Bonjour,
effectivement, pour lever le doute entre
-le moteur lui même ?
-l'appareillage électrique interne du tour ?
(et éviter de chercher peut être inutilement dans tous les éléments de l'appareillage équipant le tour !)
vous pouvez essayer le moteur seul :
- débrancher le moteur (repérer si besoin les 3 fils issus du tour qui y aboutissent )
- brancher directement un cable entre le moteur et le disjoncteur en amont , celui ci étant hors tension(votre C60 en 10A)
- mettre sous tension (en s'apprétant a arrêter aussitot si quelque chose d'anormal se produit )
si le moteur tourne normalement : la panne est dans l'appareillage du tour
si le moteur ne démarre pas ou grogne ou tourne anormalement lentement : la panne est dans le moteur
auquel cas et si l'anomalie persiste :
-débrancher le moteur , puis "sonnez" les enroulements entre chaque bornes "U", "V", "W" et les 3 autres bornes ou se trouvent les barettes (montés en étoiles c'est a dire "horizontales" entre les 3 autres bornes ) vous devez trouver 3 fois la même valeur de résistance
(si vous ne trouvez rien du tout sur une des bornes , ou des valeurs totalement différentes , le moteur est défectueux , ça peut être diverses raisons : faux contact, fil bouffé par les souris, enroulements brulés, court circuit )
-ensuite, faite de même en mesurant entre chaque borne du moteur et la carcasse , vous devez trouver l'infini, ou a la rigueur plusieurs méghoms , mais normalement pas de continuité nulle part entre aucune bornes et la carcasse (si il y a continuité entre une quelconque borne et la carcasse, le moteur est à la masse, en général c'est un fil fondu qui touche la carcasse, ou alors de l'humiditée entre les enroulements )
...il faudra alors démonter le moteur
Au juste, la Jielde équipée en 220 (et qui devrait être en 24 !) elle est branché comment ?
-de manière distincte entre une phase et un neutre de l'arrivée secteur ? (branchement normal , bien qu'étant pas sécure , car ce n'est pas du 24V ...)
ou
-entre une des 3 phases du moteur et le point d'étoile, la ou sont les 3 barettes (branchement anormal mais qui est parfois constaté et qui donne effectivement 220V a l'ampoule, mais n'est pas rationnel et ça déséquilibre le moteur ! si l'ampoule est ainsi alimentée l'oter , tout simplement !)
sloup