Besoin de votre aide

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour, il faut que je réalise un arbre avec 4 canelures selon le croquis ci-joint.

Quelle est la bonne méthode pour usiner une telle pièce?

Je suis équipé tour, fraiseuse, plateau diviseur etc......

Merci de votre aide
Salutations

arbre.gif
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Question supplémentaire: est ce que les 'cannelures" débouchent dans le vide?

Si c'est le cas ça me paraît assez simple:

1- usinage au diamètre extérieur des cannelures
2- usinage des "creux" entre cannelures avec une fraise deux tailles en bout au diviseur.
3- Passe de finition sur chaque face de cannelure pour qu'elles soient parallèles et non "rayonnantes"

Si ce n'est pas très clair (ce qui ne m'étonnerait pas quand je me relis) ne pas hésiter à demander des précisions

@+
Thierry
 
B

Bern 67

Compagnon
Thierry 91
Question supplémentaire: est ce que les 'cannelures" débouchent dans le vide?

Je ne vois pas bien ce que tu entends par là, l'arbre est destiné à recevoir des pignons qui coulissent dessus
 
T

Thierry_91

Apprenti
Je demandais simplement s'il y a un dégagement au bout des cannelures ou bien si elles arrivent contre un épaulement. En fait un croquis de la vue de coté de l'arbre éclaircirait le doute.

Selon la réponse, la méthode que j'ai indiquée s'applique ou pas...

Thierry

PS: de plus en lisant ta réponse sur l'utilisation (pignon qui glissent sur les cannelures) es-tu sûr que les flancs sont rectilignes ou bien en profil de développante de cercle? Dans ce dernier cas, ça remet complètement en cause ma méthode d'usinage...
 
B

Bern 67

Compagnon
Thierry,
Il n'y a pas d'épaulement en bout, les flancs sont rectilignes,

Un moment j'avais pensé effectuer 4 rainures sur l'arbre puis insérer des barres acier clavette en utilisant de la brasure forte argent, mais il y a certainement une méthode plus pro que cette idée...
Merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

S'il n'y a pas d'épaulements en bout, la méthode de Thierry_91 me paraît être la meilleure en fonction des outils dont tu disposes.

---> Attention quand même lorsque tu vas déterminer les angles de rotation de ton plateau diviseur, ce n'est pas aussi simple que tailler un engrenage... un petit bout de gamme d'usinage sur un bout de papier pourrait te permettre d'optimiser l'usinage et t'éviter de refaire plusieurs fois les mêmes réglages.

La méthode consistant à monter 4 clavettes est plus aisée à réaliser mais malheureusement, ce dispositif fragilise ton arbre et au vu des diamètres, je le déconseillerais.

Dernier point, j'ignore l'usage de cet arbre cannelé, apparemment c'est un bout d'arbre en porte à faux, il vaudrait mieux éviter d'utiliser un acier trop doux
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Au vu du schéma, je confirme les indications de mon post précédent, c'est à dire l'usinage des cannelures.

D'ailleurs, l'indication "Four splines machined from solid shaft"= 4 cannelures usinées à partir d'un arbre plein ... dit bien la même chose :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Merci Calamentran :lol: :lol:
Je vais le faire dans les règles de l'art.
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 775
Yokogumo
Yokogumo
H
Réponses
90
Affichages
3 580
Papy54
Papy54
H
Réponses
0
Affichages
938
henphy
H
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 092
Jivé
J
N
Réponses
27
Affichages
855
Jean 47
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 095
Mcar
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 948
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
19
Affichages
2 070
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 628
jeanmichel1946
jeanmichel1946
charpi
Réponses
5
Affichages
1 474
charpi
charpi
O
Réponses
9
Affichages
4 614
OMalley56
O
Haut