Quel plateau diviseur pour fraiseuse du BV25L3 ?

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
S

schhub

Apprenti
Bonjour à tous,
Dans l'optique où ma fraiseuse viendrait un jour à être opérationnelle :mad: (voir mon post concernant Damato !) je serais intéressé par la réalisation d'engrenages.
Il me faut donc un plateau diviseur (si j'ai tout bien compris), ma question est donc : lequel pourrait convenir à ma machine ?

Quels sont les critères "indispensables" dans le choix de ce genre de matériel, sachant que le but est de réaliser des engrenages de diamètres relativement modestes ?

Merci d'avance pour votre aide,
schhub.
 
S

schhub

Apprenti
Bonjour,
Personne n'a d'idée, aucun possesseur de BV25L3 n'a eu besoin de plateau diviseur à ce jour :?:

En fait j'hésite entre celui-ci : http://www.rc-machines.eu/fr/accessoires/acces.-fraisage/table-tournante/plateau-diviseur-c3-98-150-mm-avec-jeu-de-disque

et un "original Vertex" : http://www.rc-machines.eu/fr/serrage/tables/diviseurs/original-vertex-drehtisch-c3-98-150-mm- (mais il faut encore que je trouve les disques diviseurs qui vont avec)

D'après vous lequel pourrait convenir à mon matériel ?


schhub
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schhub

Apprenti
Aucun possesseur de BVB25L3 ne s'est jamais posé de question au sujet de plateau diviseur ou n'a envisagé cette option ?

Dommage j'aurais vraiment eu besoin d'aide car je ne sais même pas si c'est utilisable sur ce type de fraiseuse.

Au cas où, merci d'avance pour d'éventuelles infos de votre part.

schhub.
 
P

ppt

Compagnon
une question en passant
je n'ai pas de BVB25L3, mais n'est-ce pas un combiné tour/fraiseuse ?
Si oui, pourquoi ne pas mettre en oeuvre le systeme du ruban gradué sur le mandrin ?
Bonne journée
Patrick
 
S

schhub

Apprenti
ppt a dit:
une question en passant
je n'ai pas de BVB25L3, mais n'est-ce pas un combiné tour/fraiseuse ?
Si oui, pourquoi ne pas mettre en oeuvre le systeme du ruban gradué sur le mandrin ?
Bonne journée
Patrick


Merci ppt pour ta "proposition", effectivement cette solution me semble envisageable et moins coûteuse je pense !
 
E

epine43

Compagnon
n'importe quelle vertex HV6 avec ses plateaux et contre pointe te résoudra tous les problemes pour les 20 ans a venir ....tous les vendeurs europeens ou presque la propose , cherche un peu , pense a e-bay.uk en particulier...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
J'en ai un , c'est nickel .Il faut cependant faire des lardons pour le mettre en place en vertical ou en horizontal comme ça le montage et rapide .
Philippe
 
S

schhub

Apprenti
En fait je me demande si je ne pourrais pas essayer de "bricoler" quelque chose moi même à adapter sur mon tour vu qu'effectivement c'est un combiné tour-fraiseuse, un peu dans cet esprit =>
11893.jpg


Mon idée serait de placer un "disque-engrenage" (comme sur la photo précédente) entre le disque de fixation actuel du mandrin et le mandrin de mon tour et d'adapter un système reposant sur la banc prismatique (sous le mandrin ) et permettant de "calibrer" la rotation manuelle du mandrin grâce à une vis sans fin horizontale qui viendrait s'appuyer sur la denture du disque ajouté.
Là j'aurais un "diviseur" (faudrait encore y adapter des disques pour les divisions) et en plus je pourrais utiliser la poupée mobile avec sa contre pointe
J'espère que vous comprenez ce que j'essaie d'expliquer, pas facile avec des mots, c'est vrai qu'un schéma serait mieux :oops: mais je n'ai pas d'outil de dessin adéquat sous la main.

Mais bon je pense que pour l'instant c'est bien au delà de mes capacités :???: (faut savoir rester réaliste :goodman: ). D'autant plus que pour réaliser le disque à denture il faut déjà avoir un diviseur :axe:

Ensuite je ne saurais pas du tout quel pas donner aux différents engrenages afin d'obtenir l'équivalent d'un diviseur tel qu'un Vertex HV6 ou autre.

Mais si quelqu'un a une idée ou même la solution (rapport de réduction, dimension des engrenages en conséquence, adaptation de disques diviseurs etc...) je serais tout de même preneur .

:eek: :oops: problème , je ne peux déplacer la pièce si je procède comme cela, donc, comme la fraiseuse est fixe ça ne fonctionnera pas !! Dommage l'idée me semblait sympa.
 
E

epine43

Compagnon
l'art de perdre son temps ! les diviseurs ont tout de prévu ....
 
S

schhub

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
tout est faisable : tu veut une planche : tu plante la bonne graine dans ton jardin , t'arrose et t'attend ! un plateau c'est un investissement pour 20 ans au moins , alors le prix est vite amorti....la difficulté est de choisir la dimension... le HV6, soit 6 inches egal 150 mm est le meilleur compromis pour amateurs.perso j'ai taillé des engrenages de 60 dents pour un diametre de 200 avec , et des minis 36 dents diametre 13 mm.... :lol:
 
E

epine43

Compagnon
PS : ce prix bidon chez Rotagrip veut juste dire qu'il n'ont pas en stock !!!!essaie Warco ou chronos , ou RDG tools ...t'aura le VRAI prix !
 
S

schhub

Apprenti
epine43 a dit:
PS : ce prix bidon chez Rotagrip veut juste dire qu'il n'ont pas en stock !!!!essaie Warco ou chronos , ou RDG tools ...t'aura le VRAI prix !

Chez chronos ils ont le plateau mais sont en rupture de disques, il faut que je regarde ailleurs pour les trouver.

Une dernière petite question, peux-tu me fournir les dimensions du plateau diviseur juste pour savoir s'il tient sur la table de ma fraiseuse avant que je ne le commande :oops:.

Merci pour les infos :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ppt a dit:
Si oui, pourquoi ne pas mettre en oeuvre le systeme du ruban gradué sur le mandrin ?

Euh, çà marchera pas puisque la fraiseuse ne suit pas le trainard :roll:

Sinon, effectivement les petits HV6 vont très bien: j'en ai un, diamètre 100 sans les plateaux.
J'ai fait un dispositif de fixation pour mes mandrins 3 et 4 mors et faux plateau.
Il me sert (très très rarement) pour du détourage ou des secteurs de réglage.
Pour une utilisation particulière (flasques de diamètre 600), Je vais devoir me faire un plateau tournant BEAUCOUP plus grand :eek:

Cdlt,
Yanik
 
S

schhub

Apprenti
ybou30 a dit:
Euh, çà marchera pas puisque la fraiseuse ne suit pas le trainard :roll:
C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé :)

Bon un HV6 tient donc sur ma petite table de fraisage à priori puisque tu t'en sers :-D.
Je vais chercher le meilleur prix parmi les vendeurs cités plus haut !

Merci pour votre aide.
 
E

epine43

Compagnon
HV6 egale 150mm, HV4 egale100mm.la base de la HV 6 fait environ 150 sur 170. le rapport qualité prix est meilleur , le cone central en CM 2, elle n'est pas trop lourde (6 a 7 kilogs ) la HV4 c'est pareil en plus petit ...la HV8 idem ...en plus gros ! (26 kilogs !)
 
E

epine43

Compagnon
bonne affaire ! je ne sais pas s'il y a une difference entre vertex et soba ...ç'est identique en présentation !.on peut la fixer verticale directement, juste une équerre pour controler.... :)
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonsoir,
j'ai oublié de préciser le port de 15,95 GPB ( à peu près 19 € ), soit au total 213 €.
Il ne faut pas comparer SOBA et VERTEX : la VERTEX est bien plus chère mais de meilleure qualité.
SOBA est le meilleur rapport, si on accepte certains travaux, ne serait-ce que sur l'ajustement des 'lardons' ( non livrés) dans les rainures prévues ( H11 !!! et parfois non alignées !)
Il existe divers messages qui traitent de ce sujet sur le forum ...
Bien cordialement
 
Haut