Barre d'alésage 8mm

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Barres d'alésage faites maison !

Le matériel : une barre 8mm d'acier 114CrV3 pour le corps de l'outil, une autre 3mm pour la tige de blocage (pas sur la photo), des vis sans tête M4 et une barre 3mm d'acier HSS 8Co pour les burins.
p3306576551-5.jpg


Fraisage d'un aplat sur les deux faces du corps.
Edit 26.02 : après réflexion le tourteau est beaucoup trop gros pour ce travail. Une seule dent est en contact avec le matériau à enlever, ça tape un maximum ! Une fraise 4 dents de 16mm eut été plus indiquée...
p3306576575-5.jpg


Perçage 3mm à 90° pour le passage du burin.
p3306576594-5.jpg


Même chose à 45°
p3306576579-5.jpg


Perçage sur toute la longueur (53mm) du corps pour la tige de blocage.
p3306576566-5.jpg


Affûtage des burins.
p3306577011-5.jpg


Terminé ! Un alésoir à 45° et un à 90°.
p3306576987-5.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas mais
C’est bien se compliquer la vie pour un petit outil qui sauf s’il a une particularité spécifique ( par exemple outil à gorge profondes ... et encore ) se trouve très facilement dans le commerce
Par contre pour les gros outils c’est très utilisé et d’ailleurs décrit plusieurs fois dans le forum aussi bien pour les outils inter ou exter
 
M

Madman

Compagnon
...un petit outil qui sauf s’il a une particularité spécifique ( par exemple outil à gorge profondes ... et encore ) se trouve très facilement dans le commerce...
Les dimensions me sont propres, les burins aussi. J'en ai d'autres du commerce, mais qui ne font juste pas l'affaire.
Ce sera utilisé pour la fabrication d'un boitier pour montre de poche. Voir ici.
Et le plaisir de fabriquer ses propres outils n'a pas de prix :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est peut etre simple, mais j'adore ce genre de réalisations!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout se défend et s’explique
J’ai travailler en usine et je n’ai jamais fabriqué des outils aussi petits puisqu’ils se trouvent dans le commerce et qu’ils reviennent beaucoup moins cher . Par contre j’ai fabriquer des porte grains pour des diamètres mini 16 plus souvent au dessus de 20 et c’etait Le grain( souvent un foret en ARES ) qui faisait diamètre 8 et quelque fois plus
Maintenant si c’est pour le plaisir de faire SON outil , pourquoi pas
C’est pas parce qu’on fait de la bijouterie qu’on doit aussi fabriquer des outils
Mais encore une fois , chacun fait ce qu’il lui plaît
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très belle réalisation, toutefois:
la largeur du burin à 3mm + le rayon d'environ 15mm (soit mini 30mm de diamètre) + encore l'important porte-à-faux et + la faible section du PO = vibrations destructrices. Pourquoi un PO de 8mm? La même chose en 20mm aurai amélioré la rigidité.
Il faut réduire la largeur du burin à env. 1mm pour éviter les vibrations ou bien augmenter le diam. du PO.
Dans ce genre de cas, voici ce que j'ai taillé.
LeZap
003 (5).JPG


Outil à chambrer.jpg
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...Il faut réduire la largeur du burin à env. 1mm pour éviter les vibrations ou bien augmenter le daim. du PO.
Merci LeZap pour tes conseils !
Le diamètre du PO est donné par la capacité du PO de la tourelle du tour. C'est une taille 000, maximum 10mm carré, ou 12 dans un PO pour barres rondes. J'ai taillé le burin à plusieurs reprises pour qu'il ne talonne pas et sa largeur est à présent 1.14mm
J'ai en effet pas mal de vibrations. Je vais essayer de rentrer le burin au maximum dans le PO, et reculer ce dernier le plus possible dans le PO de la tourelle. Autre voie à explorer : un nouveau burin, à formes plus costaudes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le diamètre du PO est donné par la capacité du PO de la tourelle du tour. C'est une taille 000, maximum 10mm carré,
Une idée, pourquoi pas se passer de PO ? et dans ce cas, la barre est clamée directement sur le chariot transversal.
Inconvénient: Il faut régler la hauteur de l'outil avec du clinquant.
Avantage: on peut mettre une barre de 20.
LeZap
 
M

Madman

Compagnon
Une idée, pourquoi pas se passer de PO ?
C'est pour permettre un changement d'outil en vitesse, hauteur pré-réglée, que j'ai opté pour la tourelle PO. Peut-être qu'un rond de 10 au lieu de 8 améliorera la rigidité. Mais je vais tester les autres options citées plus haut en premier, avant de refaire l'outil.
 
V

vax

Modérateur
Une idée, pourquoi pas se passer de PO ? et dans ce cas, la barre est clamée directement sur le chariot transversal.
C'est pour permettre un changement d'outil en vitesse, hauteur pré-réglée, que j'ai opté pour la tourelle PO. Peut-être qu'un rond de 10 au lieu de 8 améliorera la rigidité. Mais je vais tester les autres options citées plus haut en premier, avant de refaire l'outil.
Je comprend bien ton choix, mais je partage l'avis de Zapjack, sur des étapes critiques, il est parfois plus confortable de se brider directement sur le petit chariot.

Dans un autre ordre d'idée de solutions, as-tu regarder ce que propose Horn dans sa game mini ? Perso j'en suis fan.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 621
deuche87
deuche87
J
Réponses
13
Affichages
1 430
Jeannotv6
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
C
Réponses
11
Affichages
13 786
moufy55
moufy55
Haut