Bonjour precis,
Precis84 a dit:
.... Case590 a coulé le Vermex d'isolation mélangé avec le fondu , .......
Je pense couler en faisant un mélange , comme pour une dalle légère.....
"comme pour une dalle légère" tout à fait : du ciment maigre avec peu d'eau (donc aussi beaucoup d'air isolant)
j'ai fais ainsi parce que d'abord, je l'ai vu ailleurs
mais encore pour être sur que le foyer de briques "non maçonnées" ne se promène lors des déplacements. (j'ai ajouté pour maintenir les briques en place des tiges métalliques (pointes de charpente) appuyées aux briques et soudées sur l'enveloppe métallique)
Ensuite les briques sont jointoyées au mastic réfractaire (en GSB) ...
Precis84 a dit:
.... "j'ai taillé les briques que j'ai montées à sec, sans joint ". Est ce pas crainte de la
dilatation due à la chauffe ? ou pour une autre raison ?....
C'est pour les laisser se dilater le plus librement possible (en plus la "souplesse" du mortier) de telle manière qu'elles ne se fendent pas ( et à ce jour, elles sont intactes
)
Precis84 a dit:
.... le "fromage " de 50mm , quel matériau ? Un morceaux de brique ? ...
50 mm pour que le creuset soit au dessus des bruleurs.
J'ai utilisé morceaux de brique qui n'a pas résisté longtemps, un trépied en fonte ou en inox (316 ?) serait bien mieux et laisserait chauffer le creuset par dessous.
Precis84 a dit:
.... le siporex suffit pour le couvercle , ou il faut aussi des briques ?
Mon couvercle est encore intact
il a l'avantage d'être léger, ne chauffe pas, et pas de risque d'avoir des briques qui tombent sur les pieds....
La rondelle de siporex est maintenue en place par des tiges métalliques (pointes de 100) enfoncées après perçage et soudées sur le couvercle métallique puis coulé au mortier vermiculite / fondue.
J'avoue que si j'avais eu une solution pour fixer convenablement (en sécurité) des briques : j'aurais pas hésité.
Malgré des dimensions "mégalomanes" le bronze s'y fond bien,