BAMBU LAB P2S - Customisation pour filaments techniques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
pour les salles blanches, par exemple, c'est parfois juste un tube en U avec de l'eau colorée . un coté ouvert dans l'enceinte et l'autre avec un tuyau jusqu'à l’extérieur.... on visualise une différence de pression de pas grand chose avec 0 panne.
dans ton cas ce serait plutôt tuyau vers l'enceinte.

vu aussi (je ne souviens pas où) une grande membrane avec une zone rigide et un switch de chaque coté
edit: si , c'était dans un sèche-linge en panne et la membrane devait faire environ 60 de diamètre. tout dépend de la pression à détecter

Dernière édition:
Mais c’était une autre époque our la fiabilité des alim de plateau et câblage étaient un peu rock and
C'est hélas toujours le cas, bambulab a des problèmes avec les A1 là dessus, Qidi a eu aussi des pbs avec les imprimantes en 110v (ils ont oubliés que ça t'irait 2x plus de courant: SSR qui cramait).

Mais c'est bien sûr...
Et en plus j'ai un instrument de ce type... avec même une des branches inclinée (utilisé pour la mesure de tirage dans les fours et cheminées)...
Et en jouant sur la densité du liquide coloré on peut régler la sensibilité...
Je vais faire un essai..
Bon il est un peu encombrant...

Mais je n'ai pas vraiment besoin d'un mesure précise... juste savoir que l'enceinte est en légère dépression par rapport à la pièce à vivre.
Alors tu fait à l'ancienne,
tu mets un briquet et tu regarde la flamme dans quelle sens elle va
dois je sortir ?

dans tout les cas, c'est professionnel ce que tu fais

dans tout les cas, c'est professionnel ce que tu fais
Merci...
tu n'es pas mal non plus sur ta CNC...

Tu sais bien que l'instrumentation et l'automatisation sont mes hobbies (après avoir été mon métier) ...
... et ça garde les neurones actifs...

oui, le manomètre à eau....souvent oublié mais tellement simple !
L'idée de créer un débit de fuite pour mesurer évaluer la dépression me semble par contre pas terrible....
Le système rappelé par @phil135 est bien aussi, et facile à trouver en récup, tous les LL ou LV en ont, même plusieurs. Si ce type à membrane ne convient pas, on peut aussi "bricoler" un soufflet genre accordéon (mais rond !), j'ai eu l'occasion de faire sur ce principe des détecteurs de niveau (donc == détecteur de pression) avec de la peau très fine utilisée par les facteurs d'orgue. Mais un tissu souple imperméabilisé devrait convenir.

Quand je bossais en installation/maintenance, pour la surveillance des blocs opératoires, ont installait ça:

Je viens de voir que c'est vendu le prix d'un bras! Sans doute facile à "copier/imiter".

C'est exactement ça que j'ai...
Je vais faire un test à l'eau colorée...

On parle ici de valeur de pression très très faibles... pas sur que ce soit si simple de trouver la bonne membrane...

Bon nouvelle tentative cet aprèm...

Le nylon ce n'est tjrs pas ça...

Et pourtant :

100 °C de plateau
250 °C de buse
Et près de 50 °C dans la chambre pendant l'impression...
Bordure de 5 couches...
Plateau Engineering avec colle BBL...

Heureusement que ma copine IA veillait pour moi... et a arrêté l'impression à la détection de spaghettis...

J'avais repéré après une petite dizaine de couches que les 2 coins avants (côté porte) commençaient a se decoler... et pas du plateau... plutôt au niveau des couches 5-6...

Si vous avez des pistes...

C'est un support pour une station météo sur un mât sur le toit de la maison.
Je vais faire un essai avec de l'ASA-CF que j'avais approvisionné.

Dernière édition:
Petite correction, ce n'est pas de l'ASA-CF que j'ai mais du PAHT-CF de chez BBL que j'avais acheté avec l'imprimante....
Bon pas tout à fait le même prix...
MAis il faut bien l'essayer... et pour un truc qui va rester aux intempéries sur le toit c'est la bonne utilisation....

Impression lancée....

A suivre.

Ça se passe nettement mieux...

Et ca permet de bien voir les zones où j'ai mis des modérateurs pour augmenter la densité de remplissage et le nombre de murs autour des vis de fixations...

A suivre...

Et voilà la première pièce...

Ce filament est splendide (la photo ne rend pas trop bien... un super aspect satiné)...

Le dimensionnel est OK...
...et ca sonne costaud...

Adopté pour les pièces en extérieur...

Dernière édition:
Et voilà la seconde pièce :

Et aucun soucis d'adhésion des couches...

J'ai laissé le chauffage d'enceinte un peu plus de 15 min après la fin d'impression.

Et aucune odeur dans la pièce...

Dernière édition:
dans la pièce un détecteur de fumée domotique + un détecteur de fumée en réseau : ces trucs qui chauffent fort pendant des heures me laissent semi-serein
Suite à ta remarque j'ai aussi installé un détecteur de fumées au-dessus de la P2S.

Pour ne pas faire des trous dans le plafond, j'ai fait un petit support pour le fixer au-dessus de l'imprimante à partir de l'étagère qui est sur le mur...

Imprimé en PLA Bois... sympa l'aspect...

J'ai d'ailleurs utilisé ce principe aussi dans la cuisine de madame pour mettre le détecteur au-dessus de la plaque de cuisson avec fixation sur la face supérieure des meubles hauts (sans tous dans le plafond).

Mais ici en blanc

Dernière édition:
Reactions: mvt
en fait ces trucs fonctionnent aussi bien en position verticale accroché au mur
les modèles "en réseau" sont très bien pour propager l'alarme depuis le sous-sol jusqu'à la chambre à coucher. j'avais trouvé un lot de 10 chez pearl et j'ai équipé la maison. et ça marche

Aah bon...

C'est pourtant là que tu risques le plus d'avoir un dégagement de fumées...
Départ de feu si tu laisses qqch en plastique sur la vitrocéramique qui s'allume sans que tu l'ai remarqué... (test récent de mon épouse)...

Dernière édition:
Ah si. Je corrige
<HS>
Détecteurs photoélectrique pour la cuisine.
Pas ionique
</HS>

C'est pourtant là que tu risques le plus d'avoir un dégagement de fumées...
Le but n'est pas de signaler un dégagement de fumées normal, ce qui risque de se passer bien souvent au-dessus des plaques de cuisson, mais de signaler la présence de fumées là où elles ne devraient pas se trouver, non?

C'est comme si je plaçais une tête sprinkler directement dans mon four...

Ben désolé, mais quand j'ai trouvé le récipient en plastique en feu sur la plaque de cuisson j'aurais bien aimé être averti plus tôt...

Et c'est pareil pour la detection au-dessus de mon imprimante 3D.

Et pour la cuisine, si j'ai une alarme dès que mon épouse fait cramer qqch dans une poele, je préfère ca que d'arriver dans la cuisine avec une flamme de 20 cm sur la plaque....

Je ne vois pas le rapport avec le Sprinkler...

Fin du HS !

Dernière édition:
Petit update...

J'ai terminé le système de fermeture/colmatage de l'ouverture de la fenêtre ouverte en oscillo-battant...

Et je viens de faire qq essais d'évacuation des fumées...

Your browser is not able to display this video.

Ca ne rend pas trop sur la video, mais en réel on voit bien la fumée attirée vers le ventilo.

Réglage du ventilo (12V) sur 3.5 V
Aucune fumée ni odeur dans la pièce.
Régulation chauffage mise à 55°C
Et j'obtiens 48 °C de t°chambre sur l'écran (aucune idée de la localisation du capteur de t°).

J'ai qq pièces à impimer en ABS et en ASA, je vais bien voir...

A suivre...

En plus il ne peut réaliser la fonction de séchage pendant l'impression... et quand il fait sécheur, c'est pour les 4 bobines.
Donc je n'ai pas pris l'AMS 2 Pro (4 couleurs)

La dernière mise à jour permet le séchage en cours d’impression avec l’AMS 2 PRO.

Il convient toutefois de se doter d’une alimentation indépendante (L’alim de la P2S manquant alors de puissance).

Un des intérêts de l’ AMS 2 PRO, c’est, lorsque l’on maîtrise, de pouvoir changer de filament en cours de route : filaments de couleur, évidemment, mais de types, aussi.

Le filament fibré verre ou carbone (voir Kevlar) est coûteux : il n’est pas toujours nécessaire pour l’ensemble de la pièce. L’utiliser seulement dans les zones névralgiques est plutôt intéressant.

Je pense qu’on peut aussi intégrer des joints (TPU ou autres), ce qui permet de réaliser de véritables ensembles techniques.

Un des intérêts de l’ AMS 2 PRO, c’est, lorsque l’on maîtrise, de pouvoir changer de filament en cours de route : filaments de couleur, évidemment, mais de types, aussi.
Mais à quel prix de filaments envoyés à la poubelle...

Et le séchage dans l'AMS2 Pro... comment faire quand on a plusieurs type de filaments (avec différentes t° de séchage) dans l'AMS...

Mais chacun fait comme il veut...
Et le sujet du post est la customisation d'une P2S pour pouvoir imprimer des filaments spéciaux sans émanations dans la pièce et à des t° de chambres élevées...

Dernière édition:
Il ne faut pas mettre de détecteur au dessus d'une plaque de cuisson car il va s'encrasser très rapidement. un ou deux mètres a coté suffisent, les fumées s'étalent sur le plafond rapidement.
Perso mes detecteurs sont des somfy, en réseau et connectés au système d'alarme, je peux être prévenu a distance.

Bon ca y est ma première pièce en ASA imprimée sans soucis avec mon système final...

J'ai du rajouter pas mal de supports peints pcq, même avec 10 tours de bordure et les supports par défaut, la pièce (très fine) bougeait au passage de la tête et l'impression devenait chaotique à partir de 5-6 mm du plateau...

Mais sinon le fini est Tip-Top.

Le problème du remplissage grid c'est que l'imprimante recroise sur des fils déjà imprimés.
Avec le gyroid jamais la tête ne repasse là ou elle a déjà imprimé sur la couche.

Sous Marlin le gyroid est très lent parce que le bidule ne pouvait pas relancer les accélérations comme il faut.
Sous Marlin en grid tu es beaucoup plus rapide parce que le bidule aime les lignes droites.

Sous Klipper par contre ça va va voom !
Il faudra réduire un peu le pourcentage parce que le gyroid est géré plus dense.
Un coup d'oeil à l'aperçu t'aidera à obtenir la bonne valeur.

J'ai utilisé de bâton encens pour régler la dépression dans mon enceinte. Ça permettrait de bien voir si l'air de la pièce rentre bien dans le caisson.

Oui moi j’ai utisé ce que j’avais de dispo pour faire de la fumée... ces petits blocs Allume-feu.
On alume et laisse bien prendre à l’extérieur... puis on souffle et on pose sur un couvecle métallique de bocal sur le plateau... et ca fume une bonne minute...

Le problème du remplissage grid c'est que l'imprimante recroise sur des fils déjà imprimés.
Avec le gyroid jamais la tête ne repasse là ou elle a déjà imprimé sur la couche.
Ben ... À part la première couche sur un plateau, l'imprimante dépose toujours du fil fondu sur du fil déjà "imprimé" ...
Que veux tu dire ?