Bonsoir,
Je n'ai pas comptabilisé le temps passé car fait par petits bouts.
La crémaillère est effectivement trempée mais pas pour résister au serrage de la butée, mais pour résister à l'usure car l'entrainement du trainard de fait par la crémaillère, via une transmission quelque peu complexe à partie de la vis mère, tant en chariotage qu'en filetage.
La pression exercée par le tablier sur la butée ne doit pas être bien importante car le dispositif débraye immédiatement. C'est juste une butée franche.
Les trois dents en prise sur la crémaillère ne sont là que pour éviter un éventuel glissement de la butée si elle venait à être mal serrée. En fait une seule dent suffirait.
La pression de serrage de la vis qui plaque les 3 dents sur la crémaillère est faible. Une rotation de la vis M10 sur 1/4 de tour suffit.
Le corps de la butée peut être faite en fonte ou en acier (je présume que celle d'origine est en fonte, j'ai pas testé) et la partie avec crémaillère à trois dents, en acier.
Comme la fraiseuse (conventionnelle) était réglée pour l'usinage de la crémaillère à 3 dents, j'en ai profité pour me réaliser une autre butée pour mon HBX. Butée pour le côté droit du trainard. Je ne pense pas que cette butée à droite fasse partie de l'équipement standard des HBX.
Je n'ai pas encore réalisé la butée micrométrique. Celle-ci peut être soit achetée toute prête et insérée dans le corps de la butée de tour, soit réalisée au tour.
Cordialement
Christian