LinuxCNC tourne sur la carte BeagleBone Black

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai remarqué aussi.
Ils ont peut être un quadCore sous le coude... :-D

J'ai bien envie tout de même de jouer avec cette carte. :smt007
 
D

douardda

Ouvrier
Elle a l'air sympa cette carte mais ne me semble pas specialement adaptée pour linuxcnc. Ce qui fait la force de la bbb ce sont bien les 2 microcontrolleurs qui permettent de faire de la génération de pas precis et relativement rapides. Cette carte-ci propose plein de périphériques sympas pour expérimenter (capteurs) mais inutiles pour piloter une cnc.

David
 
O

oryx_r

Nouveau
hellmo a dit:
Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma beaglebone.

Primo l'installation de MachineKit. Mettre la carte micro SD (avec l'image de MachineKit) dans le lecteur, brancher la BBone par USB à un ordi, appuyer sur le minuscule bouton PWR, fumer une clope (facultatif)...c'est fini. Jamais rien vu d'aussi rapide.

Deuxio le choix du matos. J'avais donc déjà des drivers DM556 et des pas à pas nema 23. L'option drivers Pololu DRV8825 m'a beaucoup travaillé. J'en ai d'ailleurs commandé 2 mais j'ai laissé tombé parce que mon alim est un chouilla trop puissante, du moins la tension de sortie est trop élevée. Puis une fois que t'as le truc entre les mains, sincèrement, ça met plus trop en confiance, 2 x 1,6 cm c'est vraiment minuscule. Tout ça pour rien dire à part que je suis tout de même parti sur mes DM556 et j'ai aussi pris des convertisseurs de niveau au cas où. Donc un DM556 c'est ça :


Tertio le branchement/câblage. Tout d'abord oubliez l'adaptateur HDMI/VGA. Ca marche pas, l'image tremble, 15€ de perdu (m'enfin, je suis plus à ça près...). Me suis donc fendu d'une centaine d'euros de plus pour un nouvel écran. Mais ça on s'en balance aussi, hein. Non, (tout) ce qui est intéressant c'est AVEC ou SANS convertisseur de niveau ? Et bien pour ma part ce sera sans ! Et oui, Marc avait raison, ces fichus drivers fonctionnent sans problème avec un signal 3,3V !!! Perso j'ai pas réussi à charger la pré-configuration pour la BeBoPr, si j'ai bien compris elle est en conflit avec les pins HDMI et comme j'avais pas envie de me prendre le chou mais que surtout j'y capte que dalle j'ai pris celle pour la Cramps ( schéma dispo ici ). Donc, une fois les pins repérés sur la BBone, reste plus qu'à les brancher aux drivers, tout simplement. C'est tellement c*n que j'en rigole tout seul.

Donc pour conclure, LinuxCNC tourne sur la Beaglebone ET permet de se passer d'un PC ainsi que d'une carte d'interpolation ! C'est pas beau ça ? Moi en tout cas je suis conquis !

Bon, j'ai pas fini, faut maintenant que je pose mes capteurs et que je configure LinuxCNC correctement, entre autres...mais ce sera pour un autre jour.

@++

Bonjour, je suis usinage.com de puis un certain temps et je cherchais une solution pour mettre LinuxCNC sur des PC embarqués. Je suis très content d'avoir trouvé ce sujet. Bravo pour tout le travail réalisé.
Sinon, je suis en train d'adapter une découpeuse plasma industrielle (oxytome 5 PMD de chez saf), j'ai mis des moteur pap qui seront commandés par les drivers HY-DIV-268N-5A. Je vais essayer le les brancher sans carte d'interpolation et je voulais savoir comment vous aviez fait le cablage du enable (sachant que sur la CRAMPS, il y a une resistance de pull up après un 74ACT244. Faut-il mettre cette résistance de pull up derrière le pin du beaglebone?

Sinon, j'adapte sur un découpeur plasma non automatisable, pensais utilisé un capteur d'intensité pour détecter la présence de l'arc et un contact sec pour enclencher l'arc. Le beaglebone avec LinuxCNC peuvent-ils gérer cet ensemble ou est-il plus simple d'avoir un arduino qu gère ça indépendament et qui communique avec LinuxCNC par deux contacts sec (1 qui sert à demander le démarrage de la découpe et l'autre qui retourne l'état de l'arc) ?

Pour la monter et la descente de la tête, j'ai un problème similaire avec la monté et la descente commandé par un moteur à CC, je pensais mettre 2 fin de course pour et gérer juste un état haut ou bas pour demander de monter la tête complètement ou la descendre au contact de la tole avec un petit système mécanique permettant le bon contact avec la tole.

Avez vous des conseils sur la configuration des fichiers hal et ini (sachant que je pense partir de la préconfig de CRAMPS). Et est-il intéressant d'utiliser des cartes indépendantes pour gérer les particularités citées ci-dessus ou mieux vaut-il tout intégrer au beaglebone et à LinuxCNC ?

Merci d'avance pour votre aide
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@oryx_r
Signal ENABLE :
Pour mon adaptation de la carte RAMPS-FD à la BBB, je m'étais en effet posé la question de la gestion des signaux ENABLE de chaque axe. J'ai finalement branché toutes les entrées ENABLE des 6 drivers Pololu ensemble sur la même sortie ENABLE général de la BBB (configuration BeBoPr++). J'étais un peu inquiet de la capacité de la broche BBB à assumer la distribution à six entrées en parallèle, mais ça a marché. La sortie est active à l'état bas, si ça avait été l'inverse, je ne suis pas sûr que la sortance aurait été suffisante. Il est surement préférable d'installer un buffer comme sur la CRAMPS. On peut utiliser un petit morceau de carte de prototypage à pastilles, pas besoin d'un circuit imprimé juste pour ça.

Contacteurs Z_MIN et Z_MAX :
BBB et MachineKit ont tout ce qu'il faut pour gérer ça très bien (antirebond logiciel dans MachineKit). Cependant, ça ne coûte rien d'installer les contacteurs sur un petit morceau de carte perforée, pour pouvoir y adjoindre un petit filtrage R/C tout simple, ça ne peut que faciliter les choses. J'ai pris l'habitude, également, de faire quelques tours autour d'un tore de ferrite avec mes fils provenant de contacteurs, quand ils sont longs. Le tore de ferrite doit être du côté de l'électronique, au plus près. Je ne sais pas si ça aurait marché aussi bien sans, mais en tout cas ça n'a jamais nui, et je n'ai jamais eu de fausse détection intempestive...

Ceci dit, une découpeuse à plasma, ça doit cracher pas mal de parasites violents, et il faut peut-être prendre des précautions plus sérieuses. Là, je ne suis plus compétent.

Détection de l'arc :
Ouf! Ça, d'instinct, ça craint! La petite BBB est toute fragile, avec ses 3,3V maximum et 1,8V sur les entrées analogiques, et ce qui peut remonter d'un arc électrique, ça n'a rien à voir ! J'ai l'impression qu'il faudrait mettre une séparation galvanique par opto-isolateurs entre les circuits liés à l'arc électrique, et la BBB.

De l'info peut-être utile :
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Torch_Height_Control
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oryx_r

Nouveau
J'ai du coup câblé en direct avec le enable en commun sur les deux drivers et ça fonctionne correctement. Je n'ai que deux axes à commandé, donc ça reste assez simple, est-il possible de supprimer l'axe Z et de le remplacer par un contact ON/OFF, car j'ai mis une carte indépendante qui commande la monté et la descente de la tête de plasma (moteur DC avec deux microswitch pour la butée haute et basse). ce microcontroleur supplémentaire permet aussi de regarder l'intensité qui circule dans la torche par l'intermédiaire d'un capteur à effet hall isolé galvaniquement et elle a un contact qui déclenche l'arc. Ce microcontroleur a un pin en entré qui provient du bbb pour avoir la demande de mise en position et découpe de la tête et un pin en sortie pour indiqué au bbb que tout fonctionne correctement. J'ai configuré le hal pour bloqué le déplacement de la tête tant que le pin de sortie ne correspond pas au pin d'entrée.

Par contre j'ai encore la configuration correcte des moteurs pap a faire accélération vitesse avance... Je ne sais pas encore exactement comment faire mais j'espère y arriver sans trop de difficulté.

Sinon merci pour l'idée du ferrite, y a t il un dimensionnement particulier ou au nez ?

Je vous tiens au courant de l'évolution.

PS : de base LinuxCNC propose un affichage de la position des axes, mais aussi ETG.... et pas mal d'autre info (toujours sur les axes) qui s'affiche juste à coté à qui ils servent et peut-on les enlever ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir,

Mes tores de ferrite ont été récupérés je ne sais plus où. Ils font environ 15 mm de diamètre ext. et 10 mm de haut. Ça n'est pas critique...

Pour l'affichage, sous MachineKit, tout est configurable. On peut choisir son gestionnaire d'interface utilisateur. Celui qui est proposé d'emblée est AXIS, qui montre pas mal de choses, dont un affichage en temps réel du déplacement de l'effecteur. AXIS est configurable par des scripts Python, pour afficher des trucs supplémentaires (Ampérage, température, vitesse de broche, etc...), ou ajouter des interfaces de réglage ou des boutons.

On peut choisir d'autres gestionnaires d'interface plus simples et moins gourmands en ressources. On peut aussi essayer les nouvelles interfaces "déportées" de MachineKit, sur tablette ou smartphone.

Pour ce qui est des réglages de vitesse et d'accélération, on avait sur les versions pour PC de LinuxCNC l'utilitaire "STEPCONF" qui était super pratique, car il permettait de solliciter la mécanique en temps réel pour trouver les meilleurs paramètres. Mais il n'existe plus dans la version BBB, il faut donc tâtonner avec les fichiers INI.
 
O

oryx_r

Nouveau
Merci pour ces informations,
Pour le calibrage, il y a dans le menu machine : calibration qui ouvre une fenêtre avec les 3 axes et qui permet de faire les différents réglages et du coup de le tester en direct sans avoir besoin de redémarrer LinuxCNC à chaque fois, ça a l'air d'être assez pratique.
J'ai du mal a trouver les valeurs à mettres, mes moteurs PAP sont de 1,8°/tr, j'ai réglé les drivers en 1/4 de pas. Ils entraine un engrenage d'un rayon moyen de 31mm, ce qui fait 800pas/tr et un tour de moteur donne : 97,4mm/tr de parcouru, du coup j'ai et du coup j'obtiens SCALE = 800/97,4 = 8,22 pas/mm

Ayant fait le calcul de mes vitesses de coupes et du poid de la machine, je dois avoir une vitesse maximum de 60mm/s et une accélération de 600mm/s².

Du coup j'ai mis dans la config des axes :

Y a-t-il besoin de modifier la configuration de steplen et de stepspace ?
Sinon les axes se déplaces, mais je n'ai pas du tout la bonne échelle ? Comment remédier à cela ? Par exemple, je lui demande de se déplacer de 100mm et il ne se déplace que approximativement de 25mm.

Autre point génant, j'ai régulièrement (quand je test les déplacement en appuyant sur le + et le - des déplacements manuels) un message m'indiquant "erreur de jointure" 0 ou 1 ou sinon quand je faisais de déplacement G0 X 100 puis G0 X 50, j'avais "le mouvmeent linear de la ligne 0 va dépasser la limite négative de la jointure 0's"

Si vous avez des conseils sur la démarche à suivre pour réaliser le calibrage de la machine et des moteurs je suis super preneur. Et surtout sur la manière de modifier l'échelle, Avoir la même vitesse de déplacement tout en ayant le déplacement sur une plus longue durée.

Merci d'avance :)

PS : dans la fenêtre calibration, on peut modifier STEPGEN_MAX_VEL, STEPGEN_MAX_ACC (pourquoi eu et pas MAX_VELOCITY et MAX_ACCELERATION ?), SCALE, DIRSETUP, DIRHOLD (je n'ai pas compris l'utilité des dirsetup et dirhold), STEPLEN, STEPSPACE.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Une des nouvelles interfaces de MachineKit, MachineFace :

https://www.youtube.com/watch?v=nU-5lsB3Bn0

Il s'agit ici d'une imprimante 3D, qui affiche à droite les informations essentielles dans ce contexte, mais l'interface peut être adaptée à toute autre machine à commande numérique. On remarquera le flux vidéo, bien pratique pour surveiller sa machine à distance, qui apparaît comme un des onglets disponibles sur la ligne supérieure, à côté de l'édition du GCode, de la ligne de commande, des paramètres, etc...

Bref, contrôle total, et tout confort. Axis est désormais obsolète...
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hellmo

Nouveau
Salut,

@ oryx-r : Les valeurs DIRSETUP, DIRHOLD, STEPLEN et STEPSPACE tu les trouveras dans la doc de tes drivers ou peut être sur le wiki de linuxcnc. En tous cas celles qui sont par défaut dans CRAMPS.ini sont pour des drivers pololu qui sont dépourvus d'optocoupleurs. Perso j'ai les valeurs données par gtt38 en page précédente, mais pas les mêmes performances, sans doute à cause du branchement des drivers en direct sur la BBB.

A moins que quelque chose m'ait échappé, 31mm de rayon = 194,8mm/tour...et non pas 97,4. Mais on parle plutôt de diamètre primitif pour un pignon (= au module x nombre de dents), donc à ta place je commencerais par vérifier ce point et m'assurer que les drivers soient bien en 1/4 de pas. Cela dit, 8.22 pas/mm c'est vraiment pas beaucoup, avec 60mm/s tu devrais pouvoir faire dans les 1000 pas/mm sans problème.

--------------

Sinon moi j'ai toujours pas réussi à régler mon histoire d'encodeur. J'ai voulu l'alimenter en 3,3V à partir de la BBB mais cette coquine s'éteint dès que je le branche. Donc je vais essayer avec une alim séparée, on verra bien, malheureusement pas trop le temps en ce moment.

@++
 
D

Djibi

Apprenti
Bonjour à tous,
Votre sujet ma donner très envie d’acquérir une Beaglebone black pour piloter ma future (et modeste) CNC qui fera quelque chose comme 1m carré et serra basé sur une structure shapeoko 2/3 ou x-carve, choisi pour son rapport qualité/prix. (350euro)
J'ai ouvert un sujet dans la partie "électronique spécifique cnc" pour avoir des conseils étant donner que je suis totalement novice dans ce domaine, bon moins maintenant puisque cela fait une semaine que j'épluche non-stop tout ce que je trouve sur le sujet.
Je viens ici ou ça parle plus spécifiquement du Beaglebone black pour avoir votre avis sur les combos que j'ai retenu.

Déjà, quelques infos sur les caractéristiques souhaitées :
- Budget de 700 euro (moins si possible)
- Utilité : découpe/gravure bois, plexy, alu dans une moindre mesure.
- évolutive : j'envisage un 4em axe et un petit laser.
- Modulable : avec les éléments séparés qui me permet de faire évoluer au besoin et de changer simplement et à moindre couts les éléments obsolètes ou cramés. :mrgreen:

Je crois que c'est tout, je vais vous parlez maintenant de ce que j'ai retenu pour le moment :

-Beagle bone black
+
-breakout board probotix :
http://probotix.com/index.php?view=product&path=16&product_id=204
+
-drivers st-7128 stepper online : (que j’espère meilleur que les contrôleurs chinois)
http://www.omc-stepperonline.com/bipolar-stepper-motor-driver-max-3a-current-128-high-subdivision-st7128-p-244.html
+
-4 moteurs 2.8A 1.26nm :
http://www.omc-stepperonline.com/nema-23-cnc-stepper-motor-28a-126nm1785ozin-23hs222804s-p-108.html

J’hésite à remplacer la breakout board de probotix par cette carte :
http://xylotex.netfirms.com/OSCommerce/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=62
Qui me permettrait encore une meilleure évolutivité, mais avec quel breakout board ? Et que permet la connexion du dessus ?

Autre chose, en visualisant des vidéos sur youtube je me suis aperçut que linuxcnc sur la BBB était nettement moins fluide que sur PC, est ce que c'est un handicape ?

Voila, j’attends vos avis et propositions.
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour !

Aucune raison de penser que les mouvements générés via BBB sont moins fluides que via PC. Il y a quantité de facteurs qui peuvent influer sur la fluidité perçue des mouvements, et on ne peut pas porter un jugement au vu d'une vidéo, sauf si l'on connait parfaitement tous les paramètres impliqués.

Difficile de te conseiller, car beaucoup de liens n'aboutissent pas.

Il me semble qu'il y a un peu de confusion à propos de la "Breakout board", qui s'imposait en pratique du temps des PC et des ports parallèles, mais qui n'a plus le même rôle dans le cas d'une BBB.

Ce qui importe, ce sont les signaux à gérer, à savoir :
En sortie de l'ordinateur de commande, et pour chaque axe
STEP , qui fait avancer le moteur correspondant d'un pas (ou d'un micropas, selon la configuration)
DIR , qui spécifie dans quel sens
ENABLE , qui valide ou non les mouvements de ce moteur. (Un même ENABLE peut aussi valider plusieurs moteurs).

En entrée, les signaux à gérer sont habituellement les contacts de fin de course de chaque axe, le bouton d'arrêt d'urgence, et éventuellement différents palpeurs et encodeurs, pour mesurer la vitesse de broche par exemple.

Tous ces signaux sont directement présents sur les connecteurs de la BBB, il n'y a théoriquement besoin de rien de plus, comme l'ont montré différents témoignages dans ce fil.

Une "Breakout board" permet de répartir commodément ces signaux vers différents connecteurs, et de les conditionner, par exemple à 0/5V, ou avec des opto-isolateurs qui empêchent que des gros pépins du côté des organes de puissance ne puissent remonter vers l'ordinateur de commande et le griller. Dans le cas où l'ordinateur est une BBB à 55€, cette seule fonction de sécurité ne se justifie plus. En revanche, une breakout board peut simplifier et clarifier le câblage, en acheminant les signaux vers, ou depuis, des connecteurs individualisés pour chaque fonction.

Par ailleurs, disposer sur une breakout board d'une prise DB25 n'a d'intérêt que lorsque l'on dispose déjà d'une électronique conçue pour se brancher sur le port parallèle d'un PC, qui correspond physiquement à une prise DB25, par laquelle on était bien obligé de faire passer tous les signaux, avec des limitations qui n'ont plus lieu d'être dans le contexte BBB. C'est pourquoi les capes de breakout pour BBB ont généralement d'autres connecteurs, en parallèle, ou en plus.

Il faut enfin signaler que les drivers de puissance des moteurs, tels que tu sembles les envisager, sont généralement équipés de leurs propres opto-isolateurs.

Cette page recense les capes orientées CNC actuellement connues pour BBB. Un certain nombre intègrent leurs propre drivers de puissance, ou bien des supports pour accueillir des petits drivers genre Pololu :
http://blog.machinekit.io/p/hardware-capes.html

PS: Tu te simplifieras beaucoup la vie si tu choisis une carte qui dispose déjà d'une configuration toute prête dans MachineKit. C'est le cas de la Xylotex BBB_DB25_26, que quelqu'un dans ce fil a déjà utilisée.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Djibi

Apprenti
Merci pour ta réponse !

J'ai mis les liens de mon 1er message à jour.

Quand je parlais de fluidité de la BBB c'était au niveau software, c'est à dire dans linuxcnc. Par exemple quand on lance une gravure, les mouvements de la broche virtuelle sur linuxcnc sont saccadés, mais ce n'est peut être qu'un détail.

Merci pour l'explication de la breakout board.
Je connais la page du blog machinekit qui présente les capes, le problème c'est qu'elles sont soit trop chères (130$), soit introuvables. De plus, j'ai abandonné l'idée des drivers pololu qui me semblent trop petits, c'est pour cela que je me suis rabattu sur la breakout board de probotix ou la cape xylotex. Concernant cette dernière il y a 2 versions, la BBB_DB25 et la BBB_DB25_26 qui propose une prise en plus sur le dessus, à quoi sert elle ?
http://xylotex.netfirms.com/OSCommerce/catalog/index.php?cPath=27

Ajout 14h40 :
Apparemment Xylotex n’envoie plus en Europe en raison de norme de restriction sur l'usage du plomb dans les soudures ! Grrrr
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Saccades : Ok, je comprends. Il s'agit de l'interface AXIS et de son affichage via OpenGL. C'est vrai qu'un PC est en général beaucoup mieux loti pour faire du graphique. La BBB est un peu à la ramasse pour l'affichage, elle n'est pas ciblée pour ça. La Raspberry Pi2, par exemple, va beaucoup plus vite, et un PC encore plus. On peut toujours désactiver l'affichage des mouvements de la broche, ou utiliser une interface plus simple. Mais on est bien d'accord sur le fait que les mouvements de broche, eux, sont fluides.

Connecteurs de la XYLOTEX DB25-26 : Tout est indiqué dans cette page (vers le bas)
http://xylotex.netfirms.com/OSCommerce/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=62
Le connecteur supplémentaire distribue 16 signaux de la BBB, dont les 6 entrées analogiques. Les 10 autres signaux sont affectables librement via une programmation du multiplexage (DTO, voir plus haut dans le fil).
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Djibi

Apprenti
Je viens de commander une petite tour dell, avec un core 2 duo 2.8ghz et 2go de ram pour 80 euro fdpi. :oops:
Ça fait plusieurs jours que je me prend la tête trouver un combo, comme je trouvais rien de "plug'n'play" pour le novice que je suis (d'autant plus que la BBB c'est un monde que je ne connais pas), je vais partir sur du classique : pc > breakout board > drivers.
Au moins je suis sur que c'est fluide, pas de caps, et c'est du costaux. :-D
En tous cas merci à toi d'avoir répondu à mes questions. :wink:

Ajout 0:25 :
Je suis maudit ! Je viens de voir que les pc multi cores ont des problèmes de compatibilités avec linuxcnc, ça n'a pas loupé, les dell optiplex ont des gros problèmes de latences !
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à Tous, Bonjour Mr Peltier,

Comme beaucoup, je voudrai essayer la petite beaglebone.
Suivant le blog de machinekit : http://blog.machinekit.io/p/machinekit_16.html

J'ai utilisé ces commandes :


Je formate une carte sd en fat 32
Puis je cherche ma carte sd avec la commande : df -h

Puis je lance la commande :


Mais j'ai une erreur :


Suivant ce site : https://mymiscellaneoustricks.wordpress.com/2013/12/30/beaglebone-black-installer-ubuntu/
Après avoir décompressé.
J'ai essayé avec cette commande :


Je place la carte sd dans la beaglebone et je presse sur le bouton S2. Je branche l'alim...
Mais la procédure ne va pas jusqu'au bout... Les 4 diodes bleues clignotent toujours.

J'ai essayé de faire la carte avec ImageWritter qui est une application graphique recommandée sur le site de la beaglebone.

Les 4 leds clignotent mais elles ne s'arrêtent jamais !

Avez-vous une idée du problème ?

Merci d'avance et bon weekend.

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Finalement c'est bon.

A bientôt,

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,
Je reviens avec mes petits problèmes...
Je réalise sans souci une carte sd avec l'image de debian comme indiqué sur le site de la Beaglebone.
Je l'installe sans problème.
Je fais les mêmes opérations avec l'image de machinekit dispo ici :
http://elinux.org/Beagleboard:BeagleBoneBlack_Debian#BBW.2FBBB_.28All_Revs.29_Machinekit

Mais là pas moyen de flasher la beaglebone.
L'image fonctionne mais uniquement depuis la carte SD.
Je peux donc lancer linuxcnc en simulation actuellement mais pas moyen de flasher.

J'ai essayé ceci sans succès
http://elinux.org/Beagleboard:BeagleBoneBlack_Debian#BBB_Rev_C_.284GB_eMMC.29_4GB_eMMC_Flasher

Qu'utiliser vous comme image avec votre beaglebone ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je ne comprends pas la question. Pourquoi "flasher"?
Pour ma part, j'ai une BBB rev B, avec seulement 2Go à bord, et je fais fonctionner MachineKit depuis une carte SD de 4 Go, sans avoir jamais dû reflasher la mémoire disponible sur la carte.

Je crois qu'il y a un malentendu sur la nature de la BBB : ce n'est pas un micro-contrôleur dont on doit flasher la mémoire pour lui faire avaler un nouveau programme, c'est un ordinateur qui peut faire tourner différentes applications présentes sur différents supports de mémoire.

Sur les dernières BBB Rev. C, il y a 4Go disponibles sur la carte, ce qui permet effectivement d'installer MachineKit "à bord", en gardant toute la disponibilité de la carte SD pour d'autres usages. Mais c'est comme installer une application sur le disque dur d'un ordinateur plutôt que sur une clé USB, les fonctionnalités de l'application seront les mêmes.

Ce qui restreint le fonctionnement de MachineKit à la simulation, c'est l'absence de la fonction "temps réel", amenée par le noyau temps réel Xenomai. Si ça ne fonctionne pas comme prévu, c'est probablement de ce côté qu'il faut chercher: Le noyau temps réel n'a pas été chargé normalement avant l'appel de LinuxCNC/MachineKit.
 
C

coredump

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens avec mes petits problèmes...
Je réalise sans souci une carte sd avec l'image de debian comme indiqué sur le site de la Beaglebone.
Je l'installe sans problème.
Je fais les mêmes opérations avec l'image de machinekit dispo ici :
http://elinux.org/Beagleboard:BeagleBoneBlack_Debian#BBW.2FBBB_.28All_Revs.29_Machinekit

Mais là pas moyen de flasher la beaglebone.
L'image fonctionne mais uniquement depuis la carte SD.
Je peux donc lancer linuxcnc en simulation actuellement mais pas moyen de flasher.

J'ai essayé ceci sans succès
http://elinux.org/Beagleboard:BeagleBoneBlack_Debian#BBB_Rev_C_.284GB_eMMC.29_4GB_eMMC_Flasher

Qu'utiliser vous comme image avec votre beaglebone ?

J'ai eu pas mal de soucis pour flasher l'image, mais en fait c'est que ca a l'air de prendre beaucoup de temps. Dommage d'avoir aussi peu de retour lors du flash, j'ai l'habitude de nvflash qui donne l'avancement lors du flash.
L'avantage de la MMC c'est que c'est beaucoup plus rapide qu'une carte SD, et ca laisse la carte SD dispo pour autre chose.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Monsieur Peltier et Coredump,

Voilà c'est déjà plus clair. Je suis juste aux essais. J'avais cru qu'il était nécessaire de flasher.
Mon but est de chercher une alternative à mes vieux pc avec le port // ???

Le noyau temps réel n'a pas été chargé normalement avant l'appel de LinuxCNC/MachineKit.

Comment vérifier le chargement du noyau ???
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Gaston,

Oui et celle là c'est du pci express mais plus dispo sur amazone.
J'ai utilisé des pci avec la puce "9845" mais le pci est en disparition reste les cartes mesa ou similaire pour des projets plus important.
Il nous faut également un pc qui réponde au temps de latence. Comment savoir avant de le commander ?
La beaglebone présente de nombreuses entrée et sotie mais je connais pas ses performances par rapport à un pc.
 
G

gaston48

Compagnon
Celle là est dispo et à l'air de fonctionner.
http://kent-vandervelden.blogspot.fr/2014/08/linux-parallel-port-cards.html
http://www.amazon.fr/StarTech-com-PEX1P-Adaptateur-Express-Parallèle/dp/B001Q7X0Z8

je suis d'accord avec toi pour le temps de latence et peu importe le choix, je pense qu'on sera toujours
confronté à une obsolescence imprévu. Personnellement après avoir cibler une config qui va bien, j'en fais
une réserve, carte mère et carte graphique, d'occasion sur ebay, plus de la mémoire neuve.
Pour mesa, je vais tester un adaptateur pci-e > pci avec câble pour déporter la carte à l'extérieur.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@gaston48
@lapenduledargent/finemeca

Vos derniers posts amènent de la confusion sur la question des ports parallèles, des cartes PCI et des temps de latence, trois problèmes qui ne concernent pas la carte BBB. Pour que ce sujet reste clair, je vais préciser à toutes fins utiles :

  • Si l'on a déjà un vieux PC avec un port parallèle, on peut lui faire gérer une machine numérique, et les performances vont dépendre du temps de latence. On peut espérer entre 10 et 35 kHz de fréquence de pas, ce qui est lent, mais ça ne coûte rien.

  • A l'autre extrême, si on est dans un cadre plutôt professionnel, et que l'on cherche la meilleure performance possible, on peut utiliser un PC avec cette fois non pas un port parallèle mais une carte d'interface sur bus PCI comprenant un circuit FPGA (MESA, par exemple). Dans ce cas, les performances ne dépendent plus du temps de latence, puisque c'est le FPGA qui génère les signaux, jusqu'à 10 MHz. C'est coûteux, mais très efficace, et dans un cadre professionnel, on ne compte pas pareil.

  • Entre les deux, on a maintenant la carte BBB, qui n'a ni port parallèle, ni carte PCI, et qui se moque des temps de latence, puisqu'elle délègue la génération des signaux requis à des processeurs internes spécialisés, les PRUs (c'est un peu analogue à un PC qui délègue à une carte MESA). On peut compter sur une fréquence de pas de 250 kHz au moins, et la carte coûte 55€.


Donc, ne mélangeons pas tout. La question des temps de latence n'a pas sa place sur ce sujet qui concerne la BBB. Les cartes MESA non plus. En revanche, on peut comparer les performances, qui se mesurent en fréquence de pas résultante.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, je répondais à cette préoccupation:

"Mon but est de chercher une alternative à mes vieux pc avec le port // ???"

Je précise quand même que la préocupation de lapenduledargent est dans un cadre professionnel et que le temps de latence du PC est
primordial avec un système Mesa pilotant des servos...
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

"Mon but est de chercher une alternative à mes vieux pc avec le port // ???"
Le problème du vieux pc devient obsolète , c'est pourquoi je cherche un comparatif avec les différents système

Nous avons passé beaucoup de temps, un peu pour rien en cherchant a flasher avec la beaglebone. :sad:

Vu ce que Mr Peltier nous explique, cela vaut sûrement la peine de continuer nos essais.

Pour des gros système, ce serai alors une carte FPGA et pour une machine comme une petite tailleuse, un tour pourquoi pas une beaglebone.
Si elle est fiable, elle peut être montée dans un petit rack et même derrière un écran. Peu coûteux, le rack pourrait être échangé en cas de problème.

Le noyau temps réel n'a pas été chargé normalement avant l'appel de LinuxCNC/MachineKit.
Pour revenir à question et pour avancer avec la beaglebone : comment savoir et si pas pourquoi le noyau en temps réel n'a pas été chargé ??

Bonne journée à tous,

Pierre
 
C

coredump

Compagnon
Celle là est dispo et à l'air de fonctionner.
http://kent-vandervelden.blogspot.fr/2014/08/linux-parallel-port-cards.html
http://www.amazon.fr/StarTech-com-PEX1P-Adaptateur-Express-Parallèle/dp/B001Q7X0Z8

je suis d'accord avec toi pour le temps de latence et peu importe le choix, je pense qu'on sera toujours
confronté à une obsolescence imprévu. Personnellement après avoir cibler une config qui va bien, j'en fais
une réserve, carte mère et carte graphique, d'occasion sur ebay, plus de la mémoire neuve.
Pour mesa, je vais tester un adaptateur pci-e > pci avec câble pour déporter la carte à l'extérieur.

L'obsolesence peut etre encore plus rapide sur les cartes du type BBB/rapsberry, idem Mesa (qui n'est qu'une petite boite US). Le plus important n'est pas la, machinekit/linuxcnc est lui pérenne et n'est pas lié a du materiel/logiciel, ce qui fait que même si le matériel change, on aura pas a tout refaire/réapprendre.
 

Sujets similaires

O
Réponses
16
Affichages
3 332
olivthehaas
O
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 466
gaston48
G
P
Réponses
57
Affichages
23 299
speedjf37
S
S
Réponses
5
Affichages
2 561
Skirel Créations
S
Haut