Aide conception distribution vapeur tiroir plan

  • Auteur de la discussion Samail
  • Date de début
S

Samail

Apprenti
Je souhaite réaliser le moteur à vapeur ELMER 05 sur la base des plans trouvés sur le site vapeur et modèles à vapeur, voir le lien de téléchargement : http://vapeuretmodelesavapeur.com/telechargement7/index.html

Une petite vue 3d de la bête :

1592320731753.png



Souhaitant réaliser un moteur plus petit que les plans, je reprends l'intégralité des plans car je souhaite réduire les dimensions d'un coefficient de x 0.65 (avec une adaptation pour certaines pièces).

Et c'est la que commence les problèmes : comment concevoir la couronne dentée et le pignon, puis comment fabriquer la couronne dentée. Et j'en arrive à la conception de la boite à vapeur qui elle aussi pose problème car ce n'est pas une simple réduction des dimensions d'un facteur 0.65.

J'ai pu constater que sur le plan de base du ELMER 05 le tiroir vapeur couvre de manière un peu bizarre les lumières sur la glace, à savoir :
(en noir les 3 lumières sur la glace et en rouge le tiroir avec les positions maxi mini de représentées) :
1592322988851.png


On constate que possédant un excentrique de 5 mm le tiroir ne dégage pas complétement la lumière d'admission de la vapeur dans le moteur.

Pour bien faire (ou mal faire), un excentrique de 7 mm pourrait permettre une ouverture totale de la lumière d'admission :
1592323226527.png



Après analyse des autres moteurs déjà réalisés et fonctionnels (avec des plans provenant du même auteur que le ELMER 05), ce cas de figure peut arriver. A savoir sur le ELMER 06 (déjà publié sur usinage) l'excentrique est de 5 mm et l'admission est légèrement obstruée :

1592323524484.png


Pour permettre le dégagement complet de la lumière d'admission il faut un excentrique de 5.5 mm. Pourtant ce moteur fonctionne parfaitement, j'ai même réussi à obtenir un ralenti qui fonctionne à 0.2 bar ....


Pour le tandem scotch yoke du même auteur, ca ressemble à ca :
20200321_092055_resized.jpg


J'ai un excentrique de 5 mm également et la disposition des lumières est parfaite contrairement aux deux autres moteurs précédents :

1592323838503.png



Au final mes interrogations sont les suivantes :

1/ Doit on libérer intégralement la lumière d'admission lors des positions mini et maxi du tiroir ?.

2/ Est-ce opportun de placer la partie évidée du tiroir vapeur en bordure des lumières de la glace (cf dessin du tandem skotch yoke) ou bien doit il y avoir un petit recouvrement des lumiéres ?.

Par avance un grand merci pour vos éventuelles réponses.

C'est pas gagné ce moteur .....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour samail,
une question, pourquoi cette complication des roues dentées au niveau du plateau manivelle ????
que cela apporte-t-il ??
Pour la distribution, j'avais appris a faire par l'intermédiaire d'un tracé précis ( une épure ) a une echelle donnée sur une feuille de papier
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
S

Samail

Apprenti
La reponse est simple : pour bien pourrir la vie du pauvre usineur.... blague mise a part je pencherai plus sur la beaute mecanique de cette transmission...
 
S

Samail

Apprenti
Pour la distribution, mon probleme n'est pas le trace papier ou cao peu importe cela ce realise facilement. Mon probleme est un probleme sur les hypotheses de base de la conception : recouvrement ou pas de la lumiere d admission ?
 
R

roland88

Compagnon
Pour la distribution, mon probleme n'est pas le trace papier ou cao peu importe cela ce realise facilement. Mon probleme est un probleme sur les hypotheses de base de la conception : recouvrement ou pas de la lumiere d admission ?
...autant que je me souvienne, lorsqu'il n'y a pas de détente dans le cylindre donc degré de détente =1
il n'y a pas de recouvrements a l'admission...
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est sans importance que les lumières d'admission ne soient pas complètement ouvertes...par contre l'ouverture est totale pour l'échappement, c'est bien conçu, car la vapeur s'est détendue, et occupe plus de volume.
de plus ça permet une course et une taille plus petite de l'excentrique.
il faut impérativement qu'a mi-course du tiroir les 2 admissions soient fermées.
le recouvrement désigne plus particulièrement la surface du tiroir qui "déborde" des lumières d'admissions à mi course, et qui est indispensable pour une marche souple, avec détente de la vapeur, une vraie machine à vapeur en fait, et pas un jouet avec admission sur 100% de la course.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
bonsoir @Samail et tout le monde
Pourquoi la lumière d admission (au centre j imagine)est elle plus large que les autres ? quand au recouvrement les lumières doivent être entièrement dégagées en fin de course (mais je ne suis pas un specialite vapeur) j ai fait ça:
MV engrenages distri.JPG

Le plus compliqué dans ce moteur c est la difficulté pour trouver les engrenage
une question, pourquoi cette complication des roues dentées au niveau du plateau manivelle ????
Pour ce faire plaisir a faire un moteur original :La c est en mode entraîné pour bien visualiser
Toutes mes excuses @Samail de t avoir un peu (beaucoup) pourri ton post :spamafote:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
R

roland88

Compagnon
c'est sans importance que les lumières d'admission ne soient pas complètement ouvertes...par contre l'ouverture est totale pour l'échappement, c'est bien conçu, car la vapeur s'est détendue, et occupe plus de volume.
de plus ça permet une course et une taille plus petite de l'excentrique.
il faut impérativement qu'a mi-course du tiroir les 2 admissions soient fermées.
le recouvrement désigne plus particulièrement la surface du tiroir qui "déborde" des lumières d'admissions à mi course, et qui est indispensable pour une marche souple, avec détente de la vapeur, une vraie machine à vapeur en fait, et pas un jouet avec admission sur 100% de la course.
...+1
Roland88.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je suis du même avis que Roland88, ces roues dentées...c'est compliqué surtout en changeant d'échelle
 
S

Samail

Apprenti
Oui et c'est bien là le point le plus compliqué... J'ai modifié l'entrainement initiale par une couronne dentée de 66 dents et le pignon en 33 dents au module 1. J'ai trouvé un site génial (INSA DE ROUEN : https://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=700 ) qui met à disposition un logiciel gratuit très impressionnant pour concevoir les systèmes d'entrainement par pignon. Et en plus on peut importer le fichier sous autocad :

1592405957313.png





Pour réaliser le pignon rien de terrible avec une fraise module, par contre pour la roue dentée je compte le faire avec ma tête à mortaiser.

Dans un premier temps je tente de réaliser l'outil à mortaiser moi même (mais franchement vu la complexité ce sera juste pour dire j'ai tenté...) et dans un second temps je vais demander à une société d'affutage de réaliser l'outil.

Espérant pouvoir aller au bout de ce beau projet...
 
S

Samail

Apprenti
Merci à Gedeon pour les renseignements sur la boite à vapeur, effectivement je suis bien avec les 2 admissions fermées à mi-course par le tiroir vapeur.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
De toute façon dans le cas d'une distribution avec un tiroir il n'y a pas le choix il faut que la vapeur sous pression appuie sur le tiroir pour le faire plaquer sur la glace. Donc l'échappement se fait automatiquement par la lumière au centre , non?.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour
De toute façon dans le cas d'une distribution avec un tiroir il n'y a pas le choix il faut que la vapeur sous pression appuie sur le tiroir pour le faire plaquer sur la glace. Donc l'échappement se fait automatiquement par la lumière au centre , non?.
Exact...
Le tiroir plan engendre donc des frottements...c'est pour cette raison qu'il a été remplacé par le tiroir cylindrique équilibré...
bien visible sur les dernières locomotives...
Ce type de tiroir est plus facile a construire en modélisme...
Bonne soirée a tous
Roland88.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui tout à fait c'est ce que je fait mais je ne suis pas un puriste mais si on veut vraiment suivre le plan à la lettre et faire un tiroir plan il faut que la vapeur sous pression appuie dessus.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
988
gégé89
gégé89
Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
C
Réponses
23
Affichages
1 559
cacajou
C
N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
who
Réponses
10
Affichages
1 789
pierreLG
pierreLG
H
Réponses
7
Affichages
1 818
hpvectravl
H
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 708
enezsun
enezsun
Carton
Réponses
21
Affichages
2 695
Carton
Carton
M
Réponses
10
Affichages
971
JASON
JASON
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 615
Yokogumo
Yokogumo
Haut