Bougie cassée dans la culasse

  • Auteur de la discussion fombecto
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D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la "fuite" a la cullasse , t'est bon pour vérifier sa planéité , et faire une rectif des deux partie et trouve un joint en alu (join 0.1mm max ) :)

et vérifié l'etat du piston segment et du cylindre , c'est louche cette fuite ! et mettre de nouveau segment et un honage du cylindre et changer le piston si il a une sale tete ! et tant que t'est la vérifier les jeu des roulement bielle piston , bielle vilbrequin et roulement vilbrequin :)
 
F

fombecto

Compagnon
Salut mr Itchy
Oui bon faut tout refaire quoi . Je voulais m'épargner un démontage complet, car vu que je ne pourrai pas rouler avec sur la voie publique.... Merci en tous cas pour tes conseils je vais noter ça, la je vais juste remonter et attendre un peu, car je pensais juste a une remise en route rapide, j'ai un motoculteur a réparer il va être prioritaire .
Juste un complément, tes joints alu tu les fais en les copiant? (Au cutter sur une plaque ?) Ou tu prends un kit adapté au moteur ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien :) , après tu peu "juste" nettoyer les deux surface , vérifier la planéité avec une règle rectifiée (une pige ronde peu dépanner aussi si elle est bien droite :) ) voir si y a des coup ou si bien propre et pas fondu ! et remettre juste un joint neuf ça rouleras , mais sans garantie car tu ne sais pas l'état du cylindre/piston !

coté joint normalement tu trouve les kit join/segment haut moteur pour une 30ene d'euro +- dans les magasin/garage moto/mobylette , certain font leur joint dans une feuille d'alu de 0.1/0.3mm (0.5mm max et pas de l'alu de cuisine !!! ) mais il y a une "vague" a faire tout autours de la partie piston :) pas simple a faire sois même ! , apres tu peu en faire un plat et soigné les découpes et ne pas faire de coup dedand (surtout ! ) ça le fragiliserais :)

sinon en chine un kit joint ne coute pas grand chose mais faut attendre :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aussi si tu sais , met 4 nouveaux gougeon pour fixer le cylindre/culasse , pas les ecrou , mais les gougeon , la fuite peu aussi etre due au vis serrée comme un baraki et le gougeon ses allonger déformé/fragilisé , apres il est donc fragilisé et avec la chaleur il se déforme et cela se desserre puis soucis fuite culasse !

le scoot a été trafiquer/boosté ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non malheureusement, tu as raison, je me demande s'il n'a pas été rafistolé a la porky, car certains joints me paraissent suspects. Je vais essayer de trouver un kit au Japon. J'espère qu'il n'y en a pas beaucoup des bricolages comme ça

Merci je ne connaissais pas et l'expression est jolie
:wink:
Ne te prend pas le choux, tu nettoie , tu te renseigne si ce moteur est monté avec un joint de culasse ou pas (voir documentation) ensuite vérification de la planéité , (quand les deux pièces sont propre , tu peu prendre du bleu de cordeau mélangé avec un peu d'huile , tu passe au pinceau sur une des faces , de façons peu épaisse et tu frotte sur l'autre pièce , ou il n'y a pas de bleu, ç'est là que ça ne touche pas , et tu contrôle ce "trou", avec par exemple une feuille de papier cigarette (2/100 ème) prise en entre les deux , si ça accroche , c'est bon , si ça glisse tu rajoute une feuille (2/100 ème).
Un petit défaut ce ratrappe au serrage , surtout si il y a un joint.
A part la bougie , le reste c'est de la rigolade (sauf mauvaise surprise) ce n'est pas un moteur de Ferrari, pas besoins d'en faire des tonnes:wink:.
Ce qui compte c'est que ça tourne correcte au moindre frais.
Si tu commence a tout revoir , jeu par çi par là, jeu a la coupe, équilibrage de "luxe" et tout et tout , ce n'est pas faisable financièrement, sauf valeur sentimentale qui n'a pas de prix dans certain cas.
Change la bougie, vérifie , surtout serrage au couple , nettoyage du carbu (que si besoins après essais ) et amuse toi bien.
Si tu le range pour plus tard , c'est mort, il y a des plus tard qui dure 30 ans, et ce sont les héritiers qui le mettrons a la benne:smileyvieux:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avant de refermer le cache culbuteurs, n'oublies pas de verser un peu d'huile vers les queues de soupapes, et tu pourrais aussi voir l'état des sièges, si elles n'ont pas besoins d'un petit rodage, surtout si mal stocké.
 
A

actm

Compagnon
Salut mr Itchy
Oui bon faut tout refaire quoi . Je voulais m'épargner un démontage complet, car vu que je ne pourrai pas rouler avec sur la voie publique.... Merci en tous cas pour tes conseils je vais noter ça, la je vais juste remonter et attendre un peu, car je pensais juste a une remise en route rapide, j'ai un motoculteur a réparer il va être prioritaire .
Juste un complément, tes joints alu tu les fais en les copiant? (Au cutter sur une plaque ?) Ou tu prends un kit adapté au moteur ?
salut tu peux faire d une pierre deux coups tu monte des fraises de motoculteur a la place des roues et tu peux rouler toute la journée sans problème a moins que tu vire le pot( pour les voisins):jedwouhor:.... je sais
 
S

simon74

Compagnon
Dans ce cas "poser"est synonyme de "installer".
J'ai compris parfaitement, tout comme celles qui ont compris que ma premier commentaire n'impliqué pas que le plupart des garages sont des fabriquant de matos de helicoil. Non, "faire", n'etait pas le mot absolument correcte, mais y en avait pas d'ambiguité, certainement pas assez pour faire un post qui avait pour seule but de dire «ce n'est pas le mot correct, m'sieu». Franchement, si c'est la seule erreur que j'ai fait dans ce post, ce n'est pas trop mal.

Nevertheless, next time, I'll reply in perfect, but obtuse and obscure, English.
 
F

fombecto

Compagnon
tu frotte sur l'autre pièce , ou il n'y a pas de bleu, ç'est là que ça ne touche pas , et tu contrôle ce "trou", avec par exemple une feuille de papier cigarette (2/100 ème) prise en entre les deux , si ça accroche , c'est bon , si ça glisse tu rajoute une feuille (2/100 ème).
Un petit défaut ce ratrappe au serrage , surtout si il y a un joint.
A part la bougie , le reste c'est de la rigolade (sauf mauvaise surprise) ce n'est pas un moteur de Ferrari, pas besoins d'en faire des tonnes:wink:.
Ce qui compte c'est que ça tourne correcte au moindre frais.
Si tu commence a tout revoir , jeu par çi par là, jeu a la coupe, équilibrage de "luxe" et tout et tout , ce n'est pas faisable financièrement, sauf valeur sentimentale qui n'a pas de prix dans certain cas.
Change la bougie, vérifie , surtout serrage au couple , nettoyage du carbu (que si besoins après essais ) et amuse toi bien.
Merci beaucoup Marc je vais faire ca je retourne a l'atelier le we prochain je te tiens au courant, tres sympa les conseils! Tu as raison, si je laisse trainer je le ferai pas, et je vais perdre des pieces! Tu verifies le couple a la clé dynamométrique toi ou tu fais ca a l'ancienne?
certain font leur joint dans une feuille d'alu de 0.1/0.3mm
Merci pour le tuyau, je vais faire ca Docteur :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non si tu releve la culasse tu diminue le taux de compression ! cela dit entre 0.1 et 0.3mm le taux est négligeable :) on est en 4temps ici :wink: , en 2temps si tu cale un joint plus gros a l'embase cylindre la oui ça joue sur le taux de remplissage ET de compression , l'allumage lui se feras toujours au meme moment peu importe la hauteur culasse :)

n'oublie pas de changer les gougeon , a mon avis c'est la cause de la fuite :wink: (et il risque de cassé si fragilisé ! )
 
F

fombecto

Compagnon
t a la fin tu est dégouté, et tu donne ta moto a Marcus :lol: en plus comme il aime rendre service, il la prend , ce.......:lol:.
:lol: :lol: :lol: Je te ferai signe promis!!!
n'oublie pas de changer les gougeon , a mon avis c'est la cause de la fuite :wink: (et il risque de cassé si fragilisé ! )
Je me demande si tu as pas une grosse piste la, quand j'ai demonté la culasse il restait 2 "entretoises" en diagonale sur 4, j'ai été un peu surpris....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je sais que si tu met un joint plus épais, il y aura moins de compression , mais quelle épaisseur a t'il prévu???oui, sur le point d'allumage , et le AOA etc là j'ai dit une connerie, je dirais même une sacré connerie digne d'un mec bourré :lol: ,merci pour ce rappel.
Ceci dit, je ne sais pourquoi, mais ce joint de culasse au niveau épaisseur , me turlupine donc j'attends pour m'instruire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai supprimé mon message avec ses erreurs, pas parce que je suis vexé d'avoir dit des conneries :oops: , ......non!:oops: , mais ne pas mettre le doute dans la tête des non-spécialistes, toutes mes excuses , "c'est ma faute! c'est ma faute!, c'est ma très grande faute! amen!":smileyvieux:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais c'est en fesant des erreur (meme enorme ^^ ) que l'on apprend :wink:

bien en théorie un joint classique en alu 0.3 mm , en "amiante" 0.5 a 0.8mm ep , normalement meme sans le joint le piston ne doit pas tapé sur la culasse (ou les soupape ... ) , si sans joint tu a un point dur au pmh le piston touche , la y a un soucis :) style culasse retaillée trop basse , ou piston changer par un pas adapté ! (et ça bousille les roulement de bielle/vilbrequin au passage + le piston si on insiste :) ) , le taux de compression n'est pas critique entre 0.3 et 0.8mm de joint on est en athmo, faible puissance faible cylindrée au pire si joint trop gros une perte de puissance imperceptible pour un conducteur "lambda" , la ou ça peu l'etre c'est en competition ou le moindre gain est a prendre , ou le moteur sera a 200% de ses capacité nominale et ou la moindre erreur il lachera sans demander son reste :) , mais c'est pas le cas ici donc zen ^^

:lol: :lol: :lol: Je te ferai signe promis!!!
Je me demande si tu as pas une grosse piste la, quand j'ai demonté la culasse il restait 2 "entretoises" en diagonale sur 4, j'ai été un peu surpris....

ha :o , alors oui ça c'est pas normal ! , tu ne peu pas roulé avec deux gougeons ( entretoise= gougeons ) la culasse va se déformé et plier , après la chaleur de l'explosion fera chalumeau avec ta culasse et cylindre = gros problème par la suite ! donc il faut remettre 4 nouveaux gougeons , et voir l’état des filet de fixation des gougeons sur le bas moteur ! , en espérant qu'il ne soit pas mort , sinon faut retaraudé et hélicol , mais prendre ceux pour bas moteur , il sont différent et plus solide , c'est plus une douille que un "ressort" et loctite !!!!

j'ai d'avis que ce scoot a ete bien bien bricolé a la baraki :(

les nouveaux gougeon +nouveau ecrou devront etre serré a une force préçise ( a voir dans la doc constructeur pour ça , bien que parfois sur le kit gougeon/ecrou la valeur de serrage y est notée :) ) et serrage clef dynamométrique , roulé une bonne 100ene de km puis refaire 1/4 de tour au ecrou ! (mais ça aussi c'est théoriquement noté dans le manuel et ou sur la fiche du kit :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oubliais , tu met aussi de la graisse "cuivrée " sur les portée a vissé du gougeon ! , plus façile pour démonté le bor*** par la suite en cas d'autre pépin :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres un moteur sans joint de culasse ça existe mais pas en plat/plat comme ici .
Il y a un épaulement dans ce cas , et bien souvent il y a une "jupe" en plus et la culasse ne pose que sur le haut de la jupe/épaulement !
 
F

fombecto

Compagnon
j'ai d'avis que ce scoot a ete bien bien bricolé a la baraki :(
J'en ai peur... Ecoute je vais faire simple je vais tacher de trouver les pieces manquantes et remonter, si ca ne repart pas tant pis, je me serai fait enfler et il finira dans la catégorie "A electrifier". De toute facon je vais vite voir s'il a été deformé avec le test de Marcus, si le jeu est enorme, je laisserai tomber. Ca me rassure pas quand meme ce fratz de fumée.....
Par contre je vois pas comment des gougeons vont sécuriser l'ensemble par rapport aux boulonnages existants, :\
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien les gougeons c'est ceux qui fixe la culasse et le cylindre sur le bas moteur donc si il en manque ... je ne parle pas des boulon qui tienne le cache culbuteur :) , apres tu a peu etre d'autre boulon qui tienne le cylindre ? d'un moteur a l'autre la conception de fixation varie , mais reste proche du meme principe , et en général il y a au minimum 4 boulon/ecrou/gougeons pour fixer l'ensemble :) , un de moins , la pression de/des explosion vont "déformé" la culasse et donc les gaz vont passe sur le coté :wink: (faut pas grand chose des qu'il n'y a plus assez de force entre les deux partie , le souffle fait le reste et pfffchhhttt ! )
 
F

fombecto

Compagnon
huuuuun, alors non je n'ai pas été clair il manque juste 2 entretoises des sortes de guide pour les goujons justement, tres ajustéées, il faudrait que je te fasse une photo c pas super clair. Je vais essayer de trouver un éclaté sur le net ce sera plus simple, si ca se trouve c'est normal....
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ces entretoises sont là pour centrer la culasse a sa place , cela n'a rien a voir avec le serrage .
 
S

simon74

Compagnon
2, c'est peut-etre meme le nombre qu'il y avait d'origine. Pour positionner la piece, il en faut que deux.

[edit]

En regardant le fiche pour le Suzuki UZ50, peut-etre pas la meme moteur vu que tu n'as pas donné la reference, les entretoises, y en a que 2. Les goujons, 4 (sans grand surprise).
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
2, c'est peut-etre meme le nombre qu'il y avait d'origine. Pour positionner la piece, il en faut que deux.
Oui je pense aussi, je vais essayer de trouver un éclaté pour m'en assurer. De toute facon je vais faire un test d'etancheité, changer le joint si je trouve, remonter et faire un test de redémarrage. Si ca repart je verrai pour affiner.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha les douille de centrage :) oui ça c'est normal , les gougeon c'est les grand tige filetée qui partent du bas moteur jusque au dessus pour y bouloné les ecrou qui tienne la culasse et le cylindre :)

normalement sur ce moteur il y a un joint :wink:

Les 2 cv par exemple? :shock:
oui par exemple :)
 

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