !!!c'est pas mal de boulot et d'investissement pour un moteur qui dans les tailles "habituelles" ne dépasse pas 0.5 watt !
Oui j'ai vu que les deux options sont possibles. Mais si l'air entre et sort par le même orifice n'y a t-il pas un peu le risque de perturber la flamme. Ça dépend sûrement de la géométrie du clapet et de la position de la flamme, il est possible que ça gène sur certains moteurs et pas sur les autres.mes avaleurs de flamme n'ont pas de soupape j'en déduis que ce n'est pas obligatoire
je ne retrouve pas....dans quel pdf ?mais dans tes propositions dans le pdf,
mais le dernier, avec les propositions de construction, comme des rainures internes ou des volets sur le piston pour accélérer les turbulences...je ne retrouve pas....dans quel pdf ?
C'est le principe d'un modèle, tant que les expériences ne le contredisent pas...Jusque là ça se tient !Le principe de ma démarche actuellement est de faire comme si le calcul disait vrai....et l'améliorer chaque fois que c'est possible.
On s'est croisé...mais le dernier, avec les propositions de construction
je n'ai pas vu parler de ça, ça m'a échappé ?un piston avec un joint torique viton
oui c'est exact, mais je me méfie de tout ....Pour les frottements il faut se rappeler qu'un frottement dynamique est toujours plus faible qu'un frottement statique
Pour ma part j'ai toujours procédé dans ce sens, ça fait pas mal de feuilles que je fais dans le genre, suivant ce principe de découpage en petits incréments. Evidemment si tu es habitué à l'autre sens ça complique la lecture. Je ne sais pas ce qui a présidé au premier choix, probablement la meilleure visibilité de la liste des noms de paramètres et variables de calcul en première colonne. Si on les met en ligne, ou bien c'est écrit en vertical, ce que je n'aime pas trop, ou ça prend trop de place et on ne voit pas tout à l'écran.la disposition en lignes plutôt qu'en colonnes
Exact. J'ai corrigé. Ça faisait un peu double emploi avec la ligne 42, et ce n'était pas très logique, j'avais fatigué un peu en construisant ma feuille.la ligne 30 est sans titre
j'avais oublié ta questionet ligne 44 dans la formule l'exposant 1.4 est bien le coefficient adiabatique ?
oui, mais dans ce domaine, mécanique des fluides + échange thermique, c'est souvent bien pire....j'avoue que je suis content de l'avoir trouvé.l'article cité m'a paru un peu austère, je te fais confiance pour l'analyse...
oui comme un moteur à essence, avec de l'auto-allumage...la force motrice maximale survient au PMB, la ou le maneton est le plus mal placé.
c'est intéressant quand même, est-ce que c'est celui qui démarre le plus facilement avec une flamme ?le pistolet ne marche pas sur tous les moteurs, en fait je ne l'observe que sur 1 moteur !
oui, c'est assez facile à calculer, si on a 10% d'eau il faut retrancher l'énergie de vaporisation et de chauffage correspondante à cette quantité d'eau, et forcément ça diminue d'autant la température maxi atteinte par la flamme. D'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'il est parfois recommandé de mettre de l'alcool à 95°, mais sans doute pas facile à trouver. J'essaierai de calculer les températures maxi en alcool 90 et 95, pour voir, un de ces jours...ou la trouver sur le net...alcool 90° est vraiment supérieure, il a pourtant la chaleur de vaporisation qui doit consommer pas mal
Oui tu as raison, car on bénéficie à la fois de la plus grande surface d'échange et du fait que le piston va moins vite autour du PMB le temps disponible pour l'échange est donc plus long. Je vais essayer de comprendre ça. Maintenant il y a peut-être une erreur dans le calcul, je le souhaiterais presque...je suis étonné qu'il n'y ai pas un refroidissement supplémentaire au PMB, isochore sur les diagrammes.
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