Bonsoir !!
Aujourd'hui vu le temps j'ai entrepris le démontage de la pompe d'arrosage en bout de moteur.
N'étant plus entraînée par le moteur je m'attendais à de la casse.
Les 3 vis et les 4 écrous sont venus facilement.
Effectivement, l'entraînement est cassé au niveau de la pompe, et celle-ci est bloquée.
L'axe semble être en bronze ...
Bloqué pour bloqué, direction la presse (l'axe ne sort pas avec un jet et un marteau), hé ben fallait mettre la démultiplication !!!!
Axe en bronze en effet, 7/16" soit 11,11 mm.
Reste le système d'étanchéité planqué derrière une rondelle sertie.
Petit burin, découpe, la rondelle est détruite, pas d'autre solution.
L'intérieur du joint c'est une sorte de feutre avec un ressort annulaire (enfin, ce qu'il en reste).
Celui-là, il va me faire ch....r pendant presque une heure pour le sortir sans casser le corps de pompe !!!
Un bon nettoyage des éléments, un ch'ti coup de lime ronde et l'axe tourne de nouveau !
Direction la fontaine de nettoyage, je viens de recevoir du produit et je me suis fait une décoction à 50% pour le trempage.
Le rinçage c'est du 10% (mais je pense passer à 20%).
Reste à trouver de quoi remplacer le joint d'étanchéité.
Je pense à un joint à lèvre NBR.
Dimensions 7/16" x 1 1/8" x 1/4" (soit 11,11 x 28,57 x 6,35 mm).
Evidemment, ça n'existe pas, et si plus haut il bouche l'orifice d'écoulement en cas de fuite.
Autre souci potentiel : l'axe tourne quand le moteur tourne, et j'ai un doute sur la résistance à l'usure du bronze avec la lèvre.
Je pourrais baguer l'axe pour passer en 1/2" ... mais pas trop serrant sinon je ne saurai plus sortir l'axe.
On verra !!!
La lubrification de l'axe se fait par le fluide de rectification. Ce fluide est une huile spécifique, évidemment aucune info du défunt constructeur. J'essaierai ça et pas de l'émulsion aqueuse qui se détériore vite sans utilisation régulière (mon cas). Probablement le fluide de Kwik Way, en tout cas un truc trouvable par ici.
Pour l'entraînement, je ferai dans l'axe une rainure identique à celle du moteur, un morceau de laiton plat pour la liaison entre les 2, et hop (enfin, j'espère).