Bonjour
J'étais confronté a un problème de recul du trainard lors de certain travaux de surfacage et aussi de tronçonnage, ce problème ayant d'ailleurs été évoqué par d'autres possesseur de Ramo
Il s'avère qu'il y a une vis destinée a bloquer le trainard, cette dernière pouvant être confondu avec une vis de montage.
Sur mon T45, à ce même endroit à la place de la clé 6 pans il y a un petit levier coudé. Est-ce que dans ce cas, au cours des ans, le levier n'aurait pas été remplacé par une vis BTR?
Sur la photo, à gauche on voit les restes d'une plaque signalitique, j'ai la même chose sur mon tour mais totalement impossible à lire. Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de cette plaque?
Mon tour n'est pas un Ramo mais il y a le même système de blocage du traînard. Comme ça m'em...nuyait de toujours prendre la clé pour serrer ou desserrer la vis, j'ai remplacé celle-ci par un levier.
Je possède également un T45: effectivement la vis de blocage du trainard est une Chc noyée dans un lamage là où tu le montres .
La plaquette en alu sert à repérer la positionn du chariot qui est déclipsable et qu'on peut mette en positions avancées ou reculées, ou bien à utiliser des jeux de butées avec le système polybut que je n' ai hélas pas sur ma machine.
Ce système intéressant pour de la petite série a été enlevé sur ma machine par les anciens utilisteurs qui ne faisaient que de la retouche en atelier de maintenance et pas de la fabrication et ils n' aimaient pas se casser la tête avec des trucs compliqués, c'est dommage!
Merci pour les explications, j'ai appris un peu plus sur le T45. J'ai fait une photo du levier de blocage, je pense qu'il est d'origine car dans le trainard, il n'y a pas de lamage pour tête de vis BTR.
Quand j'ai acheté le tour, le système Polybut était installé dessus. Comme je n'ai pas besoin de faire de petite série, je l'ai démonté. Je pense qu'il est complet, si besoin je peux faire des photos.
N'en ayant pas besoin, je suis prêt à le vendre ou à l'échanger, je recherche en particulier 3 ou 4 porte outils pour T45. Si je le vends, je pense que 200 Euros serait un prix raisonnable. Je garderai la barre de butées qui est sous le trainard, mais je pense qu'il y en a une sur chaque T45 avec système polybut ou non. Un bémol: le poids, il y a au moins une centaine de kilos de matériel, je peux vérifier si nécessaire.
Sur mon T45, à ce même endroit à la place de la clé 6 pans il y a un petit levier coudé. Est-ce que dans ce cas, au cours des ans, le levier n'aurait pas été remplacé par une vis BTR?
Sur la photo, à gauche on voit les restes d'une plaque signalitique, j'ai la même chose sur mon tour mais totalement impossible à lire. Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de cette plaque?
Bonjour,
sur la gauche c'est un réglet pour l'avance transversale.
J'ai également ce btr sur le T36; pour une poignée il faut qu'elle soit à raz du trainard (pas pratique d'ou btr certainement, il faut voir ?) sinon le petit chariot et elle vont avoir des mots.....
Celestin
Bonsoir,
C'est le premier message d'un nouveau de Franche Comté.
Bien pris toutes vos explications et photos.
Sur mon T36, c'est un très petit levier, même bien serré, le trainard reste libre,
j'envisageais de démonter le dessus du trainard pour comprendre le fonctionnement de ce blocage,
l'étude des plans ne donne rien,
quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
la longueur du filet du petit levier est-elle importante ?
La piece qui monte au serrage ne va peut être pas assez haut.
Merci, salutations à tous