Modification barre pour tête à aléser

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
JJ821
JJ821
Compagnon
J'ai acheté deux barres pour ma Wolhaupter sur Aliexpress, le D18 on ne trouve pas facilement. Les outils sont de belle facture, mais petit souci, le plat de serrage est à 180° par rapport au déplacement normal du coulisseau. Travailler à l'envers n'est pas pratique, je vais refaire les plats de l'autre coté.

barre à aléser.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Juste une suggestion
est-ce qu’il n’existe pas des outils à gauche , on peut supposer que ceux de la photo sont à droite
 
JJ821
JJ821
Compagnon
est-ce qu’il n’existe pas des outils à gauche , on peut supposer que ceux de la photo sont à droite
Peut-être, mais sur Ali ce n'est pas toujours facile de trouver et de poser des questions. Ce serait plus simple que le fabricant fasse le plat des deux cotés.
 
damy
damy
Compagnon
Surtout reste avec une vitesse de rotation raisonnable pour ne pas disloquer la tète a aléser:-D
 
pierremertus
pierremertus
Ouvrier
je n'ai aucun méplat sur mes outils de tête à aléser
 
JJ821
JJ821
Compagnon
Surtout reste avec une vitesse de rotation raisonnable pour ne pas disloquer la tète a aléser
La notice dit 1000 t/mn maxi, souvent je suis à moins, selon D et matière.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
le méplat n'est pas "utile" c'est surtout pour prévenir l'ecrasement de la matiere par la vis ( si c'est tremper ça bouge pas ) et positioner l'angle de coupe de façon fixe :)

si l'acier s'ecrase en serrant la vis il faut faire un méplat sinon pas obligatoire :)
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
le plat de serrage est à 180° par rapport au déplacement normal du coulisseau
apprend a te servir de ta tête a aléser

elle est faite pour fonctionner des deux coter
pour quoi tu cherche compliquer

tu tourne l outils a 180 °

d un sens > en + pour mois de diametre
de l autre sens < en - pour plus de diamètre

pour le surfaçage on verra

a plus
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Je ne comprend rien à ce que tu dis.
Si je tourne la barre à 180° je suis en position pour produire un arbre, pas un alésage.
J'ai des barres de même origine que
@Bernard.L mais les plats sont à 90° par rapport à ses outils.
Je dois me perdre quelque part.
Luc
 
R
rabotnuc
Compagnon
Puisque tu as une wolhaupter; tu as une fraiseuse. Un coup de fraise de l'autre coté, bien centré et le tour est joué. Je ne vois pas pourquoi le fraisage devrait être à 90° de l'actuel?
 
C
couros
Compagnon
salut
le plat de serrage est à 180° par rapport au déplacement normal du coulisseau
apprend a te servir de ta tête a aléser

elle est faite pour fonctionner des deux coter
pour quoi tu cherche compliquer

tu tourne l outils a 180 °

d un sens > en + pour mois de diametre
de l autre sens < en - pour plus de diamètre

pour le surfaçage on verra

a plus
Moi aussi je ne comprends pas
Couros
 
KITE
KITE
Compagnon
De toutes façons le débat sur le plat de positionnement ne me semble pas pertinent.

Le coffret Wohlhaupter contient des bagues pour utiliser d’autres Ø d’outil.
Le Ø 18 correspond au Ø maxi des outils mais il faut bien pouvoir utiliser des outils de Ø inférieur….
368DCD5D-6EC6-4C22-9A8A-5D32C4BFB3B9.jpeg


Ces bagues sont à réaliser dans un bon acier, sont fendues et comportent un plat pour l’appui de la vis de pression.
Les outils que l’on glisse dans leur alésage peuvent avoir une queue parfaitement lisses.

L’usage d’une tête à aléser ne peut pas se résumer à 2 outils !
 
moufy55
moufy55
Modérateur
C’est moi ou vous parlez tous d’un sujet différent ?
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
pour quoi avoir fait un plat sur l outils
est ce qu il y des plats sur les réductions
ou les adaptation fournis avec le kit
j ai aussi cette tête a aléser

j utilise les outils a aléser du tour tous avec une coupe a droite
je les utilise dans les deux sens + 0 0.01 0.02 0.03 mm - 0 0.99 0.98 0.97
metre de l ancre de chine pour bien voir les chiffres sur la collerette de visualisation



a plus

IMG_20160206_111307.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
C’est moi ou vous parlez tous d’un sujet différent ?
Ben, moi ça me semble cohérent de faire remarquer qu’il ne faut pas se polariser sur le Ø nominal (ici, 18 mm) des logements d’outil.
Sur une tête à aléser, on est amené à utiliser divers Ø de queue d’outil et les bagues sont prévues pour cette adaptation.

J’en ai donc profité pour faire remarquer que s’il y avait un plat sur les bagues (pour bien serrer là ou la fente est efficace),
ce plat ne servait pas pour orienter l’outil.

Donc, on fait de belles bagues et on s’évertue à orienter correctement l’outil !

Mais tous ça, @moufy55, tu le sais bien……
 
R
rabotnuc
Compagnon
Mouffy: oui, c'est toi. :)
Kite, tu as raison, le plat n'est pas indispensable et le diam 18 des outils non plus puisqu'il y a les bagues.
Mais puisqu'il a une barre à plaquettes diam 18 il n'est pas idiot de lui faire un méplat pour la mettre directement dans sa bonne position (dépouille de la plaquette). En ce cas, attention à bien orienter le méplat.
Dans le cas d'outils réaffutable, il ne faut surtout pas de méplat.
 
tournele
tournele
Compagnon
j'ai des outils à plaquettes démontables, ceux en acier trempé et/ou cémenté, j'ai fait un méplat, effectivement ça fait gagner un peu de temps pour les alignements d'outils, mais bon... Pour les autres j'ai fait des méplats pour qu'ils ne marquent pas et se bloquent dans les logements de tête. donc rien de plus que ce qui n'a déjà été dit...
Travailler à l'envers n'est pas pratique, je vais refaire les plats de l'autre coté.
ton outil est bien orienté pour le surfaçage, l'alésage interne ou externe, à toi de bien te positionner pour ton travail à effectuer. pour le reste des opérations (gorge etc, tu ne feras pas avec ce cet outils hein..)
 
Haut