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Brancher un variateur sur un moteur à demarrage par condensateur.

vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

J'ai ouvert le moteur de mon HQ400 pour voir comment cétait fait. J'ai un variateur 220mon/220tri que j'aimerai utiliser.
Savez vous si c'est possible et comment le brancher, quelles modifs à faire?

467793


467794


Merci
 
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tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
345
Grasse (06)
Bonjour,

Tu as un moteur monophasé, et tu souhaites le brancher en triphasé donc ? Cela me parait tendu quand même !
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui j'ai un var Leroy sommer qui traine. Il permet de faire tourner des moteur tri jusqu'à 2kw avec une alim en 220 mono
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
A priori, le moteur pourrait fonctionner entre deux phases à un certain nombre de conditions :
- que le moteur accepte de tourner avec un variateur
- que le variateur ne tousse pas par absence d'une phase moteur ou que sa sécurité soit désactivée
- que le condensateur ne surchauffe pas à cause des signaux carrés. En principe il n'est pas longtemps sous tension
- que le démarrage (rampe) et l'arrêt soient brefs
- que la plage de vitesse ne descende jamais même en charge sous la vitesse de collage du contact centrifuge (prendre une marge)
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ça fait beaucoup de conditions :) Il est peut être plus simple et plus sûr d'adapter un moteur tri sur mon tour. De plus j'imagine que le tri aura + de couple, c'est surtout interessant lors de la réalisation d'un filetage.

Merci pour ces infos
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

tel quel, avec le coupleur centrifuge, et le condo, c'est totalement déconseillé de tenter un fonctionnement sur variateur ! (il faudrai tellement réunir de conditions pour que ça puisse fonctionner correctement qu'il ne vaux mieux pas tenter ! Bien trop de risque d'échec ou de déconvenue, pour bien trop peu d'avantages, sans parler du risque de faire péter le condo ou esquinter le variateur ! )

Il existe des variateurs (peu courants) pour moteur asynchrone mono a condensateur , mais qui nécessite de supprimmer le dit condensateur et de déconneter le coupleur (ça a plus de chance de fonctionner, mais nécessite une modif , le moteur n'est pas utilisable directement tel quel )

Sinon, le mieux, et le plus sur est effectivement de remplacer ce moteur mono a condensateur par un moteur triphasé !
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
Bon j’ai fouillé un peu au boulot et j’ai trouvé un 0.55tri qui semble avoir la bonne taille et surtout une fixation par pied. C’est assez rare chez nous. On n’a en général quasi que des brides.

Pensez vous que ça passe en 0.55? J’imagine qu’un tri a plus de couple qu’un mono non?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 522
nord montpellier
salut ,
en regardant mieux , on aperçoit 3/4 au lieu de 4 HP ; et ça correspond un peu mieux !
alors ton moulin tri est fait pour on dirait ; et on s'affranchit de bidouilles avec le tri ;
pour moi c'est impec
A++
GUY34
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

oui, un 0,55kW tri devrai très bien aller (au prix de quelques adaptations) , il sera a très peu de choses près équivalent en puissance a ce moteur mono, et évitera des bidouilles (ou tentatives de bidouilles foireuses) pour faire tourner un moteur monophasé sur un variateur triphasé ...

En outre, un moteur tri aura un meilleur couple de démarrage, et tournera mieux rond, qu'un moteur mono !
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
Bon ben fausse alerte, c'était trop beau pour être vrai. Le moteur se montait plug n play niveau encombrement et platine de fixation, juste le diamètre de l'axe différent.
Et..... merde c'est un 2700tr :/ C'était trop beau pour être aussi facile! Bon ben on continu les recherches
468155
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
Sauf que déjà avec le rapport le plus court ça tourne assez vite à 1400tr. Ça me ferait bosser assez bas en fréquence.
Et je trouve ça plus simple de changer de moteur que de trouver une poulie compatible
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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