Bougie cassée dans la culasse

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est mignon :shock:je la verrais bien dans "ma!!!" benne":lol:
ha les douille de centrage :) oui ça c'est normal , les gougeon c'est les grand tige filetée qui partent du bas moteur jusque au dessus pour y bouloné les ecrou qui tienne la culasse et le cylindre :)

normalement sur ce moteur il y a un joint :wink:


oui par exemple :)
Je voulais dire que sur les 2 cv , il n'y avait pas de joint de culasse , juste un joint d'embase , si je me rappel bien. :smt017
 
K

kiki86

Compagnon
et serrage clef dynamométrique , roulé une bonne 100ene de km puis refaire 1/4 de tour au ecrou ! (mais ça aussi c'est théoriquement noté dans le manuel et ou sur la fiche du kit :) )

bonsoir
pour être très précis après la clé dynamo clé de serrage angulaire genre Facom D360
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur 2cv , il me semble qu'il n'y a pas de joint tout court ! , en tout cas dans mes souvenirs :wink:
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,

Affirmatif Doctor_itchy ( pas de joint de culasse et de joint d'embase sur le moteur CITROEN 2CV
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oui , mais deux joints lunette pour le radiateur .
 
F

françois44

Modérateur
Oui , mais deux joints lunette pour le radiateur .
Non, pour le radiateur d'huile, ce sont des raccords "banjo" ou des joints "tubes" suivant les années et les modèles.
Les joints dits "lunettes", sont les joints qui se trouvent sur les tubes des tiges de culbus et font l'étanchéité avec le bloc.
 
D

dan 29

Compagnon
Comme sur les bicylindre panhard :mrgreen:

:jesors23:
Bonjour Flipper ,
Bicylindre PANHARD (cylindre borgne avec chemise amovible ) pas de joint d'embase ( uniquement des rondelles acier de calage ) pour le volume de la chambre .
Pour la compétition PANHARD CD : ( culasse détachable et cylindre fonte taillé dans la masse )
 
F

Flippper

Compagnon
Bicylindre PANHARD cylindre borgne...


Oui, je sais tout ça, c'était un clin d’œil :wink: apparemment tu n'as pas vu le smiley :mrgreen:

J'ai pas mal de souvenirs de rodage de soupapes sur les cylindres borgnes avec un rodoir toujours trop court :smt013

J'ai bien connu la mécanique Panhard, changé pas mal de pignons en celoron et de roulements à aiguille dans les boîtes de vitesses. ceci dit pour ceux qui en prenaient soin, c'était une bonne mécanique :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
de rodage de soupapes sur les cylindres borgnes avec un rodoir toujours trop court
Ha ha ! la solution que j'utilise encore aujourd'hui surtout sur les moto que le rodoir tiens mal , un tuyau caoutchouc sur la queue de soupape
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Une idée simple , en travaillant par l'intérieur de la culasse :
Cassée l'électrode de masse et tarauder le culot de la bougie à 10/150 peut-être. Aidé d'écrous et d'une entretoise, en les serrant, le bout cassé pourrait sortir par l'extérieur ?

Bon vent, JCD.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Non, pour le radiateur d'huile, ce sont des raccords "banjo" ou des joints "tubes" suivant les années et les modèles.
Les joints dits "lunettes", sont les joints qui se trouvent sur les tubes des tiges de culbus et font l'étanchéité avec le bloc.
Mais oui , les raccords banjo avec deux joints cuivre lunette , (reliès avec une bande de cuivre )
 
D

Dou

Nouveau
Salut, Les manchons épaulés sont vraiment bien mais tu devra déposer la culasse pour faire un taf propre.
Si tu es en M14x125, tu aura pas mal de choix, en revanche en M10, c'est plus rare.
Regarde les avis, les tarauds sont souvent des daubes... perso j'ai poté pour un vrai taraud et ai utilisé l'insert épaulé.
C'est étanche, même si je note un jeu un peu plus important qu'a l'origine
Bonne chance !

, (https://www.amazon.fr/Kit-réparatio...bougie&sprefix=filetage+bougie,aps,137&sr=8-5)
 
M

Macfun

Apprenti
Pas plus mal que tu aie déculassé, le joint de culasse est mort ...
Donc si misère pour les pièces, essaie de trouver un joint neuf avant d'attaquer la bougie.

Fais une photo de l'autre côté de la bougie, en plus l'électrode n'est pas cassée, bonne nouvelle !
 
  • Réagir
Reactions: Dou
T

tronix

Compagnon
La bougie est retirée depuis le message #24 ! Bis repetita... Au suivant.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La bougie petee ne doit pas etre conforme,Un bourin a du mettre une bougie sans joint avec portee conique {comme les 104 Pigeot
et la poire Renault,c'etait les memes moteurs}En la serrant comme un gros lourd le cone de porteede bougie s'est imprime dans l'alu de la culasse et a "rivete" l'ensemble{comme les boeufs qui montaient les bougies avec la cle demonte roues en serrant comme des cons}A la
tentative de devissage le culot petait et restait plante dans la culasse en presentant une binette comme le tien.Avec un extracteur tu pourras sortir le trognon apres avoir degage l'electrode de masse,arrache la centrale avec un chasse goupillepour degager les restes de porcelaine,et l'electrode.Et chauffant la culasse au camping gaz ça va detendre la tension cone de culot/culasse et tout se devissera sans escagacer le taraudage de culasse.Ensuite,depuis l'interieur de culasse tu passeras un coup de taraud a bougiespour repeigner les filetsd'entree bougie charognes par le cone non conforme et le probleme aura des chances d'etre resolu avec une bougie "a joint plat" traditionnelle.
Les "fameuses entretoises sont des pions de centrage cylindre culasse et qui servent d'indexation des bouts pour l'usinage sur les montages.Pour resurfacer le plan de joint de culasse,une feuille de papier a poncer colle sur un marbre ou une vitre{marbre de campagne ou du pauvre}tu frottes le bebe jusqu'a ce que la portee soit acceptable.
Claude
 
F

fombecto

Compagnon
Je n'avais pas vu les derniers messages désolé! Merci beaucoup, je n'ai pas encore eu le temps de remonter le tout, mais je vais m'y coller avec ces conseils!
La bougie est bien sortie sans trop de mal effectivement depuis uin petit moment, mais je vais regarder l'etat du filetage, merci pour ces conseils
F
 

Sujets similaires

Haut