Salut,
Je ne connais pas exactement ta machine mais avec de vis au pas de 10 on doit être bien en dessous de 1Nm
Ce serait intéressant d'avoir quelques infos pour le calcul ; j'ai voulu m'y atteler mais il y a certaines choses que je ne sais pas calculer, et probablement d'autres que j’oublie
Ex sur ma PFE500, 1 vis pas de 10, Ø16, moteurs 3Nm NEMA24 (reste ~1.2Nm à 800 Rpm en 48V)
Si je fais le calcul "à ma sauce", avec la VàB de 1610 j'aurais une force de
716 N qui pousse le portique pour 1.2Nm de couple. (n=95%)
Maintenant, si je prends la formule F(N) = m(Kg)*a(m/s²)/n(%)
F= force pour accélérer une masse
m= masse de l'élément à accélérer
a= accélération
n= rendement
pour un portique de 80Kg une accélération de 500mm/s² et un rendement de 90% j'ai donc:
F= 80*0.5/0.9 =
44.4 N
si j'ajoute un effort de coupe maxi calculé sur le couple maxi que peut fournir une broche 2.2Kw (pour l'exemple) soit 0.9Nm, et sur la fraise du plus petit Ø susceptible de supporter ces 0.9Nm ce qui donne la force de coupe maxi théorique (Ø 5.2 d'après HSM advisor ; couple de rupture 0.92 Nm)
F = 1000/r(mm)*C (Nm)
F = 1000/2.6*0.9 =
346 N ... ce qui ne dois pas arriver souvent !!
donc en usinage en opposition dans les pires conditions (charge maxi sur la fraise, en accélération) j'aurais donc besoin de 346+44 =
390 N ...soit ~2x moins que ce que peuvent fournir les moteurs.
Resterais à calculer le couple consommée par la transmission elle même, car accélérer la vis (et le rotor du moteur), ça bouffe du couple ! .. mais je ne sais pas comment traduire ça en couple. J'ai par contre une feuille de calcul faite par un forumeur qui me permet d'évaluer les choses sous l'angle du % d'énergie consommée par une vis par rapport à la masse à entrainer.
Par exemple, pour un portique de 80Kg, une VàB de 1610 de 1m de long j'ai un rapport de 22% d'énergie pour la VàB et 78% pour le portique (40% - 60% dans le cas de VàB de Ø20 au même pas)
Donc dans le cas des 44.4N pour accélérer le portique, ça ferais 12 N de plus pour respecter les proportions .... soit
402 N au total en usinage dans les pires conditions ... on est encore loin des 716 N que peux fournir le moteur dans cette configuration ...
Qu'est ce qui manque ? ... ou me suis-je planté ?
++
David