Lunette à suivre pour CAZENEUVE HBX 360

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Suite à l'acquisition d'une lunette à suivre pour mon HBX 360, un membre du forum m'a contacté car il allait avoir besoin d'une lunette à suivre pour un usinage particulier sur son HBX 360. Et il abandonnait l'idée d'en trouver une rapidement.
Il m'a demandé si je pouvais lui faire un petit croquis à main levée avec quelques cotes, afin qu'il puisse s'en fabriquer une.
Ce à quoi j'ai bien évidemment répondu oui.

Mais lorsque j'ai voulu faire ce croquis, je me suis vite rendu compte que cela allait être plutôt ardu, car le corps de la lunette est une pièce de fonderie qui a des formes asses biscornues, donc pas facile d'en faire un relevé de côtes et de le dessiner.

J'ai donc décidé de réaliser un dessin à l'ordinateur.
Comme j'ai dernièrement installé Inventor et que je débute avec ce logiciel (j'utilisais jusque là Solidworks que je connais beaucoup plus), cela présentait une bonne occasion de progresser dans l'apprentissage d'Inventor.

Et comme je pense que cela intéressera plusieurs membres du forum j'ouvre donc ce sujet afin d'en faire profiter la communauté.

Voici les photos sous divers angles des diverses pièces de cette lunette :

Le corps de "face" (coté touches) (la matière semble être de la fonte)
[div=none][div=none]
194350
[/div][/div]

Le corps tel qu'on le voit lorsqu'il est en place sur le tour
[div=none][div=none]
194351
[/div][/div]

Vue de "dos"
[div=none][div=none]
194352
[/div][/div]

Vue de "l'arrière du tour"
[div=none][div=none]
194353
[/div][/div]

Vue de dessus
[div=none][div=none]
194354
[/div][/div]

Vue de dessous
[div=none][div=none]
194355
[/div][/div]

Le reste des pièces. (de haut en bas et de gauche à droite)
Ecrous / rondelles et axes des touches - les 3 touches - les 3 vis de réglage des touches - la seule vis de fixation que j'ai eu avec la lunette
Les touches semblent être en fonte
[div=none][div=none]
194356
[/div][/div]

Les même sous un autre angle
[div=none][div=none]
194357
[/div][/div]

L'ensemble complet remonté
[div=none][div=none]
194358
[/div][/div]


Je tiens à préciser que le relevé de côtes étant asses compliqué, les valeurs indiquées ne sont pas garanties à 100%, mais si elles sont fausses, elle ne sont pas loin de la vérité :mrgreen: .
Sur le dessin du corps, pour plus de lisibilité et de simplicité je n'ai indiqué que les côtes qui me semblaient utiles (il est possible que j'en ai oublié quelques unes, si vous me le faites remarquer, je les rajouterais).
Tous les plans, sauf celui du corps, sont sur une feuille au format A4. Celui du corps est sur une feuille au format A3.
Certains plans sont à l’échelle 1:1 et d'autre à l’échelle 2:1

Et voici donc les dessins des diverses pièces.

D'abord les plans au format PDF

Les plans au format Inventor 2014

Les dessins des pièces au format Inventor 2014

Les dessins des pièces au format STEP 214


Voir la pièce jointe Plans PDF.zip Voir la pièce jointe Plans IDW.zip Voir la pièce jointe Pieces INVENTOR.zip Voir la pièce jointe Fichiers STEP.zip
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,

Merci pour le temps que tu as pris pour établir ces plans super bien côtés. Avec ça, y'a plus qu'à ...

Par contre la pièce est plus tortueuse que ce que j'imaginais.
Pour en faire une copie, faudrait partir sur du plat épais, chauffé au rouge et cintré pour obtenir le décalage de 35 mm sur le plan vertical.
Mais bon mettre la main sur une pièce originale est plus simple et plus économique en temps d'usinage ... :mrgreen:

Cordialement

Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir Christian,

Maintenant tu comprends pourquoi un croquis à la main n'était pas simple.
Le faire sur ordinateur a été aussi un excellent exercice d'apprentissage.

Il est vrai que quand on a la chance d'en trouver une à la vente, la question ne se pose pas. :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Tout à fait Lionel, je te tiens au courant de la suite.
Christian
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ces documents car, effectivement, d'occasion, cette lunette n'est pas facile à trouver.
Jacques
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,
je déterre un peu le sujet car les documents gracieusement mis à disposition par "msieuryoyo" ne sont à priori plus téléchargeables.
Quelqu'un ou "msieuryoyo" les aurait'il par chance conservés ?

Merci d'avance.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Dxmax,
Envoie un MP à Lionel (Msieuryoyo), il est très sympa, il te répondra.
A l'époque j'avais juste imprimé les documents en question, mais pas sauvegardés sur disque dur.
Au pire, si Lionel ne les a plus, ce dont je doute, ET avec son autorisation, je pourrai faire un scan ( j'espère ne pas trop m'avancer, faudrait que je les retrouve)
Cordialement
Christian
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Christian,
Je vais de ce pas contacter Lionel et te tiendrai au courant si besoin.
Je te remercie bien en tout cas.
Cordialement,

Florian.
 
B

booddha

Compagnon
C'est bizarre, il vient de consulter sans intervenir ce topic (il y a 53 minutes à ce moment). Trop timide ? :oops:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement j'ai consulté ce sujet dans l'après-midi, depuis mon téléphone au boulot, mais n'ayant pas les fichiers à disposition je n'ai pas posté de réponse.
Par contre j'ai répondu au MP de Dxmax pour lui dire que je regarderai ce soir (maintenant) pour remettre les fichiers en ligne. :wink:

Je viens d'éditer les liens du premier message de ce sujet pour les réactualiser.
Les documents sont à nouveau disponibles.

Dxmax, si tu te lances dans la fabrication d'une lunette à suivre, il serait très intéressant d'ouvrir un topic sur cette fabrication.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petit message adressé en particulier à toi msieuryoyo pour te remercier de ta réactivité et de tes partages !
Je pense effectivement me lancer dans cette fabrication, mais pas tout de suite tout de suite, mon atelier étant encore en travaux et mes machines par conséquent pas encore opérationnelles.
Je ne manquerait pas de partager les infos sur cette réalisation quand je commencerai, soyez en sur messieurs :wink: .

Pour mon information, quelles sont les surfaces qui positionnent la lunette vis à vis du trainard ?
les 3 bossages à l'intérieur desquels passent les vis de fixation de la lunette ne semble pas avoir de surface de positionnement, à moins que la lunette ne soit en fait "positionnée" que par ses 3 vis de bridage sur le trainard...
A tout hasard Msieuryoyo, Inventor 2014 permettrait-il d'enregistrer les fichiers au format STEP AP203 ou STEP AP214 (ces formats etant lisibles sur la plupart des CAOs du marché) ?

Bonne fin de soirée à tous !

Florian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pas de soucis, merci à toi aussi d'avoir remarqué que les liens étaient morts :wink:

Oui le positionnement de la lunette ne se fait que par les trois bossages et les vis de fixation. Il y a aussi un léger évidement du coté du trainard, mais je ne suis pas certain que celui-ci contribue au positionnement de la lunette.
Les touches étant réglables, le positionnement de la lunette, lors de sa fixation, ne demande pas vraiment de précision particulière.

Oui Inventor permet d'exporter au format de fichier STEP AP203 et AP214.
Je peux te faire la conversion.
Quel format voudrais tu ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Ok, c'est bien noté pour le positionnement, je confirmerai ça quand même quand j'aurai le miens sous les yeux (il est de 1989) au cas ou il y aurait une différence entre générations d'HBX 360 (je suppose que ta lunette est plus ancienne, mais ça n'est basé que sur la couleur verte:-D).

Pour ce qui est de l'export, à choisir, je partirai bien sur le STEP AP 214 (le plus récent).
Mais en ce qui me concerne, il n'y a pas d'urgence, comme je n'ai pas(plus) d'atelier pour le moment.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution au niveau de la lunette à suivre. Mais je n'en suis pas certain.

Pour la conversion des fichiers je te regarde ça dès que possible.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Le premier post a été mis à jour : j'ai rajouté le dossier compressé contenant les dessins des pièces au format STEP 214.
En espérant que ces fichiers soient exploitables ...
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Super ! Un grand merci à toi. Je confirme que de mon côté ils sont tout à fait exploitables.
Je tiendrai au courant quand je me lancerai dans cette fabrication, promis.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai ce soir retravaillé un peu tes fichiers histoire de mesurer de façon théorique le diamètre de pièce maxi admissible entre les touches de la lunette à suivre. Il semblerait que celà se situe aux alentours de 38mm, ce qui correspond également au passage en broche du 360HBX et qui réflexion faite ne me semble pas bête du tout car celà autorise le travail de pièces de "petit" diamètre et ou minces en barres jusqu'à 38mm.

-> Ceux qui utilisent cette lunette peuvent ils tout de même vérifier cette information concrètement à l'occasion ?

Je me suis aussi permis de faire un joli petit rendu à partir de tes fichiers ré-assemblés et un poil retouchés auxquels j'ai ajouté une barre d'alu de 38mm de diamètre pour donner l'échelle.

Rendu pour usinages.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que tu as pu exploiter les fichiers!!
Beau boulot pour le rendu !!
Tu as modifié quoi dans les pièces ?

Pour le diamètre max je pourrai regarder ça, mais pas avant la semaine prochaine ...
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Pour le moment je n'ai repris que les bouts hémisphériques des vis de réglage des touches. Le reste étant nickel.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Dxmax, tu utilises quel logiciel ?
Le format STEP est un format compatible avec tous les logiciels de dessin 3d?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Salut Lionel,
Effectivement, pour ton information, le format STEP (AP203 ou AP214) est ce qu'on appelle un fichier d'échange et permet au même titre que les IGES et STL d'être relus sur à peu près toutes les CAO existantes en limitant les modifications ainsi que la taille du fichier.
Au contraire, les formats propriétaires tels le Catpart, le Sldprt ... ne sont à l'origine lisibles que sur le logiciel avec lequel ils ont été créés (je dis bien logiciel, pas dans le sens "l'ordinateur" sur le quel ils ont été créés).
Avec le temps, ces limitations tendent à se résorber et nombre de logiciels arrivent plus ou moins efficacement à lire les fichier des logiciels concurrents.

L'avantage que je trouve au STEP, c'est qu'il s'agit de volume, contrairement à l'IGES ou au STL qui ne sont des surfaces "inertes" et non modifiables facilement pour la plupart des utilisateurs de CAO.
Un autre avantage c'est que tu peux t'éviter pas mal de boulot en enregistrant directement l'assemblage en STEP et non les pièces une par une. A l'ouverture la CAO du destinataire recréera les fichiers pièces (en volumes, sans l'arbre des fonctions sauf si la CAO à une fonction de reconnaissance) et les assemblages d'origine.

Voilà voilà.
Je te joints au passage le STEP de l'assemblage de la lunette pour que tu puisses juger par toi même des infos précédentes.
@ ta dispo si tu veux d'autres informations. Voir la pièce jointe Cazeneuve_360-HBX_Lunette_a_suivre_montée.zip
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Merci Dxmax pour toutes ces infos.

J'ai effectivement pu ouvrir ton fichier STEP sous Inventor et il reconnait tous les éléments.
Mais je ne suis pas certain que je puisse les modifier (mais ce n'est pas non plus le but).
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut MsieurYoyo,
Normalement, comme il s'agit de volumes, tu devrais pouvoir les modifier via les outils habituels: extrusion, enlèvement de matière...
Je te laisse regarder ça, tiens moi au courant si besoin.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Oui en fait chaque pièce est un volume. On ne retrouve pas toute l’arborescence de la fabrication.

J'ai contrôler les diamètres maxi et mini utilisables avec la lunette à suivre : le diamètre maxi est d'environ 50 mm et le mini un peu plus de 10 mm.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
714
castel-forte
castel-forte
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 772
Castor24
Castor24
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 558
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 224
Robert66
A
Réponses
5
Affichages
4 267
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
Haut