Bougie cassée dans la culasse

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai essayé de remettre en service un petit scooter qui ne démarrait pas. Et pour cause la bougie était cassée, le filetage coincé dans la culasse et l'électrode quelque part dans la chambre...
Question cela vaut il me coup de se lancer ? Et si oui quelle est la meilleure méthode, la culasse est en alu et la bougie a l'air d'avoir été montée en force par la montagne himself

Bonne soirée !

F
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Si le filetage est mort, tu extrait la bougie au mieux, tu alèse plus large, et tu installes un manchon en filetage rapporté pour réparer le filet,

`Question cela vaut il me coup de se lancer ? ` > ca dépends, mais c'est pas une grosse opération de réparation (enfin si rien d'autres d'important n'est endommagé)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
Quoi comme scooter? 2 temps, 4 temps?de toute façons il faut déculasser pour voir comment est la chambre et enlever l'électrode , enlever la bougie ce n'est pas trop sorcier, ensuite si un filet rapporté n'est pas possible (trop abimé)perçage plus gros et bague fileté extérieur pour viser dans la culasse et intérieur pour la bougie , méthode toujours utiliser sur les très vieux moteur qui ont des culots de bougie très gros , et que l'on veut remplacé par des bougies "moderne" .
Tu peu porter ta culasse démonté avec la bougie encore dedans et tu porte ça chez un qui fait de la restauration moteur, c'est de la rigolade :wink:
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
Oui, sauf si exceptionnellement , après extraction qui ce passe mal, le trou est trop abimé . :wink:
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 556
Savoie
Le plupart des garages sont equipés pour faire des Helicoil.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
bonjour
il existe des manchons épaulés speciaux pour réparer ces filetages de bougie
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 109
Question cela vaut il le coup de se lancer ?
le coup ca le vaut toujours, plutot que de jeter, le cout, ça dépend de la valeur du scoot, mais elle sera a coup sur bien supérieure au coût de la réparation (qui peut etre ridicule, selon les dégats et tes compétences: 1 bougie, un joint de culasse, peut etre un filet rapporté)
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
717
F-01500
bonjour
il existe des manchons épaulés speciaux pour réparer ces filetages de bougie
Bjrs c'est la meilleurs des solutions
et a moindre coup . c'est très courant sur les voitures ancienne aussi
Bon Week End
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour, merci a tous pour vos réponses ! Je ne cite pas tout le monde mais le cœur y est !
j'ai cela avec le taraud correspondant si tu veux je te l'envoie.
c'est hyper sympa je te tiens au courant!
Ok ce que je vais faire c'est déjà deculasser ensuite je verrai en fonction de l'état de la chambre, au kick je n'ai pas senti une grosse compression...
C'est un petit moteur 4T Suzuki. Le scooter n'a pas une grosse valeur, il est juste marrant et en plus pas immatriculable en France, car jamais distribué en Europe. Du coup pour les pièces c'est vraiment la misère pour en avoir.
Bon, en tous cas fort de tous ces conseils je vais déjà voir si je peux retirer la bougie sacs flinguer le filetage
Merci a tous !
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
  • Auteur de la discussion
  • #15
Des idées avant que je fasse des conneries ? J'ai essayé sans trop forcer de tourner la bougie ou ce qu'il en reste mais sans grand succès...

IMG_20200601_133519.jpg
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
bon , c'est pas si tant grave que si c'était plus pire ...
côté chambre de combustion pas de dégâts , ouf !!

j'essaierais de chauffer modérément la culasse après avoir mis du dégrippant sur le filetage , je laisserais
le produit agir une nuit . et puis comme dit ci-dessus , si le filetage s'arrache , c'est pas un gros souci , tout
mécano voiture , moto ou motoculture a le kit ( tarauds + inserts ) qui permet de réparer la culasse .
je suis méfiant vis à vis des hélicoil qui ne me semblent pas garantir une bonne étanchéïté .
on voit bien la collerette d'appui sur ces inserts faits exprès .
insert.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
je suis méfiant vis à vis des hélicoil qui ne me semblent pas garantir une bonne étanchéïté .
on voit bien la collerette d'appui sur ces inserts faits exprès .
Chacun ses idées pourtant les deux sont couramment employés et efficaces
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
re

visiblement ça va être facile à déposer !!!

je casserais ce qu'il reste de porcelaine afin de retirer l'électrode centrale .
pour avoir une bonne prise la " queue de cochon " me parait l'outil idoine.
possible que le sciage à l'aide d'une scie à chantourner de ce qui reste du culot de bougie aide .
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 109
c'est ça, peter tout ce qui est porcelaine et électrode centrale, essayer avec une queue de cochon, (sauf que ca a tendance a "élargir" la vis, donc ca coince encore plus)
sinon une lame de scie, et tu fais des entailles pour arriver a casser ce qui reste, puis un coup de taraud dans le filetage.
ca peut suffire, pas forcément besoin d'un insert
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
On voit pas bien? et avec la clès , classique ?? fixer la culasse sur du bois c'est plus pratique pour forcer sur l'outil.
Souvent, le grippage du culot, dans une culasse alu, vient d'un montage a sec , et souvent dans ce cas, c'est mort pour le filetage , dont une partie reste accroché sur le culot et vient avec , et le dégrippant n'y fait rien , un vrais grippage c'est presque "une soudure" en même temps ça se répare a peu de frais :wink:.
Si tu jette ton scooter, j'ai une benne:lol:
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
  • Auteur de la discussion
  • #24
Tadaaaaaa, merci a tous cela a été assez facile, c'est finalement la méthode chauffage doux (au soleil) qui la emporté, avec la scie à chantourner je pense que les lames étaient pas bonnes. Finalement en tapotant avec un morceau de cuivre et un marteau sur le reste d'électrode c'est venu. Reste a tout nettoyer et decalamine l'ensemble... Remonter et peut être....
Si tu jette ton scooter, j'ai une benne:lol:
lol, bien tenté mais tu ne pourrais pas en faire grand chose, il n'est pas immatriculable .
Ah au fait des précautions a prendre en remontant le cache culbuteur ? Il m'a paru anormalement propre...
En tous cas merci a tous !!!
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
ces petits moteurs sont parfois lubrifiés - en ce qui concerne le haut moteur - par la brise marine
autrement dit par les vapeurs d'huile chaude .
si c'est le cas , ça peut expliquer la propreté du cache-culbus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 370
FR 12520
C'est juste un effet d'optique sur la photo??ou bien il y a une fuite importante entre la culasse et le cylindre? culasse sans joint comme dans de rares cas? de toute façons j'ai l'impression qu'il y a un problème de ce côté , le manque de compression pourrait venir de là, j'ai rien picolé :wink:
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
531
FR-29 MORLAIX
Bonsoir Kiki86 ,

La pose d'un helicoil dans cette culasse est un jeu d'enfant (a condition d'avoir le matériel )
 
F
fombecto
Compagnon
9 Nov 2019
561
61
  • Auteur de la discussion
  • #30
C'est juste un effet d'optique sur la photo??
Non malheureusement, tu as raison, je me demande s'il n'a pas été rafistolé a la porky, car certains joints me paraissent suspects. Je vais essayer de trouver un kit au Japon. J'espère qu'il n'y en a pas beaucoup des bricolages comme ça

par la brise marine
Merci je ne connaissais pas et l'expression est jolie
 
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