Bride à crampon

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Ayant besoin de surfacer une plaque sur toute la surface et ne pouvant utilisé
le bridage conventionnel.
J'ai fabriqué des brides à crampon à excentrique.
J'ai usiner les tête des vis chc M10 excentrer au diamètre 13 mm, récupérer des écrou hexagonales de boulons M16 puis aléser à 13 mm.
Il faut que je récupère des vis chc M10 sans tête pour remplacer les vis de bloquage.

Ensemble avant montage


Vis chc M10 monter excentrer dans le mandrin


Bridage de la plaque avec les brides



 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Bien vu, j'ai eu un peu de mal à comprendre le principe mais c'est simple et efficace.

Merci pour cette astuce.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Super le truc :smt023
Merci de partager tes astuces ... :wink:
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je n'ai rien inventé, j'ai vue ce système sur otelo sauf que le crampon devait être en laiton ou en bronze.
Ce qui est bien avec se système c'est ça simplicité.

Vue de côté pour voir la vis de bloquage sur la table.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
belle réalisation la tête de la vis n'est pas trop fragile ? lors du serrage ?
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #6
pour l'instant, ça ne bouge pas, le crampon doit également renforcé l'ensemble.
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Très ingénieux :smt038

Tété a dit:
... récupérer des écrou hexagonales de boulons M16 puis aléser à 13 mm ...
Je pense que tu veux parler d'écrous en M10 ou M12. :wink:
Car aléser à 13 des écrous en M16, c'est balaise !! :-D
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je pense que tu veux parler d'écrous en M10 ou M12. :wink:
Car aléser à 13 des écrous en M16, c'est balaise !! :-D[/quote]

En effet M12 car je n'est pas de lime à épaissir :eek:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir.

C'est amusant, je suis tombé hier soir sur la description d'accessoires de ce genre sur un site US ou anglais. La fonction était la même mais la réalisation différente. Je n'arrive pas à le retrouver.

Je me demandais si la pièce n'avait pas tendance à se soulever de la table lors du serrage.

En cherchant, j'ai vu qu'il y avait différents systèmes. Les brides à excentrique comme la tienne, et aussi les crampons plaqueurs, dont la fonction de plaquage est obtenue soit par un plan incliné, soit par un axe horizontal.

Il y a une chose qui me chiffonne.
Le blocage des écrous en T semble se faire en les plaquant vers le haut de la rainure par vissage des vis HC qui viennent appuyer au fond.

N'est-ce pas dangereux pour la table et les rainures ? : risque de déformation, voire de rupture. Sans doute pas sur une grosse fraiseuse comme la tienne, puisque ça se fabrique pour l'industrie, mais sur les petites chinoises... Fonte de mauvaise qualité.

En effet, sur ma série d'écrous en T il y a une sécurité qui empêche de les traverser complètement et d'arriver au contact du fond de la rainure. Le "dernier filet" est déformé, et l'extrémité ne peut pas aller au delà. Je me suis fait des écrous en T "non sécurisés" pour ma perceuse (chinoise), et je dois dire que je suis obligé de faire très attention à chaque fois que je bride dessus.

Devant faire demain quelques écrous en T, je me demandais d'ailleurs comment condamner proprement ce "dernier filet". Je pensais à un cône, et un coup de presse ou de masse pour resserrer le filet sur sa dernière révolution.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 109
FR-54560 Lorraine
Pour moi, l'effort sur le dessus des rainures en T est le même si tu utilise l'écrou en T pour un bridage classique ou pour cette application-ci.
Tu exerces de toute façon une tration vers le haut... :roll:

Je voudrais également me faire un jeu de bridage par exentrique sur ce principe et je réfléchissais pour voir si pour le bloquage de l'écrou T, je ne ferais pas plutôt un système avec vis et une pièce intermédiaire avec deux épaulements qui viendrait d'une part, serrer l'écrou en T et d'autre part maintenir l'exentrique de le plan vertical...
L'écrou serait bloqué par pincement sur la rainure et donc moins de risque de déformation.

Un peu comme sur le croquis ci-dessous... 8-)

BridageExcentrique.jpg
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
bonjour,
L'idée est excellente!
Moi j'utilise souvent des mors plaqueur pour ce genre de bridage. Attention aux effort de coupe qui pourrai lever ta pièce car là c'est le drame! A+
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #12
Les rainures de la table font 14 mm de hauteur donc il n'y a pas de risques de déformation surtout que le serrage est modéré mais le mieux est le système décrit par wika58 si la place le permet(je ne peut mettre que des tasseau d'une longueur inférieur à 30 mm).
Il faut également s'assurer que les bout des vis de blocage soit plat et non en cuvette pour ne pas marquer le fond de la rainure.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
:maiscebien:

En fait, c'est juste pour "coincer" le goujon pendant qu'on serre l'écrou, et permettre de déplacer l'ensemble sans que ça risque de racler au fond de la rainure.

Je viens de me faire une série d'écrous en T. Dans un acier de récup bien dur. Pour fermer le "dernier" filet, j'ai mis un petit coup de masse en interposant un cône taillé à 60° que j'avais sous la main.

Un de ces jours, il faudra que j'essaye les crampons de Tété. Même s'il n'y a pas besoin d'accéder à toute la face supérieure de la pièce, ça prend bien moins de place que les cales étagées et les crapauds !

Tété : as tu essayé pour brider des pièces plus hautes ?

Je suppose que l'utilisation de ce genre de bride est formellement contre indiquée sur un plateau de tour ? (risque de voir la pièce voler si ça bouge)
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
Perso je sais qu'au boulot nous utilisons ce genre de bride sur des tours verticaux en dressage seulement.
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #15
j.f., je n'ai pas essayer de brider des pièces plus hautes, ce genre de brides est plutôt conseiller pour des pièces peu épaisse.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Là je trouve ça excellent, je pense même reprendre l'idée, ça me serais justement bien utile pour la fabrication de ma table sinus que je vais reprendre, je pourrais surfacer sans être gêné avec les brides. Mais comment être sûr que la pièce ne remonte pas pendant l'usinage ?
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
  • Auteur de la discussion
  • #17
c.phili a dit:
Mais comment être sûr que la pièce ne remonte pas pendant l'usinage ?
Tous dépend de l'épaisseur de la pièce, plus celle-ci est haute moins la profondeur de passe doit être important.
 
M
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
C'est un système de bridage classique et peu onéreux (voir prix catalogues fournisseurs). C'est mieux d'avoir un écrou en laiton. C'est un crampon de bridage horizontal mais qui n'est pas plaqueur. Il est possible de copier d'autres types qui peuvent être plus efficaces.
 
M
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
... par exemple ces 2 modèles, le premier est à excentrique :

KOPAL BRIDE A EXCENTRIQUE.JPG


EMILE MAURIN.JPG


crampon bulle.JPG
 
T
Tracto
Nouveau
20 Jan 2013
6
Bonjour,
Effectivement je ne suis pas encore passée par la case présentation ( pas bien)....

J'utilise ces types de crampons quotidiennement dans mon activité professionnelle, ils sont terriblement efficace. SI vous rajoutez une fausse table (en 15 d'épais), avec des trous taraudés à un entre axe intelligent, vous pourrez moduler vos usinages à façons très rapidement. Le mors en laiton à tout son intérêt, mais s'use rapidement.
L'utilisation de ces brides (ref plus bas), reste pratique et adaptée à des travaux nécessitant que peu de profondeur de passe et générateur de faibles efforts!


J'utilise ces ref: Brides
 
Haut