besoin de 380 tri

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'arrive un peu en retard, mais pourquoi ne pas demander le raccordement en tri en lieu et place du mono?
C'est ce que j'ai fait chez moi à 2 reprises dont la dernière il y a 2 ans...pas de consuel demandé :wink:
Pour ne pas me compliquer la vie, j'ai gardé la même intensité qu'auparavant, et n'ai donc pas eu à modifier l'installation de la maison.
Seul l'atelier a été installé en tri, et mes nouvelles installations domestiques se font entre le neutre et l'une ou l'autre des 2 phases non utilisées par l'ancienne installation.
Seul inconvénient de ma solution, une puissance d'abonnement triplée!
Avantage, pas de problème avec mon poste à souder à l'arc, ni de réclamations de madame pour disjonctions intempestives!
Cordialement, Bertrand.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je ne comprends quant même pas pourquoi les varios ne peuvent pas convertir le 230 en 400V, car un correcteur de facteur de charge converti justement le 230V alternatif en 400V DC...
Un MOS et une inductance, faut pas plus.

ça pourrait être mon prochain projet, tiens :mrgreen:
 
B

bigeye

Compagnon
Max-mod, il y a beaucoup plus simple et bien plus fiable de faire du tri 400v à partir du mono 230v.
Je suis en train de voir pour fabriquer un système de ce type !
Ca s'appelle le moteur pilote et c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre !
Il faut un moteur tri de puissance identique à la machine la plus puissante.
On le démarre avec l'éternel condensateur.
Une fois le pilote démarré, on coupe le condensateur et on pique les 3 phases sur le pilote pour les mettre sur la machine. Et ca tourne comme çà !
Ca, c'est pour la version tri 230v.
Pour avoir le tri 400v, c'est presque aussi simple, mais un peu plus cher !
On ajoute un transfo 230v mono vers tri 400v mono en amont de l'ensemble , et on obtient donc très façilement un tri 400v !
Et il n'y qu'une seule limitation en taille, c'est l'intensité maximale dispo en 230v donc chez nous 90A !!
Ce qui doit donner au final, un dispo pour un moteur d'environ à 6 à 8 ch !
Ce qui est pas si mal ...
 
C

c.phili

Compagnon
donc tu veux dire que si on démare un moteur tri de 2.2kw avec un condo ou un lanceur (corde) et que l'on repique sur les 3 phases, on peut faire tourner un autre moteur en tri de même puissance ? et ça marche ça ?
 
L

LOK7725

Compagnon
c.phili a dit:
donc tu veux dire que si on démare un moteur tri de 2.2kw avec un condo ou un lanceur (corde) et que l'on repique sur les 3 phases, on peut faire tourner un autre moteur en tri de même puissance ? et ça marche ça ?

oui j'ai aussi trouvé un schéma et un petit article dans une ancienne revue à ce sujet: très intéressant quand on a pas le triphasé chez soi et qu'on veut pas un variateur de fréquences...
 
C

c.phili

Compagnon
Intéressant d'autant plus que si le condo est débranché on ne doit pas forcement respecter a la ligne les caractéristiques, j'ai une fois démarré un moteur tri de 1,5 kW avec un condo de machine à laver, il a explosé au bout de 5 min :lol: mais si il avait été débranché directement après le démarrage du moteur il aurait peut-être tenu le coup.
Faudra essayer ça d'autant plus que c'est pas les moteurs tri qui me manquent.
Y a quand même un problème, comme les deux moteurs tournent en même temps, la consommation est forcément doublé donc on est quand même vite limité avec le compteur :cry:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour bien fonctionner, le moteur pilote doit être largement dimensionné par rapport au moteur utilisé, au strict minimum 2 fois plus puissant, et il va chauffer pas mal en donnant une troisième phase assez faible en tension.
Un vieil électromécanicien de mes amis préconisait, lui, 10 fois plus puissant...
J'ai, à une époque voulu faire tourner un moteur de 705kW en moteur pilote, mais le thermique de 20A monté en série sautait en moins de 30 secondes, et sans charge sur mon pilote.
En attendant le raccordement du tri, je lançais à la main un touret-brosse, qui une fois lancé démarrait la scie alternative à vide puis une par une les autres bécanes. Le tour Jenny de 2.2kW devenait alors totalement opérationnel.
Pour ta question sur la consommation, le moteur pilote ajoute sa consommation à vide à celle dépendant de la charge de ton moteur utile.
Le rendement n'est pas extra, mais on est très loin de 2 fois la puissance utile!...Heureusement!
Pour ma pat, je préfère avoir presque doublé le prix de mon abonnement, et bénéficier de la rusticité du vrai tri de chez EDF!
Cordialement, Bertrand.
 
N

nico

Compagnon
Moi c'est pareil, depuis que j'ai le tri à la maison, c'est que du bonheur...
Je fais tourner le gros touret MAPE, le backstand, le polissoir, le marteau pilon, le tour, et maintenant la fraiseuse...
On ne se pose plus de questions, c'est vraiment top.
Et tout ça, avec un abonnement de 9 Kw...
Il a fallu équilibrer les phases pour le tableau de la maison, mais avec un peu de logique, ça passe bien, et pour l'instant pas de "sautage de plomb"... :-D
En plus il est beaucoup plus facile de récupérer des moteur tri, donc pour mes futurs projets, scie alternative, torsadeuse, ou autres choses dans le genre, j'ai pas à trop à réfléchir pour les moteurs... :tumbsupe:
 
L

LOK7725

Compagnon
intéressant...je me contente du kit pour faire de la ferronnerie mais sous forme motorisée ca doit etre deja une belle machine avec une solide demultiplication...
 
N

nico

Compagnon
C'est encore un projet, mais j'ai déjà un bon moteur réducteur dans l'atelier, donc ça doit pas être sorcier à faire... :-D
 
B

bigeye

Compagnon
Il y a quelqu'un avec un abonnement tri qui peut détailler sa facture ?
Cout de l'abonnement etc ...
Même une photo d'une facture, ca serait sympa :wink:
Comme çà,on pourrait voir la différence avec nos installation mono actuelles!
 
N

nico

Compagnon
L'abonnement n'est pas plus cher pour le triphasé...

Le principe :

Par exemple, tu as un abonnement mono de 6 Kw, c'est à dire 30 A.
Tu as donc 6 kw sur 1 phase.
Si tu mets le tri, ton installation en mono (pour la maison par exemple) va être prise entre 1 des 3 phases et le neutre.
Ce qui fait qu'entre chaque phase, tu auras 6 kw divisé par 3, donc 2 kw par phase.
Ca fait pas beaucoup, et en plus EDF ne fourni pas le tri à moins de 9 kw.
Ce qui fait 3 kw par phase, et c'est pas énorme, surtout avec le chauffage électrique.
Donc en fait, le truc, l'abonnement ne coute pas plus cher, mais comme tu as ton installation mono, tu es obligé d'augmenter ton abonnement pour avoir plus de jus par phase...

Chai pas si j'ai été clair... :roll: chui pas sûr :-D

En gros, la facture est la même que pour le mono, simplement qu'on a un abonnement plus élevé.

Et puis l'installation aussi, moi j'ai payé un peu moins de 300 € pour le raccordement.

Ah oui, un truc aussi, dans certaines régions, EDF refuse d'installer le tri pour des maisons qui ne sont pas raccordées... :???: et d'après ce que m'a dit l'agent qui était venu à l'époque (3 ans), ça tend à disparaitre pour le particulier...
 
F

fred250

Compagnon
En principe il faut équilibrer la consommation sur les trois phases , donc faut séparé le tableau électrique en trois et branché chaque partie sur une phase différente , enfin c'est ce qui a été dit plusieurs fois sur le forum et qui visiblement est appliqué chez moi même si maintenant les trois phases qui alimente la maison sont toutes réunie sur le compteur mono qui a remplacé depuis pas mal d'années le conteur tri qu'il devait y avoir avant
 
C

chabercha

Compagnon
bigeye a dit:
Il y a quelqu'un avec un abonnement tri qui peut détailler sa facture ?
Cout de l'abonnement etc ...
Même une photo d'une facture, ca serait sympa :wink:
Comme çà,on pourrait voir la différence avec nos installation mono actuelles!
bonsoir
adhérent depuis peu et possesseur d un tour latmier depuis 1 semaine
j ai commencé a lire le forum dans tous les sujets pour apprendre et éventuellement aider
donc petite contribution
je suis dans ma maison depuis décembre 1977 et j ai fait installé le tri a l ouverture du chantier donc j utilise le tri depuis 31 ans
pompe a eau
pompe piscine
poste a soudure
compresseur 2cv
scie circulaire 4cv avec lame de 600(grosse coupe de bois)
et maintement tour 3cv
détails de ma facture
conso moyenne mensuelle 600kwh
prix moyen mensuel 70€(tout compris)
abo mensuel 16€85
puissance 9kw/code 026/option heures creuses/
phases équilibrées , a midi peut faire tourner lave vaisselle/four/lave linge
pas de chauffage électrique
si sa peut aider
au revoir et merci pour le forum
 
M

MJL

Ouvrier
Hello boys,

je ne sais pas si ça peu aider et si le "moteur pilote" relève du même principe, mais j'ai vu, il y a quelques temps, je ne sais plus sur quel site internet, un gonze qui couplait deux moteurs.

Un mono et un tri couplé par les axes.
Il alimentait le mono, qui entrainait ainsi le tri et utilisait ce dernier en génératrice :


Sur la démo de son site, il avait tout une série de machine branchées sur son "réseau".

Désolé, j'ai le tri et c'est vrai que ça change la vie :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

C'était l'un des critères quand je cherchais une habitation. En fait l'ancien proprio était repassé en mono, mais tout le branchement était resté en tri. Donc vachement simple à recabler. Il ma fallu débourser 2000frs en 1999 pour que le tri soit disponible (même pas le prix d'un variateur neuf).
J'ai un abonnement de 12 kws. Je ne fais attention à rien et parfois tout marche en même temps sans problème. Les phases étant quand même à peu prés équilibrées.
Mon compteur relève les pics de courant. pour l'instant j'ai un pic à 17 ampères.
En faisanr un minimum atention je pourrais passer sans difficulté à un abonnement à 9 kws.
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour une question me trotte pourquoi tout le monde veut monter des variateur est autre pour passer du mono en tri. pour ma part ma maison est en mono j'ai fait une demande de tri a edf est il mont dis quil n'y avait pas de probleme il faudrait juste equilibrer les phase
ps je reside en campagne
merci
 
A

Anonymous

Guest
nikolas a dit:
bonjour une question me trotte pourquoi tout le monde veut monter des variateur est autre pour passer du mono en tri. pour ma part ma maison est en mono j'ai fait une demande de tri a edf est il mont dis quil n'y avait pas de probleme il faudrait juste equilibrer les phase
ps je reside en campagne
merci

Si tu payes il n'y a jamais de pb, reste à savoir ce qui coûte le moins cher, variateur ou passage en tri, pour une seule machine, c'est sans aucun doute le variateur, pour plusieurs machines il faut voir.
 
L

legelbe

Compagnon
en plus de produire une troisième phase, le variateur/frequanceur a un confort d'utilisation que n'a pas un reseau tri :wink: ce n'est que mon avis...
 
A

Anonymous

Guest
legelbe a dit:
en plus de produire une troisième phase, le variateur/frequanceur a un confort d'utilisation que n'a pas un reseau tri :wink: ce n'est que mon avis...

et c'est sans compter les pb de surtensions liés à la rupture de neutre sur le branchement, j'en fais malheureusement régulièrement et les dégats sont souvent importants, bref pour du domestique, le tri c'est bof.
 
N

nikolas

Apprenti
question finance j'ai paye 300€ l'abonement 20€ par mois en 12kva pour les machines il y a un tour de 8cv une fraiseuse de 5cv une surfaceuse a culasse de 3cv est le compresseur 10cv tout ne tourne pas en meme temps enfin presque
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je n'ai pas de tri chez moi ......et je n'en veux pas !!
Mon tour Crouzet tourne avec un moteur pilote un transfo tri 220/380 pour alimenter son moteur de 2 cv 2 vitesses av/ar .
Ma fraiseuse fonctionne avec un variateur 220 mono/ 220 tri ( 2 cv) ainsi que ma perceuse /taraudeuse ( 0,75 cv )
Tout ça va très bien
@+
 
K

KY260

Compagnon
chris74 a dit:
legelbe a dit:
en plus de produire une troisième phase, le variateur/frequanceur a un confort d'utilisation que n'a pas un reseau tri :wink: ce n'est que mon avis...

et c'est sans compter les pb de surtensions liés à la rupture de neutre sur le branchement, j'en fais malheureusement régulièrement et les dégats sont souvent importants, bref pour du domestique, le tri c'est bof.
passage en tri, 18KW en sptembre.
comme j'avais les fils derriere le tableau, je n'ai payé que 113€HT.
les fils qui alimentent pour passer en 220 dans la maion, c'est du 10mm², donc 50A en continu et madame n'a jamais tiré ça.
en pointe, on peut passer 70 à 80A en 220(je n'ai pas assez d'appareils pour ça).
maintenant, les fans du 220V, dites moi comment vous faites pour alimenter un plasma qui coupe 27mm avec un compresseur de 3000W en mono?
en supposant, que ça soit faisable(les plasma en 220V s'arretent à 15mm de coupe), combien d'intensités tirez vous?
un compresseur qui debite autant que le mine va necessiter un moteur de 4000W en mono.
ça donne donc des sections de fils de 16mm², voir 25mm² pour etre dans les normes et des pics d'intensité à 90.A.
moi, je refuse d'avoir aussi gros dans la maison, c'est l'ideal pour foutre le feu.(l'EDF ne mets que du fil d'alu en grosse section, c'est loin d'etre l'ideal).

donc, si on a besoin de 9KW(donc on a des machines de faibles puissance en tri), ok, on bidouille du variateur, mais si on veut de la grosse puissance, y'a pas le choix et quand je vois le prix des altivar pour au depart faire simplement la conversion 220/380, je me dit que mon tri est bien peu cher.
quand on a gouté au tri, on ne revient pas en arriere.(machines moins cher, intensité pus basse, stabilité des moteur, durée de vie du materiel, offres materiel bien plus grandes, j'en passe et des meilleurs).

la seule precaution à prendre, c'est de surdimensionner le neutre pur l'alimentation en 220V si on veut jouer le radin, sinon, on colle tout en 10mm² et si on sait qu'on va pomper comme un ane sur le 220, quand on a 30A par phase, on passe sur du 16mm² sur le neutre.

sincerement les gars, je suis toujours passé du mono au tri et jamais, je ne ferai machine arriere.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Sauf en industriel ou en artisanat le tri n'est pas vraiment interressant pour le particulier bricoleur dont l'atelier est alimenté par le même branchement EDF que son habitation.
Comme dit précédemment , équilibrage de phases , rupture de neutre intensité par phase faible sont d'autant de facteurs défavorables au tri domestique . On peut compenser en souscrivant une puissance plus élevée mais la rentabilité en prends un coup . Jusqu'à 3 cv on peut avoir des machines outils suffisament performantes pour faire du bon travail .
@+
 
A

Anonymous

Guest
Et c'est encore sans compter sur l'équilibrage général du réseau EDF qui devient catastrophique avec des "faux" tri ( j'entends par faux tri, des branchements tri qui ne servent qu'à alimenter quelques machines outils, sans que l'on arrive réellement à équilibrer le reste de l'installation, qui lui, est en mono et ne fonctionne jamais en équilibré).Vous vous retrouvez alors avec des phases nettement en sous tension sans que l'on puisse y faire quoi que se soit, bref à plus ou moins long terme (genre vous avez 2-3 maisons qui se construisent et qui sont en mono ) c'est source de problèmes, mais c'est sûr que quand on ne peut faire autrement, il faut y passer
 
B

Berola

Compagnon
C'est sûr que pour un distributeur d'électricité ( et je connais !) l'idéal est de n'avoir que des branchements tri parfaitement équilibrés ! , ce qui n'arrive jamais . Mais pour le particulier bricoleur même très bien équipé c'est autre chose . Je parle de particulier bricoleur , pas d'artisan et encore moins d'industriel ou là le tri est indispensable .
@+
 
K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Sauf en industriel ou en artisanat le tri n'est pas vraiment interressant pour le particulier bricoleur dont l'atelier est alimenté par le même branchement EDF que son habitation.
Comme dit précédemment , équilibrage de phases , rupture de neutre intensité par phase faible sont d'autant de facteurs défavorables au tri domestique . On peut compenser en souscrivant une puissance plus élevée mais la rentabilité en prends un coup . Jusqu'à 3 cv on peut avoir des machines outils suffisament performantes pour faire du bon travail .
@+
avec de telles hypotheses, je ne peux qu'etre d'accord avec toi, si on limite à 3 chevaux, le tri n'est pas interessant.
le probleme est le suivant pour moi qui ne suis qu'un amateur(suis fonctionnaire :oops: ).
mon 2nd tour tire 6 chevaux, mon plasma prends 27A au maxi à l'amorçage, mon compresseur 4 chevaux.
j'ai eu le choix pour le plasma, et je pouvais limiter, mais reste que mon poste à souder qui est en mono lui, tire 25A au maxi à l'amorçage.
au total, avec mon equipement, je suis bon pour le 18KW, qui cote 21.30€ mensuel.

maintenant, prendre un abonnement en 9kw en tri, c'est sur, c'est con, car ça donne 15A par phase.
si madame repasse(10A), vaut mieux mettre le four sur une autre phase et les problemes d'utilisation deviennent chiant comme la pluie.

Pour moi qui suis tres tri(meme si je comprends bien vos raisonnements tout à fait defendables), il faut 30A par phase.
certes, c'est 15€ de plus par moi qu'un simple compteur en 220V, 30A(le 6KW standard), mais la tranquilité est là.

au passage, pour ceux qui font des travaux, les platreuses putsmeister des platriers pros ont besoin de 21A en tri, donc si vous envisagez de tels travaux, au prix d'un groupe chez les "locateurs", passez en tri, ça vous paye 2 ans d'abonnement et quand madame verra qu'il n'y a plus de variation sur le reseau parce que vous etes en train de souder sur une autre phase, elle va vous adorer.

maintenant, ne dissertons pas sur les fournisseurs d'energie et le probleme d'ERDF, nous n'y pouvons rien, meme si je regrette l'epoque hégémonique d'EDF.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Entièrement d'accord avec toi KY260!
Quand j'ai expliqué au gars d' EDF pourquoi je voulais passer de mono 6KwKà tri 18kw, il a souri en me disant que j'avais totalement raison.
Je n'ai aucunement modifié l'installation préexistante, me contentant de répartir les nouveaux branchements sur les deux phases non utilisées par la maison.
C'est vrai, je paie un peu plus d'abonnement, mais c'est pea-nuts par rapport à quelques paquets de cigarettes!....et certainement bien meilleur pour ma santé!
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 276
SoloCnc
S
F
Réponses
18
Affichages
11 949
Florent07
Florent07
Haut