BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Yanik, la règle n'est pas trop sensible aux copeaux et à l'huile de coupe ?


Guydo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Sensibilité à l'huile de coupe: j'ai une micro pulvérisation, donc pas d' égoutures, juste des fois un peu d'huile de graissage

Côté copeaux, elle en reçoit, mais pas plus que çà, là où elle est placée
Je n'usine que très peu d'acier, et quand c'est le cas les copeau ne sont pas chauds (pas de cadences infernales.

Juste que comme j'ai pas d'éclairage, je dois sortir la lampe de poche, manque un rétro éclairage et c'est Bizance

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si j'étais courageux, je ferai avec un pied à coulisse de chez Lidl, c'est à peu près la même configuration,
sauf qu'il faut trouver comment fixer le vernier à l'étrier.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Re: BV25L3 pb contre-pointe

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la contre-pointe de mon tour.
Le guide de translation du cône morse s'est désolidarisé du bâti de la contre-pointe. Cette pièce sert également de blocage du cône morse.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?



J'envisage dans un premier temps, de faire une réclamation à DAMATO.
Ensuite, si c'est un problème de conception de la contre-pointe, le dispositif de guidage/blocage s'arrachera régulièrement ; j'envisage donc de coller le guide à la résine époxy, et de percer/tarauder le bâti de la contre-pointe pour refaire un dispositif de blocage inarrachable.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci pour vos retours.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Merci Alain pour l'alerte

Voici le mien: il prend le même chemin:



Je vais percer / tarauder et mettre une vis de pression M8 pour le bloquer et l'empêcher d'aller plus loin.
L'idéal serait de refaire cette pièce dans un acier plus dur.
Fixer une petite plaque de retenue sous la manette de blocage serait bon aussi.

Tu peux poser une réclamation chez Damato, mais, je crains qu'ils ne prennent pas en compte.

Cdlt,
Yanik
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai pas eu ce problème. Il suffit peut-être de simplement mettre deux vis entre chair et cuir ? comme cela c'est démontable et cela tient.

Guydo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On peut aussi mettre 2 vis entre cuir et chair, c'est réversible, mais l'épaisseur de métal n'est pas grande

En laissant la pièce en place, ainsi que la fourreau.
Légèrement bloquer le fourreau en remplaçant la manette par une vis sans tête, çà tient le tout en place durant les opérations.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci pour vos retours.

Si j'ai bien compris vos conseils (entre chair et cuir), je devrais percer et tarauder pour mettre 2 vis sans tête, là où j'ai mis des points rouges sur la photo.



çà empêcherais effectivement le guide de remonter lorsque je veux bloquer l'avance de la contre-pointe. Et comme le dis Guydo, çà aurait l'avantage de rester démontable !

Je trouve tout de même; cette languette anti-remontée un peu light, car forcément, si on veut bloquer l'avance de la contre-pointe, l'effort appliqué est trop important par rapport à la taille de la languette !

Yanik, j'ai créé un post dans la rubrique "procédés de fabrication", pour évoquer les problèmes que j'ai rencontrés lors de ma première réalisation.
https://www.usinages.com/threads/bridage-pour-filetage.72993/
Comme je sais que tu as toujours de bonnes idées et de bons conseils, si tu veux aller y jeter un oeil et m'apporter ta contribution ... merci d'avance.

alain
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est tout à fait cela alain, des vis de 6 devraient suffir, car c'est tout le filetage qui tient.

Guydo
 
A

artur13

Apprenti
Re: BV25L3 ; bien Damato !!

Bonjour à tous et Meilleurs voeux pour 2014.

ybou30 a dit:
Tu peux poser une réclamation chez Damato, mais, je crains qu'ils ne prennent pas en compte.

Suite à l'incident sur le guide de translation du cône morse de la contre-pointe, j'avais adressé un mail à Damato pour les informer du problème.

Je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai reçu une pièce neuve en retour ; pas mal non ?

Merci Damato.

(j'ai l'impression qu'il n'y a pas que moi qui ne taraude pas d'aplomb !!)

Un petit coup de lime pour ébavurer la pièce, et je remonte le tout.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Meilleurs voeux à tous,

Super, Merci Alain pour ce retour

Cdlt,
Yanik
 
G

Guydo67

Compagnon
Ca c'est commercial. Bonne change pour le montage. Merci pour le retour.

Guydo
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour tous,

Maintenant que je me suis fait la main (modestement) sur le tour, j'aimerais commencer à utiliser ma fraiseuse.
Mais auparavant, j'aurais besoin de quelques précisions et conseils.



2. dispositif de blocage de l'inclinaison de la tête ?
3. blocage de la rotation de la tête ? et blocage de la translation verticale ?

Ensuite, je ne peux régler la hauteur du porte fraises, qu'à l'aide de la molette n°5 ; je n'arrive pas à le faire avec la commande n°4 ; y-a-t'il un dispositif de blocage que je n'ai pas trouvé ?


Pièce inconnue.



Lors de la livraison de ma machine, cette espèce de longue vis était emballée avec la table de fraisage, et j'avais imaginé qu'elle faisait partie du montage. Mais au moment de l'installation de la table, je ne l'ai pas utilisée ; pourriez-vous me dire à quoi sert cette vis ?

Enfin, j'ai installé mon cylindre d'alu dans un étau, lui-même fixé sur la table de fraisage ; pensez-vous que ce bridage soit suffisant pour surfacer un plat sur mon cylindre en toute sécurité ? Je vais utiliser une tête à surfacer à 3 pastilles ; à quelle vitesse dois-je faire tourner ma fraiseuse ?

Merci pour vos bons conseils.

alain
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Ta grande pièce est le tirant.
Elle se met dans la broche par en haut et vien se visser dans ton outil ( fraise à surfacer il me semble)ce qui fait que ton outil ne peut plus partir de la broche en usinant.

Pour ton étau, ce n'est pas le top, mais si tu y vas tout doucement, pourquoi pas .

Bonne journée .
Chris.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
sur le cabestan n°4 tu as une tiret qui te permet de passer en mode descente micrométrique ( fraisage) ou avec le cabestan mode perceuse

bonne journée
 
A

artur13

Apprenti
Super !!!!!!
Merci Chris et Franck ; tout baigne.

Je vais attendre un retour sur la vitesse de surfaçage, et je vais pouvoir essayer ma fraiseuse.

Bonne journée

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En 3, c'est la vis sans fin de rotation de la tête (c'est la manivelle 2 qui vient là)
En 2 c'est le blocage montée/descente/orientation de la tête (c'est la manette 3 qui vient là).

Peux tu nous dire combien fait le diamètre de ta fraise?
S'il s'agit de celle proposée avec le combiné, alors c'est le mini :400tr/mn

Sinon, sais tu quelle de qualité d'alu est ton cylindre? Quel est son diamètre?
il te faut prévoir un peu de pétrole pour lubrifier durant la coupe, parce que le métal risque de coller.
Sinon, ton étau est vraiment limite. Pour arriver à quelque chose, c'est possible,
mais il va te falloir prendre pas mal de précautions.
En gros:
Tout ce que vas devoir faire est d'envoyer les efforts de coupe vers le mors fixe de l'étau
Si tu comptes usiner dans le sens de droite à gauche comme sur l'image:
- il va te falloir tourner l'étau à 180°
- Il va te falloir travailler en opposition (attaque des arêtes tranchante de la fraise en opposition au sens d'avance de la pièce)
- Ne pas usiner la fraise centrée par rapport au cylindre. La partie la plus grosse de la fraise devra être plutôt vers le fond de l'image
Passes fines ( 2 - 3/10, mais pas moins non plus ).
J'ai la même et je ne l'utilise pas/plus, j'utilise soit un fly cutter, soit une petite fraise carbure de 8mm.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Alors je vais rajouter un truc!

Yanik ma souvent conseille d'utiliser un fly cutter plutôt que des fraises a surfacer... cela va faire 8 mois que j'ai la meme machine ( a part que la fraiseuse est monté sur une table croisé comme une vrais fraiseuse)

j''utilisé des fraise de 50mm et de 63mm mais le resulatat était pas top.....

depuis que je me suis fait un fly cutter c'est le jours et la nuit !!

l'essayer c'est l'adopter !!!


Merci a yanik pour ces conseil !!
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Franck : je connais l’engouement de Yanik pour le fly cutter, et je vais y venir aussi. Mais pou le moment je n'ai qu'une fraise à surfacer, que j'avais achetée avec le tour. Alors, je vais commencer avec çà.

Yanik : merci pour ta contribution.
J'ai peut-être inversé les manettes 2 et 3, mais n'aurais-tu pas inversé les fonctions ? car il me semble bien que c'est la commande qui est en arrière de la colonne (celle que j'ai référencée 3) qui bloque le mouvement vertical et rotatif de l'ensemble moteur/tête sur la colonne, et la commande qui est en arrière du plateau d'inclinaison de la tête celle que j'ai référencée 2) qui contrôle l'inclinaison de la tête. Peux-tu me confirmer ?
Pour le diamètre de la fraise, j'irais voir dans l'atelier (quand il fera moins froid), et je mettrais une photo, comme çà tu pourras me préciser la nature des plaquettes.
Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation de la fraiseuse se calcule comme la vitesse de rotation du tour, sauf qu'on remplace le diamètre de la pièce à tourner par le diamètre de l'outil : j'ai bon ?
Je crois me souvenir que mon alu, c'est de l'AU4G (marquage vert) : diamètre = 40 mm.
J'ai bien noté tes conseils de positionnement de l'étau, sens d'attaque de la fraise... Une précision, toutefois, sur la position de la fraise par rapport à l'axe du cylindre :



C'est çà ?

Dernier point : est-ce que je peux fraiser en déplaçant indifféremment la table sur l'axe Y ou l'axe X ?

Merci pour votre aide.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour les repères manette, effectivement j'ai inversé

Artur13 a dit:
Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation de la fraiseuse se calcule comme la vitesse de rotation du tour, sauf qu'on remplace le diamètre de la pièce à tourner par le diamètre de l'outil : j'ai bon ?

C'est tout bon

Position axe fraise / axe zone frais: ce qui et important, c'est la plus grande largeur de travail de travail soit excentrée par rapport à l'axe de la zone usinée de la pièce de sorte que l'effort de coupe soit > ou égal à 30° par rapport à l'axe (segment mauve sur l'image).
Cà fait que l'effort de coupe va plaquer la pièce sur le mors fixe de l'étau.
Si l'on descend en dessous de 30°, la fraise risque de faire basculer la pièce sur le côté

Faire en X ou en Y: on peut l'un ou l'autre. Ce qu'il faut vérifier / respecter
- Suivant Y: Que la fraise pourra entrer et sortir totalement de la pièce (En Y c'est très limité, surtout avec des fraises de gros diamètre).
- Suivant Y: Si l'on a un blocage du X possible, faire avec le Y est plus aisé: la vis est plus fine et la table étant bloquée, il y a moins de "secousses".
- Suivant X: Permet de plus grandes pièces, mais le déplacement du trainard a plus de jeu, c'est moins rassurant. Il y a la possibilité d'utiliser la vis et la manivelle en bout qui est un peu mieux.
- Dans tous les cas, les principes des positions Etau, Pièce et Fraise est toujours à respecter.

Edit:
Le dessin donne une façon empirique de trouver un positionnement fraise / pièce qui permet un travail en opposition qui envoie les efforts de coupe vers le mors fixe de l'étau.



Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci Yanik, mais je ne comprends pas bien la notion d'angle de 30° ; peux-tu matérialiser cet angle sur le croquis ? Car je suppose qu'au fur et à mesure qu'on va "descendre" dans la pièce, il va falloir décaler l'étau pour pouvoir conserver l'angle.
 
A

artur13

Apprenti
Voilà la photo de ma fraise (diamètre 63 mm).


Quelle est la nature des plaquettes ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fait lorsque tu vas descendre, dans ce cas d'usinage, la largeur fraisée va s'élargir des 2 côtés, l'angle sera donc conservé.
Ce qui est à retenir, c'est le principe et les ordres de grandeur. Le rapport entre La profondeur de passe et l'avance est un autre paramètre qui intervient.
Le serrage dans l'étau est aussi important, et c'est ce qui est contraignant ici.
Ensuite, si tu dois fraiser sur plus large, il sera préférable de faire en plusieurs passes en largeur.

Concernant la fraise, çà n'est pas la même que la mienne, et c'est mieux.
Les pastilles sont triangulaires en carbure, ce qui convient.
Le rayon des angles est un peu important, et l'angle de coupe est pour de l'acier.
Globalement, çà devrait passer aux conditions que je t'ai donné (400 tr/mn parce que tu ne peux pas faire moins), passes de 3/10mm, 5/10 max et lubrification au pétrole pour limiter le collage de l'alu qui est "mou"

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Artur13 a dit:
pourquoi ne pas avoir opté pour un fly en CM3 ?

Juste parce que c'était pas cher et qu'il y en avait de 3 dimensions Sur CM3 c'est mieux.

Artur13 a dit:
Je vais également prendre une lame à tronçonner chez RC ; celle-ci me parait bien
Je te répondrai demain, juste que j'ai pas le porte outil sous les yeux.
Je sais qu'il est un peu particulier: il prend des lames qui ont des angles de dépouille sur le côté.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
si çà peut t'aider, je te remets la photo de mon porte lame :

Il faudra en outre, que je mesure la hauteur maxi de l'emplacement de la lame.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Porte lame:
Le logement de ce porte lame n'a finalement rien de spécial (c'est plutôt ma lame qui a déjà les angles de dépouille réalisés sur les côtés)
Hauteur: j'ai mesuré 13,95mm, donc pas sur que du 14 passe, c'est un peu culcul de pas avoir fait un poil plus
Largeur 4mm mais un peu plus peut aller. Tes 3mm sont parfaits

La lame que tu as choisie est en carbure, donc fragile et pas évidente à affûter en cas de casse. Les meules courante ne conviennent pas.
A moins que tu aies du vraiment dur à tronçonner, une lame en HSS est plus indiquée.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci pour ton conseil ; je vais donc partir sur du HSS.

Bonne soirée


alain
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis très satisfait du travail de ma fraise !

Fraiseuse à 400 tr/mn
passes de 0,3 mm
avance automatique du chariot

et..... les bons conseils des forumeurs en général et de Yanik en particulier.

Merci à tous.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bravo à toi, nickel, l'état de surface me parait aussi nickel

Cdlt,
Yanik
 

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