M
c'est un message très utile qui montre que pour faire une resistance il n'est pas indispensable d'utiliser du fil resistif ... le simple fil de cuivre a aussi une resistance ! il faut en mettre beaucoup plus long pour faire la resistance que l'on veut mais ça a un avantage : la puissance est repartie sur beaucoup plus long et ça evite que la temperature monte ... et on peut utiliser du fils en cuivre ordinaire sans precaution , et ensuite ce fils de cuivre reste utilisable pour autre choseSalut
Pour ma part j'ai une bobine de fil 2.5mm² (du monobrin rigide gainé de PVC) qui fait environ 25 mètres, bobinée sur un support en plastique en espaçant un peu les fils.
Je trempe tout ça dans ma poubelle de récupération d'eau de pluie pour que ça reste froid et sous 12V je tire environ 70A comme ça pendant plusieurs minutes sans faire de gaz ni y passer trop de temps
C'est pas trop mal pour tester un alternateur. Pour plus de courant on peut mettre moins de fil et/ou plus de section
@+
merci c'est sympaJe remercie metalux de m'avoir donné l'idée aussi difficiledetrouverunpseudo de prendre du temps pour regarder l'intérieur d'un banc ainsi que Danielpouzenc
Personne ne t'a contredit mais tout le monde a le droit d'avoir ses opinions et je ne suis pas sur que d'utiliser des termes "pseudos bricoleurs " comme soit très respectueux.merci c'est sympa(idée pas vraiment partagée par tout le monde )
comme tu as pu le constater j'ai effacé tout mes messages car ça m'a gavé d'être systématiquement contredit par des "pseudos bricoleurs " avec leurs théories a deux balles et n'ayant jamais mis les mains dans le cambouis comme ont dit..
C'est la même chose pour tout le monde. Cela s"appelle de l'honnêteté intellectuelle. C'est la moindre des chosesPour ma part je ne réponds que si je suis sûr de ce que j'écris.
bonjourPersonne ne t'a contredit mais tout le monde a le droit d'avoir ses opinions et je ne suis pas sur que d'utiliser des termes "pseudos bricoleurs " comme soit très respectueux.
quand je dit des conneries, j'assume!! je pense avoir assez de d'ancienneté dans l'industrie (et pas des moindre) pour affirmer ce que j'avance, je ne retranscrit pas bêtement ce que j'ai pu relever sur d'autres forums ou sur wikipedia comme on rencontre souvent.Quand on dit des conneries c'est tellement facile d'effacer
Tu penses vraiment que c'est la solution?? il t'en faudra combien de couronne de fil pour espérer faire passer 30OA , de plus annoncer pompeusement la valeur Ohmique de cette couronne, tu aurais du acheter un des pont de Wheatstone (Pontavi ) que j'ai vendu dernièrement sur le forum, ça serait plus crédible.Je viens de tester une bobine de moins 100m de 1.5² en CC sur une batterie il ne se passe rien de spécial, le courant est d'environ 14A mesuré à la pince
cette solution je l'ai aussi cité! mais avec un fil résistif..je trouve la solution de ROM bien meilleure plus souple et moins risquée
tu as lu ça où? J'ai fait ce test suite a un message qui a été effacé.Tu penses vraiment que c'est la solution??
et sur le tracteur , quand on eteind un phare est ce que ça fait une surtension qui grille les autres ? ... il faut de toute façon une bonne regulationLa collection de lampes me paraît inapproprié puisque si j'éteins une série d'ampoules je vais avoir un pic de tension le temps que le régulateur réagisse et je n'ai pas envi de passer mon temps à changer des ampoules.
Tout ça me rappelle une anecdotes qui c'était passée à mon ancienne entreprise. Un client achète un tracteur chargeur au début de l'hiver. Ce tracteur avait un bouton rotatif pour allumer les veilleuse puis codes/phares et enfin les phares de travail. Depuis le début le client se plaignait de code panne qui revenaient à répétition juste avant de couper le tracteur. Arrivée là-bas. Les codes pannes étaient liés à une surtensions (plus de 15,5v) sur plusieurs boîtiers. Pourtant après avoir fait plusieurs essais en reproduisant le travail du client tout était normal. On décide de remplacer l'alternateur. Toujours pareil. Dans le doute une batterie, pareil. De temps en temps l'ampoule du gyrophare lachait. Le constructeur à fini par nous prêter un enregistreur à brancher sur le réseau can. Le résultats était que arrivé dans le hangar il coupait les feux d'un coup au régime de 1200 à 1300tr.min puis eteignait son tracteur. La surtensions ne durait qu'une fraction de seconde mais elle était la quand même.et sur le tracteur , quand on eteind un phare est ce que ça fait une surtension qui grille les autres ? ... il faut de toute façon une bonne regulation
sur le tracteur on peut aussi eteindre tous les phares a la fois , il faut bien que la regulation evite la surtension pour ne pas griller le bazar electronique qu'il y a partout
sur les voiture simple on compte beaucoup sur la batterie pour eviter les surtension ... avec un alternateur qui peut faire 40A au maximum , la batterie ne laissera jamais monter la tension ... mais sur un tracteur qui a un alternateur de 150A la batterie fait combien d'Ah ? et surtout combien d'A maximum en charge ?
c'est peut etre pour cela qu'il faut des regulateurs plus compliqué parce que la batterie ne supporte pas durablement le courant maxi de l'alternateur
ça me fait penser aux batterie de petite moto : on ne branche jamais le phare sur la batterie , parce qu'avec l’imprécision du regulateur de tension ça n'en finirait pas de charger et decharger la batterie avec un trop gros courant ... on prefere avoir un circuit indepandant qui alimente le phare sans batterie , et utiliser la batterie uniquement pour le feux arriere et les accessoire , et du coup le courant de charge est bien admissible par la batterie
pour un tracteur c'est peut etre pour cela qu'on voit 2 alternateur : l'un adapté a la batterie de demarage et au circuit minimum vital du tracteur ... l'autre alternateur reservé aux multiple phare supplementaire , avec un bon regulateur permettant de se passer de batterie
ne pas oublier les phares de travail a led on commence a en voir chez les marchands de mecanique agricole presque au même prix que des phares a lampe , et ça consome 10 fois moins pour la même lumiere ... et plus besoin de gros alternateur
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