Cabine de sablage - dépoussièrage

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà présenté, je ne sais plus où, ma cabine de sablage qui provient de chez Matthys.
C'est une petite cabine basique qui convient très bien pour un atelier moto.

Matthys a le très bon gout de suivre ses produits, donc il y a peu j'ai racheté une paire de gants et des buses pour le pistolet pourtant obsolète.
Bref, un bon fournisseur.

atelier_cabine_01_moyen.jpg

Pour le dépoussiérage, je passais par un vide cendrier à 10€.
Le résultat est plus que mitigé. il récupère à peine la moitié des poussières extraites.

Du coup je me suis décidé à approvisionner un cyclone en plastoc Made in RPC pour une vingtaine d'euros. C'était en février 2018 ... je l'ai laissé murir dans l'atelier deux ans ... et enfin j'ai trouvé le temps de le monter.

Pour une fois les choses sont bien faites, l'embouchure d'entrée et de sortie sont en ø50, ce qui veut dire que les raccords PVC d'évacuation sont parfaits.
Pour l'entrée une augmentation ø32 vers ø50
Pour la sortie une réduction ø50 vers ø40

Le raccord se monte légèrement en force sur le cyclone, donc pas besoin de colle
atelier_cabine_10_moyen.jpg


J'ai aussi laissé libre le bout de tuyau qui s'emmanche dans la réduction pour orienter la sortie comme je veux.

atelier_cabine_11_moyen.jpg


Pour l'évacuation des poussières, j'ai usiné une nouvelle collerette en plastique blanc (un morceau qui trainait dans un coin) dans lequel vient s'emmancher un manchon de ø40 (épaulé interne au milieu et externe à l'une des extrémités), lui aussi monté légèrement en force dans la collerette.
Un tuyau descend dans un manchon insérré serré dans la table. Tout n'est pas collé pour pouvoir le démonter, étonnamment c'est bien rigide.
Le tuyau descend encore un peu et finit par un bouchon fileté pour l'évacuation de la poussière collectée.
Le volume du tuyau fait environ 1l soit 1,5 kg de sable, ça correspond à 1h30 de sablage ininterrompu.
Donc tout à fait suffisant pour mon utilisation. En fait si je le vide à chaque fois que je m'en sers (ça doit prendre 2mn), je n'aurais jamais de souci.
atelier_cabine_12_moyen.jpg


Coté aspiration j''ai ensuite réduit à ø32mm + une conduite souple de lavabo toujours en 32mm dans laquelle vient s'emmancher le tuyau de l'aspirateur en ø32mm ... jamais eu autant de bol ...

atelier_cabine_13_moyen.jpg


Donc je résume:
  • le cyclone = 20€
  • les raccords et tuyaux PVC 20€
  • la collerette = récup
Voila voilà ... et est-ce que ça marche ?
Je ne sais pas encore, j'ai une culasse à sabler, j'essaye de faire ça mercredi si mon foie fonctionne encore.

E.T.
 
U

uelbud

Guest
ce type de cyclone fonctionne très bien vue ce que je récupére dans le miens pourtant un bidon 60 j'ai mis le cyclone dessus et la sortit avec un aspis fumée direct dehors

t'ont reservoir et peut étre un peut petit tu devrais trouvez un bidon 5 lt avec un couvercle a cercle ou au moins un tuyau plus grosse capacité sinon tu limite effet cyclone
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce travail de "pro" et de passionné !!!
Espérons que tout cela fonctionne comme vous le souhaitez...
On est loin des bricolages, rafistolages et bidouillages habituels rencontrés sur les forums...
JASON
 
S

schum22

Compagnon
Perso j'ai essayer d'utiliser un extracteur d'air de ce type pour remplacer l’aspirateur

Si le débit annoncé (200 m3/h) est conforme au capacité du Dust Commander la dépression n'est pas à la hauteur et lors de mes premiers test j'ai abandonné cette méthode.
 
C

crapulatos

Compagnon
Normal, tu remplaces un aspirateur de 1000W par un extracteur de 18W ... forcément tu loupes une étape :mrgreen:
celle de la hauteur manométrique du ventilo ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai sablé une culasse cet après midi, 40mn quasi sans arrêt.
J'ai récupéré 500g de fines dans le tube sous le cyclone. Donc pour le moment je suis dans les objectifs.
Par contre je n'avais pas vidé l'aspirateur avant le sablage. Pour bien valider le résultat, la prochaine fois je pars avec un cyclone vide et un aspi vide, et je repèse.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires.

t'ont reservoir et peut étre un peut petit tu devrais trouvez un bidon 5 lt avec un couvercle a cercle ou au moins un tuyau plus grosse capacité sinon tu limite effet cyclone
Mon petit bout de tuyau limite l'autonomie avant vidange des fines, mais je ne comprends pas pourquoi ça doit diminuer l'effet cyclone ?
Tu peux compléter steup ?

Pourquoi un petit bout de tuyau au lieu de réutiliser le vide cendrier que j'avais avant?
  1. Encombrement : ça simplifie la zone sous la table de la machine
  2. Vider 15kg de poussière une fois par an est beaucoup plus compliqué que vider 500g à chaque utilisation (c'est mon point de vue évidement)
  3. Limitation des risques de fuite.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un petit retour sur mon installation.
Je sable régulièrement et donc je vide régulièrement le toyo....
Etonnement je suis obligé de tapoter un peu partout pour que ça descende, pourtant, l'angle du dernier tronçon ne fait que 22° par rapport à la verticale.
A méditer ....

Et je n'ai toujours pas touché mon aspi depuis que je l'ai vidé.
L'avantage de tout ça est que l'aspi est plus efficace, donc la cabine est mieux en dépression, du coup pour enfiler les gants, ça va tout seul et surtout plus de poussière qui s'échappe.
L'inconvénient, pas question d'ouvrir la vitre avec l'aspi en route.

E.T.
 
B

bugey01

Compagnon
Ton principe est top un peu comme celui que j'ai monté .
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 134
crapulatos
C
B
Réponses
7
Affichages
594
rebarbe
rebarbe
g0b
Réponses
21
Affichages
2 322
lacier
L
L
Réponses
11
Affichages
1 039
le débutant professionnel
L
F
Réponses
12
Affichages
592
claude74
claude74
Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
14
Affichages
616
manu1979
M
B
Réponses
143
Affichages
11 578
wika58
wika58
Haut