Bougie cassée dans la culasse

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
214
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,

J'ai essayé de remettre en service un petit scooter qui ne démarrait pas. Et pour cause la bougie était cassée, le filetage coincé dans la culasse et l'électrode quelque part dans la chambre...
Question cela vaut il me coup de se lancer ? Et si oui quelle est la meilleure méthode, la culasse est en alu et la bougie a l'air d'avoir été montée en force par la montagne himself

Bonne soirée !

F

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
419
Si le filetage est mort, tu extrait la bougie au mieux, tu alèse plus large, et tu installes un manchon en filetage rapporté pour réparer le filet,

`Question cela vaut il me coup de se lancer ? ` > ca dépends, mais c'est pas une grosse opération de réparation (enfin si rien d'autres d'important n'est endommagé)

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 622
FR 12520
Quoi comme scooter? 2 temps, 4 temps?de toute façons il faut déculasser pour voir comment est la chambre et enlever l'électrode , enlever la bougie ce n'est pas trop sorcier, ensuite si un filet rapporté n'est pas possible (trop abimé)perçage plus gros et bague fileté extérieur pour viser dans la culasse et intérieur pour la bougie , méthode toujours utiliser sur les très vieux moteur qui ont des culots de bougie très gros , et que l'on veut remplacé par des bougies "moderne" .
Tu peu porter ta culasse démonté avec la bougie encore dedans et tu porte ça chez un qui fait de la restauration moteur, c'est de la rigolade :wink:

Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 622
FR 12520
Oui, sauf si exceptionnellement , après extraction qui ce passe mal, le trou est trop abimé . :wink:

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 454
Savoie
Le plupart des garages sont equipés pour faire des Helicoil.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
816
le boupere
bonjour
il existe des manchons épaulés speciaux pour réparer ces filetages de bougie

K
kawah2
Ouvrier
25 Jan 2020
366
Question cela vaut il le coup de se lancer ?
le coup ca le vaut toujours, plutot que de jeter, le cout, ça dépend de la valeur du scoot, mais elle sera a coup sur bien supérieure au coût de la réparation (qui peut etre ridicule, selon les dégats et tes compétences: 1 bougie, un joint de culasse, peut etre un filet rapporté)

bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
690
F-01500
bonjour
il existe des manchons épaulés speciaux pour réparer ces filetages de bougie
Bjrs c'est la meilleurs des solutions
et a moindre coup . c'est très courant sur les voitures ancienne aussi
Bon Week End

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
214
61
Bonjour, merci a tous pour vos réponses ! Je ne cite pas tout le monde mais le cœur y est !
j'ai cela avec le taraud correspondant si tu veux je te l'envoie.
c'est hyper sympa je te tiens au courant!
Ok ce que je vais faire c'est déjà deculasser ensuite je verrai en fonction de l'état de la chambre, au kick je n'ai pas senti une grosse compression...
C'est un petit moteur 4T Suzuki. Le scooter n'a pas une grosse valeur, il est juste marrant et en plus pas immatriculable en France, car jamais distribué en Europe. Du coup pour les pièces c'est vraiment la misère pour en avoir.
Bon, en tous cas fort de tous ces conseils je vais déjà voir si je peux retirer la bougie sacs flinguer le filetage
Merci a tous !

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
214
61
Des idées avant que je fasse des conneries ? J'ai essayé sans trop forcer de tourner la bougie ou ce qu'il en reste mais sans grand succès...

IMG_20200601_133519.jpg