Bonjour
Elles sont creuses, tournées, striées....puis obturées et passage en finition
Je ne me rappelle plus où j'ai vu une vidéo sur la fabrication de celles-ci, ça vaut le coup de chercher, c'est très intéressant
Sur "gogole" : fabrication boule de pétanque il y a plusieurs procédés.
cordialement
Bonjour.
Avec une boule en laiton d'autrefois je l'avais soudée sur un raccord de plomberie en cuivre de 12 il me semble, lui-même soudé sur une rondelle de cuivre et j'en avais fait un support de forêts après avoir fait des trous borgnes dans la boule.
On peu dans le même principe en faire un support de petits tourne-vis d'horlogers.
Pour les boules en acier, je ne sais pas mais selon l'origine des boules, soit elle sont en acier embouti, soudé et rectifiées au tour soit elle sont remplies de sable mais très fines et résistent peu aux chocs.
Bernard.
Bonjour.
Il y a de grandes chances.
On trouve dans les vide-greniers ou aux puces des boules anciennes, certes un peu rouillées mais épaisses.
Il suffit de frapper les boules entre-elles et voir ce que donne l'impact.
Soit il n'y a presque rien, soit il y a un plat et c'est des boules asiatiques.
La marque "Obut" était réputée, aujourd'hui je ne sais pas.
Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=IkwCMTyzPvo
Bernard.
J'ai regardé quelques vidéos mais l'épaisseur de la tole emboutie n'est pas indiquée. Un calcul pourrait permettre de faire une estimation à partir de la masse volumique du fer, de la masse de la boule, mais le sable à l'intérieur est il négligeable en terme de masse ?
mais pourquoi se faire ch.. avec des boules de pétanques pour avoir de la matière? une chute de cylindre est tellement plus facile d'emploi et tellement plus courante!
mystère à la profondeur insondable...
mais pourquoi se faire ch.. avec des boules de pétanques pour avoir de la matière? une chute de cylindre est tellement plus facile d'emploi et tellement plus courante!
mystère à la profondeur insondable...
Ca c'est bin vrai !!!!!!!!!!!
Si vous allez sur le site de OBUT vous verrez comme moi qu'il y a plusieurs diamètres de boule, plusieurs matières et surtout traitements thermiques je pense car il y a à choisir selon comment on joue. Enfin cela coûte cher.
Une boule de 74 mm de diamètre pesant 740 gr j'ai déduit une épaisseur de 7 mm environ avec 7,8 de masse volumique (inox)
Stan
pour avoir déjà visité la fabrique OBUT, (a côté de chez moi) il y a deux style de boules faites chez eux:
les "premiers prix", tôle emboutie à froid, soudé, tournée et polie.
les "haut de gamme", lopin embouti à chaud, soudé, tourné et polie.
les chinoise sont de la tôle fine remplie de terre ou de sable pour le poids, il en on découpé une devant nous sur un tour, c'est marrant mais au moins on comprend pq elle on un gros trou quand on fait un carreau ^^
...Il n'y a pas d'idée "à la con", ni de question "à la con" ce qui est con c'est de rester dans l'ignorance et de ne pas poser la question !
Cordialement
Oui , il y a quelques precisions sur la matiere ....
Acier au carbone ( c'est vaste ! ) pour faire la distinction avec celle en inox sans doutes ? , et une durete n'a jamais été en kg/mm2 .
Si vraiment tu desires recuperer la matiere , et quelle est trop dure , il est possible de recuire la boule au chalumeau et de la laisser refroidir le plus lentement possible , dans des cendres ou du sable tres sec ...
Du coup j'ai testé les OBUT que j'ai là :
Donnée pour : 125 kg/mm2 ( le papier etait encore dans la boite ) --> c à d une durete de 400 H Vickers
La lime ne mors pas vraiment ! , en principe c'est usinable au HSS .
Et un autre jeu de boule de Super Marché
la lime accroche franchement ! .