Perceuses a colonnes. Besoin de conseils

zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je possède actuellement un support pour perceuse de marque wolfcraft sur lequel est monté une perceuse Black et Decker ""milieu de gamme".

Je souhaite investir dans une "vrai" perceuse a colonne.
J'ai regardé chez tech-machines et optimachines ainsi que chez casto et autres leroy.

Pour des modèles assez similaires en terme de performance, j'ai des écartd de prix de l'ordre de 80 euros entre du matériel "soit disant" pro (chez opti et tech) et du matériel "amateur" chez casto.

Je sais bien que tout ca viens surement de la meme usine en chine...

Ma question est :

- en terme de précision (opti donne 3 centiemes de précision sur l'axe)
- en terme de rigidité
-en terme de construction générale,
faut il mieux prendre ca :
http://www.optimachines.com/machines-me ... 0-p13.html
ou ca
http://www.castorama.fr/store/perceuse- ... 494501.htm

les presque 100 euros sont ils justifiés ? Ca se ressemble étrangement non ?
Merci de vos conseils
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 477
Chartres
Bonjour zippopotame

Il ne faut pas se faire d'illusions, tout ça vient probablement de Chine. À voir comme ça, celle de chez Optimachine semble mieux finie, mais question précision, c'est peut-être la surprise. J'ai eu une perceuse chinoise et au bout de quelques années, le mandrin s'est mis à ne plus tourner rond, sans qu'il ait subi de choc : la colonne avait pris du jeu, plus je descendais, plus il tournait comme une patate. Je l'ai bazardée et j'ai acheté d'occase une Cincinnati et je peux te dire que question précision et rigidité, ça n'a rien à voir. Peut-être que ce sera la solution pour toi ?

A+
 
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #3
et tu pense que je peut trouver ca avec un budget de 150 euros ?
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Il faut chercher dans les petites annonces, sinon les vieilles perceuses Précis sont pas mal nonplus. Attention les Syderic/cincinnati/précis et autres sont souvent en 380. Sinon j'ai un copain qui possède une vieilles perceuse à courroie d'établis qui est très très bien, il faut aller voir les machines.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 477
Chartres
Bonsoir
zippopotamme a dit:
et tu pense que je peut trouver ca avec un budget de 150 euros ?
J'ai trouvé cette perceuse pour 80 €. Donc, tu devrais pouvoir trouver aussi. Il suffit de ne pas se précipiter et il y a peut-être même sur ce forum quelqu'un qui connaît quelqu'un :-D qui en a à vendre (comme red_is_dead ci-dessus).

A+
 
olivier311
Compagnon
Juste un petit détail.
Il ne faut pas confondre une perceuse et une fraiseuse
Quand on parle de précision sur une perceuse, on tient rarement compte de la précision du forêt.
Si le centre du foret n'est justement pas au centre de quelques dixièmes ou même centièmes de millimètre, je pense que la précision induite de la machine n'a pas réellement une importance capitale.
Oui, bien sûr, il faut rester raisonnable : un mandrin qui tourne comme une patatoïde n'est pas bon non plus...
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 477
Chartres
Bonjour Olivier

S’il est exact qu’une perceuse ne requiert pas la précision et la rigidité d’une fraiseuse, il faut quand même un minimum pour réaliser un travail correct. Quand la broche (j’ai écrit colonne par erreur :oops: ) se met à prendre du jeu dans son fourreau et que le mandrin ne tourne plus rond, c’est comme ça qu’on se retrouve avec un trou de 10,2 percé avec un foret de 10 même correctement affûté :sad: .
Quant à la rigidité, si on ne veut pas avoir la déconvenue expliquée ici par un autre membre de ce forum, il faut là aussi un minimum que ne procurent pas toujours les chinoiseries. À titre de comparaison, la colonne de ma première perceuse chinoise était constituée d’un tube en ferraille avec des parois d’une épaisseur de 3 mm alors que celle de la Cincinnati est un tube en fonte avec des parois de 12 mm ! Si, lorsque l’on perce un trou en appuyant assez fort, la colonne se met à flamber imperceptiblement ou le plateau se met à s’affaisser vers l’avant, il y a gros à parier que le trou ne sera pas rigoureusement perpendiculaire. Ça ne se verra pas sur une petite épaisseur, mais sur une profondeur de 50 mm, si. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir changé de machine :-D .

Cordialement
 
clavette
Nouveau
11 Mars 2009
7
bonjour
juste une réponse pour dire que le jeu dans la broche d'une perceuse a pour consequence premiere de casser les forets de 0.5 mm de diametre par exemple...
trouver un trou de 10.2 alors qu'on utilise un foret de 10 ne doit pas incriminer la machine plus que ca, les causes peuvent etre nombreuses..
les perceuses, c'est compliqué, on les veut neuves, rigides, universelles et pas cheres!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut