Boutons de tiroir en laiton

• Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 202
FR-57330 Moselle
Le coup de la lime, j'ai déjà pratiqué sur ma colonne de perçage, et c'est bien mais ça reste un peu grossier, du coup la finition est longue.....
Pour le nombre, c'est 8 seulement !
Pour la finition, après avoir fait la forme à la lime, il y a le toilage qui est reconnu par les tourneurs. En diminuant la taille des grains de la toile émeris, c'est assez rapide pour arriver à un joli polissage et là on tourne assez vite.
8 pièces OK, tu passeras moins de temps à la lime qu'a te faire un outil à tourner les sphères.
Un outil de forme, pourquoi pas, mais il faut un tour assez puissant ou alors faire plusieurs formes et raccorder les courbes en usinage.
C'est possible, mais pas simple et si ça broute, il faudra passer au toilage aussi ...

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Il y a aussi la forme en escalier de droite/gauche et finir à la lime demi ronde et coup de toile.

@ +

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
  • Auteur de la discussion
8 pièces OK, tu passeras moins de temps à la lime qu'a te faire un outil à tourner les sphères
Je pense oui, mais les autres pistes seront à garder pour d'autres projets.
Un outil de forme, pourquoi pas, mais il faut un tour assez puissant ou alors faire plusieurs formes et raccorder les courbes en usinage.
C'est possible, mais pas simple et si ça broute, il faudra passer au toilage aussi ...
C'est là que je crains un peu...

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
forme en escalier de droite/gauche
J'y avais pensé, en marquant la pièce à la façon des tourneurs sur bois pour approcher la forme.

Question à tous : avez-vous déjà vu un porte outil qui aurait une tête outil légèrement mobile en rotation, un peu sur le principe des outils à sphère mais là, sur la tourelle ? Je dis peut-être une bêtise... Pardon d'avance

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 308
F-69 sud-ouest Lyon
Voilà des pièces faite à l’outil de forme pour réparer une lampe de bureau cassée.
L’outil est meulé dans un bout de forêt du bon Ø, puis anodisé (alu).
Ça ressemble à ce que tu veux faire.
467232

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
467238

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
Par contre, je n'ai pas compris ton outil et après, anodisé ??

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 308
F-69 sud-ouest Lyon
Ce sont les pièces qui ont été anodisé après tournage. L'outil doit trainer dans un coin, faut que je cherche, mais rien de mystérieux. C'est un forêt qui à été coupé puis affuté pour ce tournage.

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 712
Bonsoir
Avec un gabarit à suivre au comparateur.
La source original sur le forum

Apparemment l'image n'est plus disponible
=> j'ai joint un fichier à renommer en maff et à ouvrir avec firefox, attention exige un module complémentaire qui est à charger, en plus il n'est pas mis d'office sur les dernières version de firefox.

copie forme avec comparateur.jpg

cdlt lion10

Fichiers joints
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 271
Lorraine
Oui ! J'avais pensé à qqchose comme ça, comme les copieurs de tour à bois ! Merci pour cette image.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois