Perceuses a colonnes. Besoin de conseils

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour,
Je possède actuellement un support pour perceuse de marque wolfcraft sur lequel est monté une perceuse Black et Decker ""milieu de gamme".

Je souhaite investir dans une "vrai" perceuse a colonne.
J'ai regardé chez tech-machines et optimachines ainsi que chez casto et autres leroy.

Pour des modèles assez similaires en terme de performance, j'ai des écartd de prix de l'ordre de 80 euros entre du matériel "soit disant" pro (chez opti et tech) et du matériel "amateur" chez casto.

Je sais bien que tout ca viens surement de la meme usine en chine...

Ma question est :

- en terme de précision (opti donne 3 centiemes de précision sur l'axe)
- en terme de rigidité
-en terme de construction générale,
faut il mieux prendre ca :
http://www.optimachines.com/machines-me ... 0-p13.html
ou ca
http://www.castorama.fr/store/perceuse- ... 494501.htm

les presque 100 euros sont ils justifiés ? Ca se ressemble étrangement non ?
Merci de vos conseils
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour zippopotame

Il ne faut pas se faire d'illusions, tout ça vient probablement de Chine. À voir comme ça, celle de chez Optimachine semble mieux finie, mais question précision, c'est peut-être la surprise. J'ai eu une perceuse chinoise et au bout de quelques années, le mandrin s'est mis à ne plus tourner rond, sans qu'il ait subi de choc : la colonne avait pris du jeu, plus je descendais, plus il tournait comme une patate. Je l'ai bazardée et j'ai acheté d'occase une Cincinnati et je peux te dire que question précision et rigidité, ça n'a rien à voir. Peut-être que ce sera la solution pour toi ?

A+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
et tu pense que je peut trouver ca avec un budget de 150 euros ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Il faut chercher dans les petites annonces, sinon les vieilles perceuses Précis sont pas mal nonplus. Attention les Syderic/cincinnati/précis et autres sont souvent en 380. Sinon j'ai un copain qui possède une vieilles perceuse à courroie d'établis qui est très très bien, il faut aller voir les machines.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir
zippopotamme a dit:
et tu pense que je peut trouver ca avec un budget de 150 euros ?
J'ai trouvé cette perceuse pour 80 €. Donc, tu devrais pouvoir trouver aussi. Il suffit de ne pas se précipiter et il y a peut-être même sur ce forum quelqu'un qui connaît quelqu'un :-D qui en a à vendre (comme red_is_dead ci-dessus).

A+
 
O

olivier311

Compagnon
Juste un petit détail.
Il ne faut pas confondre une perceuse et une fraiseuse
Quand on parle de précision sur une perceuse, on tient rarement compte de la précision du forêt.
Si le centre du foret n'est justement pas au centre de quelques dixièmes ou même centièmes de millimètre, je pense que la précision induite de la machine n'a pas réellement une importance capitale.
Oui, bien sûr, il faut rester raisonnable : un mandrin qui tourne comme une patatoïde n'est pas bon non plus...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Olivier

S’il est exact qu’une perceuse ne requiert pas la précision et la rigidité d’une fraiseuse, il faut quand même un minimum pour réaliser un travail correct. Quand la broche (j’ai écrit colonne par erreur :oops: ) se met à prendre du jeu dans son fourreau et que le mandrin ne tourne plus rond, c’est comme ça qu’on se retrouve avec un trou de 10,2 percé avec un foret de 10 même correctement affûté :sad: .
Quant à la rigidité, si on ne veut pas avoir la déconvenue expliquée ici par un autre membre de ce forum, il faut là aussi un minimum que ne procurent pas toujours les chinoiseries. À titre de comparaison, la colonne de ma première perceuse chinoise était constituée d’un tube en ferraille avec des parois d’une épaisseur de 3 mm alors que celle de la Cincinnati est un tube en fonte avec des parois de 12 mm ! Si, lorsque l’on perce un trou en appuyant assez fort, la colonne se met à flamber imperceptiblement ou le plateau se met à s’affaisser vers l’avant, il y a gros à parier que le trou ne sera pas rigoureusement perpendiculaire. Ça ne se verra pas sur une petite épaisseur, mais sur une profondeur de 50 mm, si. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir changé de machine :-D .

Cordialement
 
C

clavette

Nouveau
bonjour
juste une réponse pour dire que le jeu dans la broche d'une perceuse a pour consequence premiere de casser les forets de 0.5 mm de diametre par exemple...
trouver un trou de 10.2 alors qu'on utilise un foret de 10 ne doit pas incriminer la machine plus que ca, les causes peuvent etre nombreuses..
les perceuses, c'est compliqué, on les veut neuves, rigides, universelles et pas cheres!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
7 950
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
9 792
chrisD
C
F
Réponses
29
Affichages
7 474
xenobus
xenobus
L
Réponses
44
Affichages
10 607
lion10
lion10
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
O
Réponses
21
Affichages
15 075
piwhy
P
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
K
Réponses
9
Affichages
7 013
j..pierre
j..pierre
A
Réponses
5
Affichages
2 064
ALSABRICOL
A
Haut