Besoi d'aide afin de voir si possible

  • Auteur de la discussion FML 06
  • Date de début
F

FML 06

Nouveau
bonsoir à tous ,

Comme indiqué dans ma présentation je fais du modélisme depuis plusieurs années , j'ai pas mal d'idée pour me faire des pièces mais je ne fais pas trop comment les faires sur CamBam , ( je regrette de ne pas avoir écouté les cours de DAO en BEP :( .

Sur conseil d'un grand maître j'ouvre donc un post afin de voir si les pièces que je souhaite faire sont réalisable facilement je pense que oui car nous n'avons pas de pièces très compliqué à faire !!

merci de votre aide

[/url
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, pas de problème pour faire ce genre d'usinage avec CamBam.

A tu déjà dessiné les pièces sur un soft de dessin ? ... la 3d sera peut être nécessaire pour la pièce de droite ; il semble qu'il y ai une pente à usiner sur sa partie gauche.

voici un tuto pour démarrer avec les outils de dessin si tu dois les dessiner sous cambam ..
http://www.metabricoleur.com/t7112-premiere-utilisation-de-cambam

++
David
 
F

FML 06

Nouveau
bonsoir ,

j'ai déjà fait pas mal le tour de tes vidéos qui m'ont bien servi à commencer pour utilisé CB. j'ai déjà commencé a faire la pièce de droite simple basique avec des poches . Mais la lame de gouvernail en effet oui il y a une pente elle est plus fine sur le devant que sur le derrière .

aurait tu des liens de logiciel 3D pour faire cette pièce ?

voici la parti de gauche dit la potence que j'ai réalisé je ne sais pas si c'est bon



alors voici mes questions :

comment déterminer la matière qu'il reste entre chaque poche par exemple si je veux 3 mm d'épaisseur ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais la lame de gouvernail en effet oui il y a une pente elle est plus fine sur le devant que sur le derrière .

la ça se complique ; il va te falloir un objet 3D avec cette pente et l'usiner avec une op d'usinage 3D ..

comment déterminer la matière qu'il reste entre chaque poche par exemple si je veux 3 mm d'épaisseur ?

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... tu cherche un outil pour mesurer sur le dessin ?

++
David
 
F

FML 06

Nouveau
oui un outil de mesure ou je mettre L , l , H
 
D

dh42

Compagnon
oui un outil de mesure ou je mettre L , l , H

menu: outils/mesurer ... attention, ça te donne une mesure entre 2pt, c'est tout, ce n'est pas un outil de cotation comme sous solidworks.

il y a aussi un plugin qui fonctionne un peu de la même manière, mais qui donne aussi les distances orthogonales et l'angle.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/MeasureXYZ_FR.html

si tu utilise des polyrectangles, tu peux modifier directement leurs dimensions dans les propriétés. (et y ajouter un rayon d'angle)


pour déplacer/tourner/copier des objets, je te conseil le plugin déplacements numériques.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
166
Affichages
13 810
BELGE MARCEL
B
2
Réponses
27
Affichages
1 399
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 088
nipil
N
Réponses
62
Affichages
13 334
P
V
Réponses
10
Affichages
2 563
ValShepard
V