Balancier compensateur louis-Achille Brocot

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

En lisant sur le net des affirmations erronées, je vais tenter modestement de rétablir la vérité.

C'est tout d'abord une adaptation du système "Ellicot" au balancier demie seconde (1745).
La lentille soutenue par une tige centrale en acier bordée par deux verges en "ZINC" à bouts sphériques appuyant sur deux biellettes faisant bouger la lentille en cas de compensation . Une rare variante est en cuivre .

La longueur classique de la tige acier est de 16 cm pour le model à balancier apparent . La longueur atteint 32 cm pour les plus grands.

Soit pour L: 16 cm

.............t0 :18 degrés centigrades
.............t1 :30 c


Acier 11*10-6= + 0,0021 cm

Zinc 35*10-6 = + 0,0067 cm

On peut distinguer parfaitement l'action sur les biellettes

Il va de soi qu'un parfait entretien de ce balancier est nécessaire à fin qu'il fonctionne avec satisfaction et efficacité pour un usage civil .

Les pendules "Notaires"
ont souvent les problèmes suivants qui les font avancer ou retarder sans réglages possibles :

Le balancier n'ai pas d'origine, a été bricolé ou il manque des pièces.
La lame de suspension Brocot n'a pas la bonne longueur. En effet il existe trois longueurs différentes.
Sur le balancier souvent manque l'arrêt de lentille remplacé par un écrou.
Le poids est souvent différent et modifie ainsi le centre de gravité.
La longueur de la tige acier n'est peut-être pas la bonne, le plus simple est dans ce cas de modifier la longueur du crochet d'attache si la différence est petite (1à3 cm)

J'espère rendre service à certains et ainsi conserver ces esthétiques garde temps .

Cordialement

Ps je l'ai testé (32cm) ainsi que le balancier "Mercure" aux différences de températures avec satisfaction
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
B
Réponses
14
Affichages
18 316
tyio
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
4
Affichages
16 457
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Haut