BZT PFE 510 Px

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Hello tout le monde,

Me revoila après une période d'absence un longue.
Ces derniers temps la CN n'a pas tourné des masses pour ainsi dire, et pour cause une naissance, un nouveau taf et donc pas trop de temps...
Jusqu'à cette semaine du moins.

J'ai pu enfin avoir un peu de temps pour faire la maintenance nettoyage+graissage complet) au passage la PFE est vraiment mal conçue pour la partie entretien, (graisseurs cuvette M3 sur les patins prismatiques -> pompe à pousser obligatoire sauf que les graisseurs sont bien souvent inaccessibles... :evil: ), une cabine pour la machine, et mettre en place une aspiration directe, mais.... y'a un mais ! :mad:

Au moment d'essayer cette aspiration (j'avais une commande à usiner), ben pas moyen de faire bouger la machine.

Le jus arrive bien aux moteurs (couple de maintient bien présent sur tous les axes).
Mach3 et le PC semblent opérationnels, les positions d'outil dans les visus evoluent bien lors d'un lancement prog ou en jog, mais aucun mouvement.

J'ai donc commencé par vérifier tous les cablages, ouvert pc et rack pour nettoyage et vérif -> RAS
Changer de câble parallèle -> pas mieux
Désinstaller et réinstaller le pilote et le soft mach3 -> toujours pareil

Du coup je sèche complètement, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Je précise qu'entre le "ça marchait" et le "ça marche plus", le pc n'a pas été démarré, le rack non plus, la machine n'a pas subis de changement électronique...

Niveau symptome curieux j'ai dans l'onglet diag de Mach3 les ports 4 à 9 d'actifs en permanence avec le 5 clignotant par moment. Autre bizarerie, le Z qui bouge un peu de temps en temps tout seul comme un grand et bien sur sauf quand je le lui demande...

SOMEBODY HEEELLLLPPPP PLEASE...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Étrange ... vérifie les valeurs de Step pulse / dir pulse dans le motor tunning ; chez moi si elle ne sont pas bonnes (les 2 à 4) j'ai les mêmes symptômes d'axes qui ne bougent pas ou qui "sautillent" ... sauf que cette valeur n'est pas censée changer toutes seule, mais il semble que quelqu'un ai déjà eu ce bug avec Mach (je ne me souviens plus sur quel forum)

Sur Diag, après avoir cliqué sur RESET, tu devrais avoir Enable2 d'allumé (et emmergency éteins, bien sur)

J'ai aussi mis une version plus ancienne de Mach3, la dernière version du site me fait des bugs, parfois la broche ne démarre pas, parfois j'ai une demande de "reprise d'usinage" après un changement d'outil .... je suis revenu à la version 3.042.036 que j'avais depuis longtemps, et plus de soucis.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello David,

merci pour ta réponse d'hier soir... J'ai recalé les valeurs step pulse / dir pulse sur 4 (sur mon X elles étaient à 5, 4 sur Y et Z).
Après avoir planché une journée de plus, démonté, remonté, desinstaller et réinstaller à peu près tout sans résultat, un flash m'est venu !

J'ai vérifié les capteurs fin de course, et là surprise: 2 capteurs sur 3 HS ! Impossible à déceler vu que ma BOB n'a jamais voulu les reconnaitre...
Du coup, je les ai changé en faisant en sorte qu'ils ne soient plus explosés en cas de surcourse.

Et la après un énième essai, miracle, ça remarche, du coup j'ai remis tout le reste comme avant (fichier config, cablage)...et ai enfin retrouvé ma machine à 75% fonctionnelle (toujours pas de fdc, ni de home du coup, mais bon le reste est là) !

En résumé, si ça peut servir à quelqu'un: en cas de machine qui ne veut plus rien savoir ou qui fait n'importe quoi, vérifiez vos capteurs fin de course.

Je posterai dans la semaine des photos de la cabine et de mon aspiration dès que ça sera terminé.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah le gag !!!

Sur mon interface de Mach3, j'ai ajouté des LED (à coté du bouton Ref all home) pour être sur de l'état des contacts, sinon parfois j'ai des gags au référencement si je part avec un contact actif !! (ça part dans le mauvais sens)

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

après pas mal de temps d'absence, je reviens au forum !

Tel que promis, voici le statut actuel de la cabine (pas tout à fait terminée, mais en bonne voie), la façade va être refaite (contour monobloc, et double portes vitrées inter/exter).

IMAG1241.jpg


ainsi qu'une vue plus détaillée de la bestiole.

IMAG1255.jpg


Pour info:

  • cabine en aggloméré mélaminé blanc Ep.:22 (plateau, fond, côtés et plafond),
  • vitrages en polycarbonate sécurité Ep.:4 (double vitrage inter/exter sur toutes les ouvertures)
  • Aspiration pour le moment via 2 bouches Ø32 de part et d'autre de la broche collectées dans un flexible Ø50 qui attérit dans le cyclone sous la machine.

La partie aspiration va surement un peu évoluer (comme toute la machine en fait, dès le déménagement passé et que j'aurai un peu plus de temps). :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Super la cabine :-D ... elle fait quelle taille ?

La partie aspiration va surement un peu évoluer

Il faut généralement plusieurs systèmes différents suivant la formes des pièces que tu vas faire ... pas facile de trouver quelque chose qui soit efficace pour tout, qui ne gène pas pour les changements d'outils et le palpage ..

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

La cabine au jour d'aujourd'hui mesure 1700(l)x1330(p)x1920(h) dimensions totales pour la hauteur, elle est prise depuis le sol bien sur.

Côté aspiration, le système reste à peaufiner, mais semble assez prometteur :-D !
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello tout le monde,

et voilà, la cabine est enfin finie et les résultats sont à la hauteur de toutes mes attentes: plus de poussières dans l'atelier et bruit nettement réduit.
Le seul inconvénient: il va être urgent d'ajouter de l'éclairage à l'intérieur de la cabine.


Pour la réalisation, la face avant est faite en contre-plaqué épaisseur 18mm découpé à la scie circulaire plongeante (mise au format et découpe des fenêtres).
Les feuillures pour mise en place des fenêtres et les évidements correspondants dans chaque porte ont été réalisés à la CN.
Les fenêtres sont en pléxiglas épaisseur 2.5mm, double vitrage sur les 4 ouvertures. Dégrossissage à la scie plongeante puis perçage et détourage à la CN.
Les poignées sont en plastique noires, les plus basiques que j'ai trouvé.
La peinture a été faite à la fin avec un reste de peinture murale blanche pour ne pas assombrir l'atelier.
IMAG1492.jpg


En version portes fermées.
IMAG1490.jpg


En version doubles portes ouvertes.
J'ai choisi de faire en doubles portes car je n'ai pas beaucoup de place dans l'atelier et très peu de hauteur sous plafond au dessus de la cabine.
IMAG1493.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool, elle fait très "pro" cette cabine :wink:

++
David
 
M

Modélo 112

Nouveau
Bonjour Dxmax,

Très beau travail que tu as fait sur ce router BZT, Bravo ! (et quelle patience !)
Je vois que tu es aussi du Puy-de-Dôme, si tu as besoin d'une pompe à vide pour tester ta fixation à dépression, je peux peut-être te dépanner (quel est le débit exigé ?)

Sur le post Broche haute vitesse sur SIEG KX3-S, tu indiques vouloir changer la broche Elte TMPE 2 9/2 pour pouvoir usiner de l'aluminium. Quelles sont les raisons qui te poussent à changer de broche ? La broche actuelle manque-t-elle de puissance/rigidité ?

A+
Florent
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir David et Florent,

Je vais commencer par répondre à Florent:
Tout d'abord merci pour tes compliments ainsi que ta proposition qui je l'avoue me tente assez. :-D

Pour ce qui est de changer ma Broche Elte TMPE, ce n'est pour le moment qu'au stade de l'idée et de l'éventualité, explications:
Pour usiner les alliages d'alu (j'entends par usinage de vrais usinages et non des gravures ou découpes de tôles minces que je testerai d'ailleurs peut être demain), les vitesses d'avances et fréquences de rotation de broche doivent êtres soit:
- vitesses d'avances faibles+puissance "faibles" et fréquences de rotation de broche faible (0-5000trs/min) + "faible puissance", soit
- vitesses d'avances élevées+puissance élevées et fréquences de rotation de broche élevées + 'puissance élevée" (cas typique de l'UGV ou UTGV).

Le problème est que je suis, (ou plutôt ma machine) capable d'avancer relativement vite, avec une broche tournant très vite mais qui ne dispose que de très peu de couple.
Donc pour de l'usinage à vitesses traditionnelles, je suis bloqué par la broche et son manque de puissance aux faibles fréquences de rotation, et pour des usinages type (je dis bien type) UGV, je suis bloqué par le manque de puissance de broche aux hautes fréquences de rotation (et probablement aussi par les motorisations d'axes et la chaîne cinématique).

D'où l'idée d'upgrader ma broche vers une broche VFD plus puissante (2kW mini), ou d'ajouter une broche d'usinage faible vitesse ou de tenter de concevoir une boite de vitesse à ajouter à ma petite broche ce qui permettra d'avoir des fréquences de rotation faibles et des couples importants.

Pour le moment j'en reste à la réflexion/conception budgetisation car la partie budget est un problème étant actuellement à la recherche d'un emploi.

Pour David:

C'est super de voir que les affaires marchent bien pour toi et que tu peux upgrader tes machines de façon rentable!
Simplement quelques remarques/questions sur ton dernier achat:
- Ca semble être su super matos, visuellement en tout cas !
- C'est une bonne chose que sur ta nouvelle broche le fabricant ait pensé à mettre une prise et non comme sur ma Elte une simple boite à borne avec un tout petit presse étoupe (pénible lors des démontages pour maintenance).
- Pour le montage de la broche je suis étonné qu'ils n'aient pas prévus des alésages pour goupilles cylindrique ou une rainure d'alignement, attention à l'orthogonalité de la proche par rapport au plan de travail lors du montage.
- Ne seras-tu pas trop limité en terme de diamètre de fraises acceptées par tes collets ER16 ? (J'ai déjà tendence à trouver l'ER20 très limitant).

J'attends avec impatience ton retour sur ce nouveau matériel en tout cas.

PS: pour tous les deux, celà vous intéresserait-il que l'on se rencontre en réel un de ces quatres ?


Pour finir: deux photos de mes derniers essais d'usinage:

6B1E9yFVQAZja1ZwxespULYthgiBzJzlQG4=w357-h201-p-no.jpg

vvy8MBW_tbLtosc_6VzZ73LhfjExl0pZotY=w357-h201-p-no.jpg



@ plouf.

Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

- C'est une bonne chose que sur ta nouvelle broche le fabricant ait pensé à mettre une prise et non comme sur ma Elte une simple boite à borne avec un tout petit presse étoupe (pénible lors des démontages pour maintenance).

Tout à fait d'accord ! d'autant plus que je pense acheter un laser, donc il faut que ça se démonte sans histoires (d’où l'impasse sur le refroidissement liquide)

- Pour le montage de la broche je suis étonné qu'ils n'aient pas prévus des alésages pour goupilles cylindrique ou une rainure d'alignement, attention à l'orthogonalité de la proche par rapport au plan de travail lors du montage.

Oui, c'est la première chose qui m'a ennuyé lorsque je l'ai eu entre les mains (invisible sur les photos) ; mais comme elle sera monté sur un PO a queue d'aronde, il me suffira de la dégauchir une fois pour toute au montage sur la broche.

- Ne seras-tu pas trop limité en terme de diamètre de fraises acceptées par tes collets ER16 ? (J'ai déjà tendence à trouver l'ER20 très limitant).

C'est du Ø10 maxi, comme sur la Kress (et sur la Kress c'est de l'oversised) ; pour une petite machine en alu comme la mienne c'est largement suffisant.

De plus il existe d'autres possibilités ; je me suis fait un porte fraise en queue de 8 pour fraises à trou lisse de Ø16 ; et j'y passe des fraise de Ø40 à50 ; mais bon, la BZT c'est pas la Z1, il faut rester raisonnable.

Je m'en suis même servis sur l'ID-Cnc :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=gbEzDsocQI0

Après, il faut aussi penser que si j'ai les même moteurs et vis qu'une PFE, par contre la PF c'est du guide non supporté (Ø25), voir ici (ainsi qu'une autre manière de "monter" des grosses fraises :lol: )

https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/#p499583

Il me reste encore à usiner le porte outil à QA pour la monter ; pas encore trouvé le temps.

po_bzt10.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Super idées que ton porte broche à queue d'arronde et ton porte fraise, tu as beaucoup de chance de pouvoir réaliser ces petites pièces en interne.
Je m'intéroge en revanche sur deux points:
- à priori ta queue d'arronde est désaxée latéralement, y a t'il une raison ?
- si j'ai bien compris ton dessin, tu immobiliseras la queue d'arronde via des vis de pression (+ lardon j'imagine) même s'il n'es pas dessiné ?
De mon côté je bloque toujours sur ce genre de choses car je ne dispose pas des moyens de fabrication à la maison pour les pièces métalliques.

Aurais tu la possibilité de me réaliser un porte fraise pour fraise à alésage de @16 mais en queue de 12 au lieu de 8 comme pour le tiens ?
Ca me plairait bien d'avoir la possibilité d'avoir ce style de fraise à surfacer/dresser/feuillurer utilisable sur ma bzt et ma défonceuse!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

- à priori ta queue d'arronde est désaxée latéralement, y a t'il une raison ?

Oui, pour que la broche reste dans l'axe :-D ... je sais, c'est pas évident, mais il a fallu ruser pour arriver à passer tous les trous de fixation (broche/QA et Porte outil/axe Z), ce qui m'oblige à désaxer la QA pour avoir la quantité de matière requise pour noyer les vis M8 qui tienne le porte outil sur le Z.

- si j'ai bien compris ton dessin, tu immobiliseras la queue d'arronde via des vis de pression (+ lardon j'imagine) même s'il n'es pas dessiné ?

Non, pas exactement ; les 4 vis (ou il y a les lamages) sur la partie amovible serrent la QA latéralement via la pièce en L, elles ne travaillent pas en pression mais en traction, et il n'y a pas besoin de lardon car justement les vis ne"poussent" pas sur la QA, donc pas de risque de marquage ; il est même possible que je fasse la pièce qui se fixe à la broche en alu. Les 2 trous lisses sur le "verrou" sont prévus pour des goupilles cylindriques rectifiées qui serviront à guider son déplacement.

En général un lardon c'est pour régler le jeu d'une glissière qui doit pouvoir coulisser en fonctionnement, et ici bien sur, elle n'est pas censée bouger.

Ce qui m'intéresse aussi dans ce montage à QA, outre la facilité de changement de tête d'usinage, c'est la possibilité de réglage en hauteur de la broche, très utile avec des fraises longues et des pièces hautes.

D'autres vues du montage.
po_bzt11.jpg


Aurais tu la possibilité de me réaliser un porte fraise pour fraise à alésage de @16 mais en queue de 12 au lieu de 8 comme pour le tiens ?

Oui, pas de problème.

Je ne sais plus trop ou (sur le Web), j'avais même vu des petites fraises à pastilles amovibles en queue de 10.

++
David
 
M

Modélo 112

Nouveau
Florian, merci pour toutes ces informations et ces photos de tes réalisations !
Effectivement, notamment pour les phases d'ébauche, je comprends que ta broche soit un peu juste en couple et en puissance. En revanche, ne te serait-il pas possible d'usiner des pièces de dimensions modestes, en choisissant des profondeurs de passe compatibles avec la puissance disponible, et en prenant simplement le temps ? D'autant plus que la broche Elte est, sur le papier, capable de tourner pendant 8h en continu...

J'ai le souvenir d'un industriel qui m'annonçait usiner confortablement de l'acier en UGV avec une broche de seulement 1,5kW (Huron KX10, fraise 2mm, passes pleine fraise). De mon côté, je manque cruellement d'expérience, d'où mon incapacité à estimer des puissances nécessaires pour attaquer l'aluminium avec des fraises de petit diamètre.

Autre question qui me vient: penses-tu pouvoir usiner en UGV sur ton portique sans faire trop de concessions sur les tolérances dimensionnelles ? (rigidité/efforts de coupe)

David, joli travail sur ce support de broche !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Aurais tu la possibilité de me réaliser un porte fraise pour fraise à alésage de @16 mais en queue de 12 au lieu de 8 comme pour le tiens ?
Ca me plairait bien d'avoir la possibilité d'avoir ce style de fraise à surfacer/dresser/feuillurer utilisable sur ma bzt et ma défonceuse!

Je viens de trouver ça chez RC (en cherchant autre chose, bien sur) , et en promo à 32€, vis et clef comprise (j'ai même pas la ferraille à ce tarif la :smt022 )

http://www.rc-machines.com/fr/search/query?desc=on&sdesc=on&keywords=RCKDZY

Queue de 12 cylindrique, pour fraises alésage 13 , 16 et 22 mm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Salut David et Florent,

Pour David:
Vu comme ça je comprends mieux ton support de broche et sa queue d'arronde !

je viens de jeter un œil à ce lien et je suis effectivement assez étonné du prix proposé. Pour te dire j'ai failli commander jusqu'au moment où je me suis demandé comment se comporte un tourteau à surfacer de Ø50 à plaquettes carbures interchangeables, monté sur un tel porte fraise et tournant à 10000 tr/min voire plus...

J'ai un doute quant à l'équilibrage du couple porte fraise / tourteau et même du tourteau seul d'ailleurs...

Je vais donc garder ce lien sous la main et verrai ceci plus tard.

Pour Florent:
C'est vrai que vu comme ça, c'est pas évident, car des fraises de 2mm en UGV, curieusement j'ai un doute...après, le "passe pleine fraise" que tu donnes correspond à mon avis plus à ae (largeur de fraisage/passe) qu'à ap(profondeur de passe) car 2mm de profondeur passe dans de l'acier qui plus est avec une fraise de 2mm de diamètre et stratégie ugv, je soupçonne qu'il y ait plus de fraises cassées que de copeaux dans sa machine.
Alors que si tu considères ae=Øoutil ça veut dire tout simplement que tu travailles en rainurage et de la si tu veux faire de "l'UGV" avec ta fraise de Ø2mm, ton ae sera très faible surtout dans de l'acier.
En ajoutant à ça qu'en dessous d'une certaine profondeur de passe l'outil chauffe enormément (durée de vie très réduite en général) et ça en n'enlevant que peu de matière. Je pense que ceci n'est pas très réaliste.

Personnellement, je tenterai de faire des usinages du genre:
- fraise carbure massif z=2 dents Ø6 ou 12,
- ap =1 à 2mm,
- ae=0.5 à 1xØ,
- avance 1000 à 2500mm/min
- rotation 15000 à 20000
- lubrifcation et surtout :
- matière=alu et pas acier.
Tu vas me dire que c'est très vague et tu auras raison. Ces valeurs sont des pressentiments, je les affinerai en tenant compte des VC conseillées pour mon outil etc.
Je ferai part de mes avancées sur le forum bien sur.


Pour le moment une petite photo de ma dernière réalisation: couronne décorative "Joyeux Noël"

Conception, réalisation (usinage, ébavurage) et finitions(peinture, dorure et vernis) réalisés dans mon atelier.

IMAG1583_1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je viens de jeter un œil à ce lien et je suis effectivement assez étonné du prix proposé. Pour te dire j'ai failli commander jusqu'au moment où je me suis demandé comment se comporte un tourteau à surfacer de Ø50 à plaquettes carbures interchangeables, monté sur un tel porte fraise et tournant à 10000 tr/min voire plus...

J'ai un doute quant à l'équilibrage du couple porte fraise / tourteau et même du tourteau seul d'ailleurs...

Fait par un gars avec une ID-CNc en bois, rotation 10000 tr je crois (une Kress)
http://www.youtube.com/watch?v=uMuTm4ir1AU

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, ça semble pas mal, bien que les passes soient extrêmement faibles.
J'essaierai ça avec la Elte en 0.75kW voire ce que ça donne (j'ai finalement commandé un petit tourteau de Ø40, 4 dents + le porte fraise correspondant sur RC Machines).
Si ça ne va pas dans l'alu (manque de puissance broche), ça me fera toujours gagner du temps en surfaçage de bois et autres).

Joyeux Noël à tous les membres qui passeront ici !

Ci dessous la dernière version de ma couronne décorative.

_PVT8526.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Effectivement, ça semble pas mal, bien que les passes soient extrêmement faibles.

Bah, 0.3 mm de passe avec une fraise de Ø60 (il me semble) sur une machine en bois, c'est pas si mal ; il ne faut quand même pas rêver, même une PFE en acier ce n'est pas une Z1 ; oublie les passes de 10mm avec une fraise de 50 dans l'alu :axe:

De plus, à 10000 tr, la Kress perd certainement plus de puissance/couple que la ELTE.

Joyeux Noël à tous les membres qui passeront ici !

De même :partyman:

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, c'est pour cette raison que j'ai très fortement limité le diamètre de tourteau: 40mm pour ma part !
Je ne compte pas atteindre les 10mm de profondeur d'usinage par passe, au ressenti, je dirais que si j'atteins le mm ce sera bien, au delà c'est inespéré.
à voir par calcul puis par essais.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Sur Metabricoleur, Zarkann qui a une PFE 1000, a usiné de l'acier (usinage 3D) , et bien sur de l'alu, par contre il n'utilise pas de grosses fraises (Ø12) mais des carbures monobloc "deluxe" (Walter)

Je ne sais pas, par contre, ce qu'il peux prendre en passes (broche 2.2Kw chinoise), tu pourrais lui demander comment se comporte la machine (rigidité) ; je me trompe peut être, mais j'aurais tendance à penser que tu risque d'atteindre les limites de la machine avant celles de la broche.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut à tous,

j'ai enfin pu procéder aux essais de fraisage avec mon tourteau de Ø40mm hier et aujourd'hui.
J'ai fait une petite vidéo sur youtube pour vous montrer ça. Pour le moment c'est dans du MDF (pas d'usinage alu à faire ces jours cis).

Elle est ici !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur la Kress avec la grosse fraise, j'avais le même problème de baisse de régime lors de l'entrée de la fraise, elle met ~1s à compenser la baisse de régime (et je tournais plus vite)

Je viens de calculer tes param de coupe ; à 8000 tr et 750 mm/min ça fait du 1006 m/min en V de coupe et seulement 0.02 mm/dents en avances ; c'est trop en rotation, et pas assez en avance, mais je suppose que tu ne peux guère descendre en dessous pour la rotation. Il faudrait tenter une avance nettement plus rapide et des passes plus fines. (genre 2000 en avance et 0.3 à 0.5 en passe, si tu prends toute la largeur de la fraise), autrement dit des conditions UGV.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,
Mes essais ont étés faits à 6000trs/min environ et non à 8000trs/min.
tu as surement raison pour les modifications à apporter aux différentes vitesses, mais je pressent qu'au final le gain de temps d'usinage pour un surfaçage équivalent sera plutôt faible voire nul entre une fraise de Ø15 avec avances rapides et hautes vitesse de rotation comparée à une de Ø40 avec avance faible et rotation faible.

Une expérience à faire peut être...
Je tenterai le coup histoire qu'on en ait le coeur net.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part, j'utilise une fraise à bois de Ø 20 en queue de 8, avec des avances à 3000 mm/min dans le bois, voir plus si je prends une faible passe ou si c'est du MDF (est si la machine veux bien ; l'hiver à 4000 elle bloque)

Ces fraises existent jusqu'à 25 de Ø ... et elles marchent aussi pour l'alu.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00612/-ref-56907.html

utilisée sur de l'alu.

https://www.youtube.com/watch?v=verVKbnZlr4

C'est plus en accord avec les perfs de ma CN et de ma broche.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
De retour sur le forum après une période ...compliquée pendant laquelle je n'ai pas eu énormément de temps.

Aujourd'hui à la remise en route de la CNC, tout roule sauf....la broche, à la mise en route, ça siffle, mais ça ne tourne pas jusqu'à ce que je l'aide à démarrer à la main.
Je suspecte le variateur d'être HS ou d'avoir un problème (réparable j'espère).
A priori une des phases d'alimentation sur les 3 n'est plus fonctionnelle.

Voici comment j'en suis arrivé à cette conclusion:

- J'ai commencé par vérifier tous les branchements (alimentation et connecteurs côté broche et côté variateur+prises), ainsi que la continuité de tous les câbles de broche -> RAS
- Ensuite j'ai essayé de débrancher 1 cable sur 3 à tour de rôle côté broche. Dans 2 cas sur trois, même pas de sifflement, et dans le troisième un sifflement mais pas de rotation comme quand toutes les phases étaient branchées.

Y a t'il un moyen de vérifier que c'est bien le variateur qui est en cause (je ne dispose que d'un multimètre pour la partie élec) ?

Je suis à deux doigts de commander un HuanYang direct en chine, ils m'ont l'ai simples et bien adaptés au contrôle de broches de CN, qui a déjà testé ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas cool les trucs qui grillent sans servir :shock:

En principe, au multimètre tu devrais trouver 220 V entre chacune des phases prisent 2 à 2 en sortie de vario (ne le fait pas tourner à vide, la broche doit rester branchée)

Un moteur tri qui ne grogne et ne démarre pas sans lancement manuel, c'est bien le genre de symptôme qui se produit si il manque une phase.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
En effet il semble bien qu'il y ait un problème de phase car les tensions ne sont pas égales entre les 3.
J'ai contacté "tcheep" via mp pour lui demander conseil quand au choix d'un variateur de remplacement, wait and see...
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 026
Papygraines
Papygraines
lion10
Réponses
7
Affichages
19 676
Jack bel
J
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 781
Willi32
Willi32
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut