Bon grand débutant donc si je dis des c..eries faut pas hésiter à coriger
Donc :
- J'ai essayé différentes positions au final voilà ce que je peux dire :
- Si je mets l'archer en l'air et que je le laisse descendre avec le vérin.
- Si il y a la pièce en question, au bout d'un moment la lame ce coince le moteur patine tout seul.
- Si il y a pas la pièce en question, la lame déraille
- Si je mets l'archer direct sur la pièce ça passe. Il faut cependant que la descente ne soit pas trop forte sinon ça coince à nouveau.
Dans tous les cas, cette pièce est super pénible, non seulement elle ne permet pas d'erreur (j'ai cassé une lame après une trentaine de coupe alors que j'étais à 3 m du coup j'ai remplacé par une bi-métal de morse), mais en plus elle oblige quasiment à garder pour l'instant capot ouvert avec les problèmes de sécu qui vont avec (va falloir que j'y mette des charnières, les vis ça va deux secondes) pour la recaler si ça coince par malheur (4 à 5 fois dans la journée). Bon au final je crois que j'ai compris le truc mais je doute que je sois le seul à qui ça arrive. La scie est encore garantie 1 mois... ça changerait quelques choses ou pas... j'ai des doutes.
Quelques petites remarques/questions supplémentaires.
1. J'ai remarqué qu'il faut quasi toujours un tournevis pour régler quelques choses. Par exemple entre une coupe à 0° et une coupe à 45°, "l'équerre" qui appui sur l'inter pour arrêter la lame n'agit pas à la même hauteur (?!).
2. Je suppose qu'il doit y avoir un réglage, à 45° dans un sens aucun problème à 45° dans l'autre la lame arrive dans l'étau...
3. Sauf erreur de ma part, je trouve super dommage que l’étau ne soit pas doublé de chaque côté de la lame. Je m'explique ça permettra à certain de me donner une éventuelle solution. Si je veux couper un bout de tube de 20 cm. Quasi arrivé à la fin de la coupe, le poids du tube coupé le fait obligatoirement tomber vers le bas du fait de son propre poids. Du coup la coupe n'est pas terminée à 100% et ça bave à chaque coup. Si je mets un martyre en dessous pas de problème (mais c'est casse bonbon). Sans parler qu'un étau doublé éviterait que la piège tombe par terre une fois coupée...
4. Alors question à deux balles : faut il lubrifier ou pas. On lit tout et son contraire. En tout cas si je mets pas d'huile ça fume... (j'ai coupé de linox et de l'acier aujourd'hui).
5. Au niveau vitesse, je suis sur la plus lente. Comme déterminer la vitesse en fonction du matériau à couper ? L'inox ok pour y aller lentement mais pour de l'alu je suppose que l'on doit pouvoir aller plus vite.
6. Dans certains cas (ex. coupe d'un plat sur 1 cm ou le poids ne joue pas voir remarque 3), la lame n'est pas assez basse, le vérin retient l'archer. Il faut légèrement appuyer sur celui-ci pour que ça termine la coupe. Il y a un réglage pour ça ?!
7. De temps à autres (je confime la remarrque de jungo1) l'un des roulements ne cole pas à la lame. En gros si l'archer ne pèse par sur la lame il n'est pas utilisé. Si l'archer pèse sur la lame il fonctionne. Bon je ne sais pas si la tension est correcte (j'ai une note grave de guitare comme l'indiquais un autre post), j'arrive à décaler la lame de facilement 5 mm avec mon pouce. Si j'augmente le serrage j'ai une note de plus en plus aiguë (au pire je peux faire une petite vidéo avec le son).
8. Au niveau métrique. Pour du bois on coupe sur l'extérieur du trait. J'ai utilisé la même méthodo avec l'acier (point à tracer) mais j'ai l'impression qu'il faut être sur le trait et non pas à côté... je fume ?
Merci pour vos avis.
En tout cas rien qu'aujourd'hui j'ai coupé 6 tubes en inox de 15x15 en 100 bouts de 30 cm, 2 plats de 8x40 en 6 barres avec coupe à 45° pour faire un garde corps et 4 carré de 10 en autant de barre de 1 m avec des coupes précises (seul hic encore une fois c'est qu'il faut ébavurer certaines coupes). Donc content car en plus je passais ma journée à faire des coupes avec mon plasma...