J'avais des bobines trop larges pour mon AMS, d'autres qui avaient des problèmes de filament emmêlé.
J'envisageais de m'équiper d'une bobineuse et pour vérifier la validité du concept "vis de trancannage", j'ai imprimé la "Pastamatic" :
Le principe est valable, mais j'ai été un peu déçu par la machine :
- elle fait un peu "quincaillerie",
- elle manque de "tenue" à l'utilisation,
- le fait d'utiliser une perceuse avec une liaison "rigide" décolle l'axe de la bobine réceptrice et l’entraiment de la vis ne se fait plus,
- peut-être à cause d'une bobine mal placée ou d'une erreur de conception, le bobinage était tronconique et aurait pu déborder le la bobine si la bobine débitée avait été pleine.
J'ai décidé de créer "la mienne" et après bien des essais et modifications, je suis arrivé à ça :
Essai à vide" :
Si vous êtes intéressé par ce projet, je peux fournir les plans de CAO, les fichiers d'impression et les recommandations pour la construire (le temps de mettre à jour tous les documents).
Par rapport à la bobineuse que j'avais essayé, j'ai apporté les modifications suivantes :
- vis de trancannage à UN tour au lieu de deux (moins de "croisements" et moins de risques de changements de sens à mi-course, changement du rapport de démultiplication),
- utilisation de pignons à chevrons pour un meilleur engrènement,
- conception avec flasques boulonnés pour une impression plus rapide de chaque pièce,
- freins de bobine revus (non utilisés dans la vidéo car il ne s'adaptaient pas à la bobine, PB corrigé),
- entraînement par carré 1/4" au lieu de l'hexagone 1/4"
- liaison souple entre perceuse et entraîneur (tube de caoutchouc).
J'attends vos réactions.