Boîte pour limes aiguilles

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 428
FR-17800 Charente maritime
Il faut retenir l'idée d'une extrémité de boîte qui vient sous la grande partie et qui vient en appui dessus.
Pour les articulations, il faut étudier cela de plus près.
Faudra quand même peut-être prévoir une articulation en plus pour laisser passer les queues des limes lors de l'ouverture.
Il suffit qu'il n'y ait pas de "dessus" à cette partie.
Pour la fermeture de l'ensemble et le verrouillage, j'ai pensé à ceci :
X.jpg

Tu as un coté démontable pour récupérer d'éventuels "égarés".
Compte tenu des articulation dans mon système, je verrai bien le "fond" (coté opposé à l'ouverture) coulissant.

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
Pour la fermeture de l'ensemble et le verrouillage, j'ai pensé à ceci :
x-jpg.jpg

Tu as un coté démontable pour récupérer d'éventuels "égarés".
Compte tenu des articulation dans mon système, je verrai bien le "fond" (coté opposé à l'ouverture) coulissant.
Mais cette fois l'autre problème qui necessitera aussi une articulation :
Autre système.png

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 428
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à ce problème !
- soit tu diminues la longueur de la parie mobile pour que "ça passe",
- soit tu augmentes l'épaisseur de la boîte,
en combinant les deux, il doit y avoir une solution,
- soit tu retires le "couvercle" coulissant.

A plusieurs, on arrive "à tout voir" !

Cordialement,
PUSSY.

Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 950
Aindien
Hello, bravo !

je suggère (pour simplifier) de faire une lumière avec un plexi/makrolon afin d'identifier les limes d'un seul coup d'oeil pour éviter ce bouzin codé...
Lors de l'utilisation elle serait debout avec juste deux pieds de maintien.
1569047144643.png

On peut aussi faire un seul pied avec un pivot qui permet de faire tourner la boite présentoir sur elle même...

Slts

Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à ce problème !
- soit tu diminues la longueur de la parie mobile pour que "ça passe",
- soit tu augmentes l'épaisseur de la boîte,
en combinant les deux, il doit y avoir une solution,
- soit tu retires le "couvercle" coulissant.

A plusieurs, on arrive "à tout voir" !

Cordialement,
PUSSY.
Souvent, je remarque que résoudre un problème en engendre d'autres ! Hahaha

je suggère (pour simplifier) de faire une lumière avec un plexi/makrolon afin d'identifier les limes d'un seul coup d'oeil pour éviter ce bouzin codé...
J'y ai pensé, mais j'aime pas le plexi, ça s'raye vite.. Puis j'aime pas trop utiliser des matières plastiques non plus.. Déjà là j'ai fait une exception avec la mousse néoprène.
J'aime bien n'utiliser que du métal, cuir ou bois. Certains tours ont des tocs... Moi aussi !

Mes limes sont en quinconce, mais même comme ça je pense que ça serait pas super évident de voir celles qui sont à l'arrière depuis l'avant.
Alors mon code couleur est un peu difficile à appréhender, mais une fois assimilé c'est très simple et très rapide. Et vu que j'en suis à l'origine il suit ma logique et c'est encore plus simple pour moi.

Bonsoir
Cette boite est bien pratique et bien faite, ce qui donne des idées à certains pour en faire d'autres
Visiblement ! :D

Bonne journée !

Dernière édition:
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
434
70
Bonsoir,
Très belle réalisation que je ne manquerai pas de copier à l'occasion peut être pour d'autre utilité. Perso j'aime bien le code des couleurs, les composants électroniques sont repérés ainsi. Je trouve la position "travail" bien pratique; presque horizontale c'est plus facile pour tirer les limes que verticale. Tu frises la perfection si tu ne l'a pas déjà!
Rémi

Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 950
Aindien
Hello,
Le verre ça casse
Le bois pourrie, les xylophages s'y collent, ça peut prendre feu, la peinture s'écaille, en prenant de l'âge on voit de moins en moins, l'autre utilisateur s'appellera aussi Sylvain et il sera daltonien... quand cela va de travers... c'est de travers !
Mes propositions n'étaient que pour rendre la chose encore plus sympa, sans autre... juste dire que non, je ne souhaite pas avoir un truc de translucide suffit.
Alors pourquoi ne pas mettre un volet (à la place du plastique qui se raye et du verre qui casse) qui s'enlève au niveau des limes qui permettrait de les identifier ?
Si on utilise un manche, la peinture va vite partir... et il n'y a pas de place prévu dans la boite.

1569178001232.png

PS: les codes couleurs me rappellent celui des résistances, manque la tolérance 10 ou 5% Or ou Argent.:lol:

Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
Bonsoir,
Très belle réalisation que je ne manquerai pas de copier à l'occasion peut être pour d'autre utilité. Perso j'aime bien le code des couleurs, les composants électroniques sont repérés ainsi. Je trouve la position "travail" bien pratique; presque horizontale c'est plus facile pour tirer les limes que verticale. Tu frises la perfection si tu ne l'a pas déjà!
Rémi
Merci ! Par contre pour copier faut payer :°

Le bois pourrie, les xylophages s'y collent, ça peut prendre feu, la peinture s'écaille, en prenant de l'âge on voit de moins en moins, l'autre utilisateur s'appellera aussi Sylvain et il sera daltonien... quand cela va de travers... c'est de travers !
Mes propositions n'étaient que pour rendre la chose encore plus sympa, sans autre... juste dire que non, je ne souhaite pas avoir un truc de translucide suffit.
Alors pourquoi ne pas mettre un volet (à la place du plastique qui se raye et du verre qui casse) qui s'enlève au niveau des limes qui permettrait de les identifier ?
Si on utilise un manche, la peinture va vite partir... et il n'y a pas de place prévu dans la boite.

1569178001232-png.png

PS: les codes couleurs me rappellent celui des résistances, manque la tolérance 10 ou 5% Or ou Argent.
Hahaha ! Une vrai saloperie le bois !! Et le pire c'est la vieillesse !
Merci pour les idées !! J'ai un côté très pratique dans ce que je fais, j'imagine les pires situations possible et j'vois si la solution proposé convient... Je réfléchis aussi à la manière dont j'ai l'habitude d'agir.
C'est une façon de faire qui me sert, puisque je suis plutôt content de ma boîte qui rempli bien les fonction demandées. Mais qui me dessert (miam), entre le début de la réflexion et la finalisation il y a eu deux ans.

C'est une idée aussi ça le volet, je stocke :D

Bah moi j'utilise pas de manches pour mes limes aiguilles.. Mais pour celui qui en utilise et la boite et le code couleur sont entièrement à repenser.

Héhé oui j'avais pas fait le rapprochement avec les résistances !

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
914
Hello, bravo !

Bonjour,

Avec une fenêtre en plexi ?

1/ Comment fais tu pour voir le 2e rang ?
2/ Vu la taille des limes aiguille, comment fais tu pour voir la forme et le grain d'un seul coup d'oeil ?
3/ La boite debout ? C'est pas plus pratique proche de l'horizontale plutôt ?

Je préfère la version d'Aeenarion !

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
pour simplifier son utilisation moi tout se que j'y ferais c'est un peu de rangement...
par exemple par grain, puis forme.
tout les grain 0 en semble, puis après les formes l'une a coté de l'autre.ou l'inverse, d'abord les forme puis les grains en ordres croissant, c'est a voir.
et une zone pour les "spéciale"

comme le dit Megahertz différencier un grain 0 d'un grain 1 du premier coup d’œil sans code couleur et a travers une vitre, je demande a voir.le code couleur est une très bonne solution dans ce cas, et quand il est créé par l'utilisateur, c'est encore mieux car il le connait par cœur. un petit tri serait bien suffisant et permettrait je pense de gagner encore un peut de temps pour retrouver ses petits.
après pour faciliter le rangement, peut être un "tube" dans la première section de la boite, pour éviter d'avoir a chercher le deuxieme trous et justement ne plus avoir a chercher celle qui est passé a coté et tombé au fond de la boite.

Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
Je préfère la version d'Aeenarion !
Whouhouuuuuu \o/ Hahaha

tout les grain 0 en semble, puis après les formes l'une a coté de l'autre.ou l'inverse, d'abord les forme puis les grains en ordres croissant, c'est a voir.
Y'a un truc que j'ai pas précisé c'est que j'ai des limes de 14cm, de 16cm, et 18cm... Donc en fait pour que les queues arrivent toutes au même endroit j'ai placé des cales dans le fond. De plus j'ai dû faire des trous un peu spécifiques car certaines limes sont à peine plus longue que d'autres... C'est pour cela que certains trous sont aussi marqués pour que j'y range la seule lime correspondante.
CIMG9432.JPG

après pour faciliter le rangement, peut être un "tube" dans la première section de la boite, pour éviter d'avoir a chercher le deuxieme trous et justement ne plus avoir a chercher celle qui est passé a coté et tombé au fond de la boite.
J'ai ajouté un 3éme bloc de bois (plus profond que les deux premiers) qui sert de guide, parce qu'effectivement c'était pas évident (en rouge) :
60458925_430239594199644_6912279138791325696_nz.jpg
CIMG9433e.jpg