Bougie cassée dans la culasse

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 779
Morlanwelz
ha mais c'est en fesant des erreur (meme enorme ^^ ) que l'on apprend :wink:

bien en théorie un joint classique en alu 0.3 mm , en "amiante" 0.5 a 0.8mm ep , normalement meme sans le joint le piston ne doit pas tapé sur la culasse (ou les soupape ... ) , si sans joint tu a un point dur au pmh le piston touche , la y a un soucis :) style culasse retaillée trop basse , ou piston changer par un pas adapté ! (et ça bousille les roulement de bielle/vilbrequin au passage + le piston si on insiste :) ) , le taux de compression n'est pas critique entre 0.3 et 0.8mm de joint on est en athmo, faible puissance faible cylindrée au pire si joint trop gros une perte de puissance imperceptible pour un conducteur "lambda" , la ou ça peu l'etre c'est en competition ou le moindre gain est a prendre , ou le moteur sera a 200% de ses capacité nominale et ou la moindre erreur il lachera sans demander son reste :) , mais c'est pas le cas ici donc zen ^^

:lol: :lol: :lol: Je te ferai signe promis!!!
Je me demande si tu as pas une grosse piste la, quand j'ai demonté la culasse il restait 2 "entretoises" en diagonale sur 4, j'ai été un peu surpris....
ha :o , alors oui ça c'est pas normal ! , tu ne peu pas roulé avec deux gougeons ( entretoise= gougeons ) la culasse va se déformé et plier , après la chaleur de l'explosion fera chalumeau avec ta culasse et cylindre = gros problème par la suite ! donc il faut remettre 4 nouveaux gougeons , et voir l’état des filet de fixation des gougeons sur le bas moteur ! , en espérant qu'il ne soit pas mort , sinon faut retaraudé et hélicol , mais prendre ceux pour bas moteur , il sont différent et plus solide , c'est plus une douille que un "ressort" et loctite !!!!

j'ai d'avis que ce scoot a ete bien bien bricolé a la baraki :(

les nouveaux gougeon +nouveau ecrou devront etre serré a une force préçise ( a voir dans la doc constructeur pour ça , bien que parfois sur le kit gougeon/ecrou la valeur de serrage y est notée :) ) et serrage clef dynamométrique , roulé une bonne 100ene de km puis refaire 1/4 de tour au ecrou ! (mais ça aussi c'est théoriquement noté dans le manuel et ou sur la fiche du kit :) )

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 779
Morlanwelz
j'oubliais , tu met aussi de la graisse "cuivrée " sur les portée a vissé du gougeon ! , plus façile pour démonté le bor*** par la suite en cas d'autre pépin :)

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 779
Morlanwelz
apres un moteur sans joint de culasse ça existe mais pas en plat/plat comme ici .
Il y a un épaulement dans ce cas , et bien souvent il y a une "jupe" en plus et la culasse ne pose que sur le haut de la jupe/épaulement !

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
  • Auteur de la discussion
j'ai d'avis que ce scoot a ete bien bien bricolé a la baraki :(
J'en ai peur... Ecoute je vais faire simple je vais tacher de trouver les pieces manquantes et remonter, si ca ne repart pas tant pis, je me serai fait enfler et il finira dans la catégorie "A electrifier". De toute facon je vais vite voir s'il a été deformé avec le test de Marcus, si le jeu est enorme, je laisserai tomber. Ca me rassure pas quand meme ce fratz de fumée.....
Par contre je vois pas comment des gougeons vont sécuriser l'ensemble par rapport aux boulonnages existants, :\

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 779
Morlanwelz
bien les gougeons c'est ceux qui fixe la culasse et le cylindre sur le bas moteur donc si il en manque ... je ne parle pas des boulon qui tienne le cache culbuteur :) , apres tu a peu etre d'autre boulon qui tienne le cylindre ? d'un moteur a l'autre la conception de fixation varie , mais reste proche du meme principe , et en général il y a au minimum 4 boulon/ecrou/gougeons pour fixer l'ensemble :) , un de moins , la pression de/des explosion vont "déformé" la culasse et donc les gaz vont passe sur le coté :wink: (faut pas grand chose des qu'il n'y a plus assez de force entre les deux partie , le souffle fait le reste et pfffchhhttt ! )

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
huuuuun, alors non je n'ai pas été clair il manque juste 2 entretoises des sortes de guide pour les goujons justement, tres ajustéées, il faudrait que je te fasse une photo c pas super clair. Je vais essayer de trouver un éclaté sur le net ce sera plus simple, si ca se trouve c'est normal....

D
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Jan 2018
398
Ces entretoises sont là pour centrer la culasse a sa place , cela n'a rien a voir avec le serrage .

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
Qu'il n'y en ai que 2 ne pose pas de pb?

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 454
Savoie
2, c'est peut-etre meme le nombre qu'il y avait d'origine. Pour positionner la piece, il en faut que deux.

[edit]

En regardant le fiche pour le Suzuki UZ50, peut-etre pas la meme moteur vu que tu n'as pas donné la reference, les entretoises, y en a que 2. Les goujons, 4 (sans grand surprise).

Dernière édition:
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
2, c'est peut-etre meme le nombre qu'il y avait d'origine. Pour positionner la piece, il en faut que deux.
Oui je pense aussi, je vais essayer de trouver un éclaté pour m'en assurer. De toute facon je vais faire un test d'etancheité, changer le joint si je trouve, remonter et faire un test de redémarrage. Si ca repart je verrai pour affiner.

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
Bon il y en a bien que 2, fausse alerte :)

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 779
Morlanwelz
ha les douille de centrage :) oui ça c'est normal , les gougeon c'est les grand tige filetée qui partent du bas moteur jusque au dessus pour y bouloné les ecrou qui tienne la culasse et le cylindre :)

normalement sur ce moteur il y a un joint :wink:

Les 2 cv par exemple? :shock:
oui par exemple :)