BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
A

artur13

Apprenti
Bonjour,
De retour sur le forum et dans l'atelier, après quelques semaines de vacances.

Franck, fais-nous voir ton variateur, et explique-moi ce que çà apporte à l'utilisation.

Sinon, j'ai presque fini de préparer ma machine : vidange, nettoyage, fixation au sol, fixation arrière (sur la colonne de la fraiseuse) ...
Hier j'ai remplacé la tourelle d'origine, par une tourelle à changement rapide. Mais la vis de fixation est trop longue et la manette de blocage arrive en butée avant de bloquer la tourelle ; est-ce que je peux la raccourcir sans état d'âme, ou est-ce que je me suis planté dans le montage ?

tourelle.jpg
à droite l'ancienne tourelle, à gauche la nouvelle . au milieu la manette de blocage
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, j'ai laissé tel quel. :lol:

J'ai fait 2 rondelles avec épaulement de centrage. :lol:
Tourelle rapide_01.jpg


En effet, la douille intérieure de le tourelle rapide est d'un diamètre supérieur.
Tourelle_Rapide_02.jpg


du coup, il faut quelque chose pour centrer en haut et en bas :wink:
D'où les 2 rondelles épaulées:
- 1 pour le bas, taraudée au diamètre de la tige de serrage.
L'épaisseur de la rondelle doit être inférieure à la hauteur de son logement pour que la portée se fasse au bon endroit :wink:
- 1 pour le haut, l'épaisseur de la rondelle compensera alors l'excès de longueur, et la position serrée de la manette soit bien placée. :wink:

Je mets les photos dès qu'elles seront transférées de mon tel.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci Yanik,
La vis de fixation et de maintien de la tourelle rapide, est du même diamètre que celle de la tourelle d'origine ; normalement je ne devrais pas avoir besoin de rondelle de centrage.
De toutes façons, je vais attendre tes photos avant de faire quoi que ce soit.

cdlt

alain
 
A

artur13

Apprenti
Beau boulot Yanik,
Heureusement pour moi, je n'ai pas le même problème de différence de diamètre. Je vais donc raccourcir la vis de fixation.
Bonne soirée.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut ! pour l'instan le variateur ne gere que la fraiseuse , je suis en train de deporté les boutons de commandes :wink:


tu peut regarder la pour les modif ...mon combiné :smt003
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Je continue tout doucement, la prise en main de ma machine.
J'ai adapté la tourelle rapide, et çà fonctionne bien.
Maintenant, j'ai déballé mes porte-outils, et je ne comprends pas tout :
250-101.jpg
250-102.jpg

A priori, il s'agit de porte-outils "simples", qui semblent identiques, malgré deux références différentes.


250-104.jpg

Je pense qu'il s'agit d'un porte-outils de section ronde.


250-107.jpg

Peut-être un porte lame à tronçonner ?

250-110.jpg

Sur l'avant, il y a un outil à moleter, mais je ne comprends pas à quoi sert l'encoche qui débouche sur la partie arrière.


Merci d'avance pour vos explications et commentaires.
 
A

artur13

Apprenti
Au tour des outils, maintenant.
20141021_165401.jpg

D'après les recherches que j'ai pu faire, je pense avoir identifié les outils suivants :
1- outil à aléser
2- outil à dresser
3 & 4 - outil à charioter droite et gauche
5 - outil à rainurer
6- outil à fileter extérieur

Je suis preneur de vos commentaires et explications.

Merci d'avance.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le 101 est un porte outil ordinaire pour outils carrés ou rectangulaires; :wink:
Le 102 a un petit V qui lui permet de recevoir des outils à corps cylindrique; :wink:
Le 104 est pour les outils à corps cylindriques (diamètre 18 à mon souvenir); :wink:
Le 107 est un porte lames à tronçonner. il est incliné pour créer l'angle de coupe. seul la dépouille est à réaliser à l'affutage. Les lames à utiliser ont une dépouille sur leurs côtés; :wink:
Le 110 est un outil à moleter d'un côté et un porte outil simple pour outils courts. :mrgreen:

Edit; pour les outils, c'est tout bon :smt023
Le 2 est un outil couteau pour cylindrer. son tranchant est l'arête gauche
3 et 4 outils à charioter / dresser
5 à gorge ou à tronçonner

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Bien vu Yanik, et merci pour ton coup d’œil affûté ! Je n'avais pas fait attention à la différence entre le 101 et le 102.

Je n'ai pas bien compris le truc sur la dépouille de la lame à tronçonner.

Bonne soirée.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

artur13 a dit:
Je n'ai pas bien compris le truc sur la dépouille de la lame à tronçonner.

La subtilité est que: l'outil étant incliné, l'angle de dépouille étant habituellement d'environ 7°, il devra être affûté à 7°+ angle d'inclinaison (de coupe). :wink:

@franc-x-marc: oui, elle est super pratique :supz:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Yanik, si j'ai bien compris ton explication ;
depouille.jpg

çà veut dire que sur une position horizontale de la lame à tronçonner j'ai un angle d'affûtage de 7°, et que sur une position inclinée de la lame, je dois enlever la partie en jaune pour obtenir un angle d'attaque correct ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Excellente illustration :smt023

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
artur13 a dit:
Bonjour,
De retour sur le forum et dans l'atelier, après quelques semaines de vacances.

Franck, fais-nous voir ton variateur, et explique-moi ce que çà apporte à l'utilisation.

Sinon, j'ai presque fini de préparer ma machine : vidange, nettoyage, fixation au sol, fixation arrière (sur la colonne de la fraiseuse) ...
Hier j'ai remplacé la tourelle d'origine, par une tourelle à changement rapide. Mais la vis de fixation est trop longue et la manette de blocage arrive en butée avant de bloquer la tourelle ; est-ce que je peux la raccourcir sans état d'âme, ou est-ce que je me suis planté dans le montage ?



Désolé pour le rertard ...



voila le variateur pour la fraiseuse , j'ai monter une boite a bouton sur la fraiseuse pour deporté les commande du variateur

*old link*


je trouve sa pratique car on a plus besoin de changer les couroies , et on peut fair touner la machine trés lentement , ideal pou l'utilisation d'outils de métrologie ( centreur par exemple)





Petit Hors sujet , j'aimerais resserrer cette pièces sur mon combiné :





comment faire ? doit t'on déposé la trainard .. si oui comment faire pour le désaccouplée de la vis mere?


Merci a tous
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour reserrer, il faut déposer le trainard effectivement et donc la vis mère :wink:

Pour çà, tu déposes côté droit le palier et côté gauche, à mon souvenir tu la dégoupilles :wink:
On ne peut pas autrement. :lol:
Par contre, si tu resserres, çà va être coton parce que le jeu n'est pas le même sur toute la longueur (c'est chinois :wink: ),
Tu risques donc de galérer pour un résultat pas forcément convainquant, sauf si tu usines tranchant vers le bas. :lol:
Autant celui de l'arrière est important à règler, autant celui là peut être "lâche". :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut!

La il est vraiment lache... Il bouge dans tous les sens ( la fameuse pieces)

Quand je tourne des gros diamtre (60mm) sa a tendance a bouger..

Au pire j'en profiterais pour graisser cette partie la et la netoyer...


Merci pour ces infos...

Bon week end
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:supz: :supz: je viens de tous remonter !

j'ai pus ratraper le jeux en sacrifiant un vieux jeu de cale , j'ai découper des morceau de 1cm de cale de 0.20 et de 0.07 , j'ai pus ainsi bloquer les 2 pieces ( entouré en rouge) a fin d'avoir un trainard qui ce déplace librement ,mais tous en ayant un jeux presque nul....

j'ai quand même rajouter sur la partie avant jusqu’à 0.40mm de cale :smt011

enfin bref ! c'est un peut long et chiant mais le resultat et top !
 
A

artur13

Apprenti
20140901_114110.jpg
Bonjour à tous,
Pas encore taillé le moindre copeau, mais çà ne saurait tarder !!
Mon problème du jour, c'est que j'ai un jeu important (0,4 mm) sur la manette de commande de translation longitudinale.
Y-a-t'il un moyen de rattraper ce jeu ?
A priori, il n'y a pas de mise à zéro sur cette manette.

Merci pour votre aide.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce jeu est normal (j'ai plus sur le mien) et ne se règle pas.
C'est le jeu qu'il y a entre le pignon et la crémaillère dont la position est elle même fixée par des pions. :lol:
Pour faire des réglages fins, on utilise soit la manivelle en bout de vis mère, ou plutot le petit chariot (je préfère, moins risqué :wink: ) :lol:

L'utilisation de la manivelle en bout de vis mère est délicate :roll: . Il faut bien s'assurer de ne pas avoir embrayer le crabot de filetage. :wink:

@Franc-x-Marc; tu n'as pas eu de difficultés avec des points durs? :lol:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir!

j'ai plus de point dur , j'ai plus de jeux , le trainard et nikel :-D j'ai presque plus besoin de bloquer le trainard !

j'ai monté une poignée rapide sur la poupée mobile :supz:

et je vais surment changer le petit volant du petit chariot par un volant comme celui du trainard 8-)

et je suis en train de voir de me faire une deuxieme table croisée pour la partie fraiseuse, de façon a plus démonter et remonter le porte outils du tours....


a bientot
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Franc-x-Marc a dit:
je suis en train de voir de me faire une deuxieme table croisée pour la partie fraiseuse

J'ai vu ton post, et je me suis douté de ton projet :lol:
J'ai pensé à un moment faire la même chose :wink:
Ce qui limite, c'est le porte à faux du col de cygne (distance entre l'axe de broche fraiseuse et la colonne).

Je construit petit à petit une CNC 400x800x200 et+ de volume d'usinage (j'y travaille un peu en ce moment), mais c'est pas ma priorité :lol:
Peut être y aura t'il un combiné CNC/tour :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je cherchait meme une veille embase de perceuse syderic ou autre pour monter la fraiseur du bv25 ... j'ai juste changer le moteur de 750 w de la fraiseuse par un 2Kw oui monsieur !! 8-) j'ai un couple de taré a basse vitesse :)
 
A

artur13

Apprenti
Merci Yanik pour tes conseils ; çà m'a permis de tailler mes premiers copeaux ; c'est pas trop tôt !!!
Si je suis satisfait de mon dressage, par contre côté chariotage, j'ai plus l'impression de faire du filetage, tant mon état de surface est mauvais.
20141213_154237.jpg

20141213_154251.jpg

J'ai usiné un rondin d'alu de 50mm de diamètre.
J'ai tourné à 550 tours/minute.
J'ai fait les premiers essais en gardant le même réglage de la tourelle que pour le dressage, c'est à dire la tourelle légèrement orientée à gauche.
Le deuxième essai, j'ai mis la tourelle dans l'axe, c'est à dire l'outil perpendiculaire à la pièce.
Enfin, j'ai fait un troisième essai en orientant la tourelle légèrement sur la droite.

Qu'est-ce qui ne va pas dans mes réglages ?

Merci pour votre aide.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
tu a essayer avec un passe un peut plus importante? la vitesse et bonne , mais peut etre l'outils ne va pas, tu a une photos en gros plan?


j'ai vue que tu a fixer le bas de la colonne ?? 8-)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelle est la longueur de ton brut?.

Pour charioter une pièce longue, il est préférable de la prendre "en mixte", c'est à dire d'un côté dans le mandrin, comme tu as fait,
et de l'autre entre pointe (tournante). :lol:
Pour ce faire, une fois la face dressée:

- il te faudrait enlever la lunette fixe ;
- faire un point de centre avec un foret à centrer
- monter la pointe tournante dans la contre pointe et placer celle-ci dans le point de centre avec un très légère pression, de telle sorte que l'outil à charioter puisse passer.
- Faire ton chariotage. :lol:

Par contre, j'ai un léger doute sur l'outil.
A priori, il s'agit d'un outil à plaquette rapportée, et je crains qu'il ne soit pas encore affûté pour être utilisé. :cry:
Si tu peux nous faire une photo permettant de voir l'arête tranchante. :lol:

Vu que tu étais parti avec la lunette fixe. Autre possibilité, mais pas la plus facile.

Il aurait fallu que tu fasses une partie chariotée sur laquelle tu places les touches de la lunette (baisser à 320 tr/minutes)
car ton brut n'est pas concentrique, ni bien rond. :lol:
Tu peux y passer un coup de toile et mettre du gras genre suif ou graisse épaisse :wink:

dlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je vois que vous avez placé des supports de colonne. :lol:
Ils sont un peu trop bas pour être efficaces. :lol:
Pour çà, il vous faut descendre la tête au max et placer le serrage à ce niveau. :smt003

Idéalement, il est préférable de la fixer au mur :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
franc-x-marc : çà c'est du maintient !!!

Yanik : mon brut a une longueur de 50 cm
20141213_183707.jpg

J'ai pris des passes de 0,01mm
Voici les photos de l'outil ; il est neuf, et je l'ai utilisé tel quel.
20141213_183802.jpg

20141213_183832.jpg

20141213_183909.jpg

Enfin, concernant la fixation arrière, je me suis inspiré de celle de Franc-x-Marc ; pour le moment je n'ai pas encore utilisé la fraiseuse, et la fixation (dans le mur) est destinée à éviter le basculement avant et arrière ; juste une question de sécurité.
20141213_183726.jpg


J'avais déjà percé un trou de centrage pour m'aider à positionner l'outil, en hauteur.
Demain je virerais la lunette, et je reprendrais mon brut entre la pointe tournante.
Dernière question ; pour activer l'avance automatique, je suis obligé d'enclencher les 2 manettes (celle sur le trainard, et celle au-dessus des commandes M/A) :
est-ce normal ?
quelle est la fonction de chacune de ces manettes ?
si je mets une butée sur le grand chariot, et que j'enclenche l'avance automatique, que se passe-t'il lorsque le trainard arrive en butée ? çà casse ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Artur13 a dit:
pour activer l'avance automatique, je suis obligé d'enclencher les 2 manettes OUI (celle sur le trainard, et celle au-dessus des commandes M/A) :
est-ce normal ? OUI :lol:

Celle qui est sur le boitier de commande sert à entrainer la vis mère; :wink:
Celle qui est sur le traînard sert à entraîner le traînard avec la vis mère. :wink:

Effectivement, l'outil n'est pas affuté. Pour le faire, il faut une meule verte (corindon).
On voit, je pense, une petite accumulation de matière au bout. Cela veut aussi dire qu'il s'agit d'alu assez mou.
Une passe de 1/10 (une petite graduation sur le vernier du transversal) est aussi un peu faible, Il faudrait 2/10 mini.
Pour limiter ce collage, tu peux aussi lubrifier au pinceau avec du pétrole.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Ok Yanik, en attendant que je me procure une meule au corindon, est-ce que je peut tenter un affûtage avec un touret muni de meules classiques ?
Qu'en est-il de la position de l'outil par rapport au brut ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 451
MRCoutel
M
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
M
Réponses
74
Affichages
6 205
barbacane
barbacane
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 309
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
Haut