Petit moteur oscillant récalcitrant

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Hello les pros de la vapeur
J'avais acheté il y a deux ans un petit moteur oscillant sur ali express , sans idée de le monter sur quelque chose de mobile
Puis je me suis décidé à fabriquer un petit tricycle à vapeur , seulement le petit moteur , ben , il ne veut pas fonctionner à la vapeur .
A l'air comprimé ça se passe bien . Il tourne jusqu'à 0,5 bar
J'avais fabriqué une petite chaudière, pas bien belle , je vous l'accorde :-D, que j'ai testé jusqu'à 60 psi , environ 4 bars , donc le petit moteur devrait tourner .
Nada , rien
On voit que la pression s'échappe entre le "tiroir" ce n'est peut-être pas le bon terme
J'ai modifié le ressort qui est à présent réglable , mais non
Auriez-vous une idée du problème ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés .

DSCN3563.JPG


DSCN3562.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
A tu essayé de le lancer a la main ? il semble bien droit ton cylindre ! peut-être pas en face de l'ouverture d'admission ? il n'y a pas de raison qu'il fonctionne a l'air comprimé et pas a la vapeurs,si il y a un joint de teflon regarde qu'il n'ai pas bougé et bouché l'arrivée de vapeur ou carrément l'entrée de vapeur du cylindre bouché par ????
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Eternel soucis avec ce petit moteur. Trop de fuite du à une mauvaise pose du cylindre sur le bâtit du moteur.
La première chose a faire est de vérifier la surface de pose au bleu, ensuite un bon rodage à la pâte à roder.
A suivre
 
C

cacajou

Compagnon
Oui Celtic, j'ai essayé de le lancer mais rien
OK , merci Robert , je vais vérifier ça demain
Autre question , la pression du ressort doit-elle être forte ou plutôt légère ?
J'ai remarqué que la tête de bielle était un peu en contrainte sur le vilebrequin , peut-être que cela gène l'appui du cylindre ?
 
C

celtic14

Compagnon
Oui Celtic, j'ai essayé de le lancer mais rien
OK , merci Robert , je vais vérifier ça demain
Autre question , la pression du ressort doit-elle être forte ou plutôt légère ?
J'ai remarqué que la tête de bielle était un peu en contrainte sur le vilebrequin , peut-être que cela gène l'appui du cylindre ?
si il y a un dur c'est que l'usinage laisse a désirer ! faut contrôler l'ensemble et comme dit par Robert rectifier ou refaire les éléments défectueux
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
il faut que la portée cylindre sabot soit vraiment parfaite ,ensuite il ne faut aucun point dur , pour la pression du ressort il faut juste le serrer pour qu'il n'y plus de fuite lorsque le moteur tourne
le tube alimentation vapeur me semble bien gros , pour ce type de moteur admission tube de 2 mm x 3, pour l'échappement 3 mm x 4
ce type de moteur est pourtant le plus facile a construire et a faire fonctionner
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Vaperigord
Le tube qui va de la chaudière jusqu'au moteur fait 2,5 mm intérieur , mais il est emboité sur un embout qui lui ne mesure que 1,5 mm intérieur
 
C

cacajou

Compagnon
Comme je n'ai pas de bleu , j'ai utilisé un marqueur , puis actionné le moteur environ 20 tours et voilà le résultat , effectivement la portée n'est pas terrible
Je présume qu'il faut quelle soit la plus lisse possible ?
Avec quoi me conseillez vous de roder ?

DSCN3566.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec de l'air comprimé , on sait pas trop le volume envoyé ; il peut y avoir des fuites compensée par le compresseur ... avec une chaudière , surtout petite , ce qui va sortir est assez maigre !!
en plus , 2 autres ennuis arrivent: chaleur et humidité !!!!! ce qui fait que les tendances à dilater et à coller sont différentes ;
sans oublier le côté graissage spécial à la vapeur ....
A++++
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@cacajou et tout le monde
j'ai testé jusqu'à 60 psi , environ 4 bars
Tester ta chaudière c est une chose mais en réalité combien délivre t elle de vapeur pour cela interpose ton mano entre la chaudière et le moteur et après on en reparle
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
R

roland88

Compagnon
:wavey:@cacajou et tout le monde

Tester ta chaudière c est une chose mais en réalité combien délivre t elle de vapeur pour cela interpose ton mano entre la chaudière et le moteur et après on en reparle
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Bonjour cacajou,
le mano placé entre chaudière et moteur donne la pression a l'admission mais ne renseigne pas sur le débit...
Bonne soirée
Roland88.
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
Je présume qu'il faut quelle soit la plus lisse possible ?
Avec quoi me conseillez vous de roder ?
personnellement avec papier de verre a l'eau 600 puis finition 1200 sur plaque de verre par exemple ,avec cette méthode on obtient un état de surface parfait ,j'usqu'a 3 bar de pression je n'ai aucune fuite entre cylindre et sabot
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
le mano placé entre chaudière et moteur donne la pression a l'admission mais ne renseigne pas sur le débit...
Si le moteur demande plus de débit que la chaudière peut fournir la pression ne montera pas et le moteur ne tournera pas :spamafote:
Bonne soirée .@+++Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense que c'est simplement la maladie de l'oscillant vite fait, qui se soigne très bien.
il faut être sûr que le cylindre est parfaitement appuyé sur la glace de distribution: pour cela l'axe du cylindre doit être rigoureusement perpendiculaire avec la face du cylindre; même chose avec le trou correspondant dans le bâti.
si cette vérif n'est pas concluante, il est possible d'agrandir un poil le passage de l'axe dans le bloc support pour assurer un peu de jeu pour que le cylindre se positionne bien sur la glace;
le ressort n'a pas besoin d'être très serré, c'est à ajuster selon la marche du moteur et sa charge.
ce truc doit tourner plein gaz rien qu'en soufflant dedans !
s'il tourne bien, il s'agit alors d'une production insuffisante de vapeur.
cette distribution oscillante est très gourmande en vapeur avec une admission sur 100% de la course ou presque, mais comme la pression de marche est plutôt basse, dans les 1.5 bar ou moins, un grand volume de vapeur est vite obtenu même avec une petite chaudière et une lampe à alcool.
 
C

cacajou

Compagnon
Bien vu François , hier j'ai vérifié tout ce que tu dis et effectivement le perçage de la vis n'était pas perpendiculaire d'environ 2 dixièmes .
J'ai repercé et ajouté une bague , puis rodage des surfaces suivant les conseils de Vaperigord
Il tourne déjà beaucoup mieux , mais stoppe à 1,5 bar à l'air comprimé .
Il subsiste une petite perte au niveau de l'embout que je vais améliorer
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les pros de la vapeur
Bon, aprés 5 jours de surfaçage , ajustage , contrôle pression , rien à faire , ce petit moulin ne veut tourner qu'à l'air comprimée même à 1 bar .
J'abandonne et je vais essayer de fabriquer celui ci

 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
très bizarre, Patrick, ce moulin doit tourner en soufflant dedans ! c'est prévu pour tourner à 0.25-2 bar, au delà le cylindre se décolle de la glace de distribution.

sinon, les lumières sont bouchées plus ou moins, pas en face du trou du cylindre, le piston grippé ou le ressort bien trop serré !
 
C

cacajou

Compagnon
Pour la petite histoire, quand j'ai acheté ce moteur je ne l'avais fais tourner qu'à l'air comprimé , puis n'ayant pas trouvé une utilisation je l'avais remisé .
Quand j'ai démarré mon projet de tricycle , je l'ai à nouveau testé , la petite vis s'est éjecté au bout de quelques minutes , et je ne l'ai pas retrouvé
J'ai donc remis une vis et un petit ressort mais sans connaitre ses caractéristiques
Cela dit j'en ai essayé plusieurs , sans résultat , mais j'avoue être novice en matière de vapeur
Dés que je branche la vapeur on voit des bulles au niveau du sabot , alors que le contrôle de l'état de surface au feutre est pratiquement parfait
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cacajou,
ne pas oublier que la première vapeur qui rentre dans le cylindre se condense, se transforme en eau
incompressible qui va se mettre entre piston et fond de cylindre et " bloquer votre moteur "
C'est une des raisons de son fonctionnement a l'air comprimé, et du bloquage a la vapeur......
A+Roland88.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Le problème vient très certainement du débit de vapeur. Si tu as une balance de précision tu peux peser un gobelet d'eau, tu démarres la chaudière, et quand elle est en régime nominal tu plonges la sortie dans l'eau, ce qui aura pour effet de condenser la vapeur.
Tu laisses tourner quelques minutes, et tu pèse à nouveau le gobelet. Il ne faut pas que l'eau devienne trop chaude sinon on ne condensera pas la totalité.
Connaissant l'augmentation de poids et la durée tu as alors le débit de vapeur produit, et connaissant la cylindrée du moteur tu peux connaitre la vitesse de rotation théorique. en dessous d'un certain régime le moteur ne peut pas tourner.
 
C

cacajou

Compagnon
Ha!! P...... c'est quand même beaucoup plus compliqué de de faire fonctionner un moteur thermique
J'ai fabriqué 4 moteurs , flat , V twin , bi verticale , mono thermiques sans aucun plan qui ont démarrés sans problème et là je suis incapable de faire fonctionner un malheureux petit oscillant , c'est à se suicider :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Si tu fais une chaudière plus puissante il tournera. Tu peux aussi éventuellement mettre un gros volant d'inertie.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est peut-être ta chaudière qui ne produit pas de vapeur...
essaie avec la cocotte-minute, juste un verre d'eau, ferme bien le couvercle et un tuyau en caoutchouc épais, genre raccord de pompe, enfilé sur la sortie de la soupape, sur le gaz et hop.
NB : Attention, il n'y a plus de soupape; le tuyau doit pouvoir gicler si la pression monte trop !
 
C

cacajou

Compagnon
J'ai fais un essai en le branchant sur la chaudière de ma machine à vapeur Wilesco, qui elle fonctionne très bien , ça n'a rien fait de mieux
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 174
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
G
Réponses
0
Affichages
1 216
Gedeon Spilett
G
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
5 963
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Réponses
2
Affichages
5 121
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut