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Résolu Baisse puissance d'un tour

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
Ma question peut paraître folle mais admettons que j'achète un tour avec un moteur triphasé de 7 cv(admettons car il n'y a rien de concret à ce jour), et que je l'équipe d'un moteur d'une puissance inférieure, jusqu'à combien puis je descendre au minimum? Je comprends bien que si le moteur fait cette puissance, c'est qu'il y a une raison(lorsque l'on usine de grosses passes etc ...) mais on arrive bien à faire tourner un moteur de broche de fraiseuse avec un variateur de puissance légèrement sous dimensionné...
Loisirmoteursport sur ce forum l'a fait sur son amc mais celui ci ne se connecte plus, auquel cas je lui demanderai des infos...(je l'ai déjà fait pour tout vous dire..)

Merci pour vos réponses et bonne soirée..
 
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KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 943
Pas de Calais
Ta question n'est pas stupide!
En très simplifié: la puissance du moteur doit correspondre à la somme de la puissance nécessaire pour faire tourner la machine (la "marche à vide") et la puissance nécessaire à l'usinage (profondeur de passe, matière usinée, conditions de coupe......)
Il y a donc un minimum de puissance à avoir mais c'est relativement faible (10-20 % de la puissance nominale)
Autre principe: ton moteur ne consommera (aux pertes près) que la puissance que tu vas lui demander!
Le seul bémol, c'est le démarrage du moteur. Là, tu as une pointe d'intensité qui peut être dimensionnante.
Il existe des dispositifs électroniques permettant de lisser cette sur-intensité.
Dans tous les cas ne commence pas par changer le moteur.
Attend d'autres avis!
Kite
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 317
fr-50cherbourg
bonsoir,
si le but est de pouvoir le faire tourner sur le réseau 220v mono avec un variateur, 3cv devrait être envisageable, au-dessus on ne trouve pas beaucoup de variateurs à part les chinois et au dessous 3cv je ne sais pas si ce n'est pas sous-motorisé... Le terme "minimum" m'intrigue, je ne vois pas complètement l'idée. Il faudrait préciser quel est exactement ton pb qui limite la puissance.
Même si un gros tour a une forte inertie , la faible puissance moteur limite surtout la taille des copeaux en ébauche, surtout avec du carbure où il faut une bonne vitesse de coupe. Mon Schaublin 102 a un moteur de 1,5cv , c'est juste dès que tu as pas mal de matière à enlever, cela augmente beaucoup le nbre de passes.
c'est pour ça que 3cv me semble un compromis correct (et facile à trouver).
edit: et le variateur permet de réguler l'appel de courant, que ce soit en tri/tri ou en mono/tri.
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 067
Belgique
Plus le tour est « gros » plus il y a des pertes de friction sur les paliers, les courroies, les roulements vient ensuite la partie énergie absorbée pour le tournage avec calcul ci-dessous.

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M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
c'est comme acheter un camion avec un moteur de 200ch et y mettre un moteur de 50ch : il avancera aussi mais moins vite et il em... tout le monde en faisant des bouchons ... pour un tour c'est plus simple car on est seul dans son atelier et on ne gène personne si on choisi de traviller plus lentement

donc pour moi pas de probleme ! le moteur d'origine est fait pour avoir une production optimum , mais rien n'empeche de l'utiliser avec une puissance plus faible

vu le faible prix des variateur electronique actuel il est plus economique de reduire la puissance grace a un variateur que de changer le moteur

quel est le probleme d'un gros moteur ? en general c'est juste le courant de démarage , avec un variateur on fait un demarage progressif sans courant de pointe , et ensuite on peu utiliser toute la puissance ! c'est mieux que de remplacer le moteur par un plus petit
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
  • #7
Dégouté, j'avais écrit un roman et j'ai tout perdu..

Essaie encore...:???::smt022
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.

Le seul bémol, c'est le démarrage du moteur. Là, tu as une pointe d'intensité qui peut être dimensionnante.
Je souhaite passer par un variateur qui limitera cette pointe d'intensité :wink:

Le terme "minimum" m'intrigue, je ne vois pas complètement l'idée. Il faudrait préciser quel est exactement ton pb qui limite la puissance.
Mon problème c'est le monophasé, je suis assez curieux de savoir quel type de tour peut on envisager d'acheter (au lieu de l'acheter et de me retrouver dans le br.. une fois rentré au garage et ne pouvant rien faire avec à cause de mon abonnement)..

En fait, je me disais qu'avant (à l'époque des tours avec des moteurs de 7cv par exemple, je sais, c'est vague) ils mettaient peut être un moteur sur dimensionné (le cuivre coûtait mois cher etc...) auquel cas mon moteur sous dimensionné pourrait être capable de le faire fonctionner sans peiner...
De là à mettre un variateur de 3cv, je ne m'attendais pas à si faible...
Du coup, vu le nombre de tours à la vente, ça peut m'ouvrir d'autres portes vers des plus puissants en étant raisonnable quand même (vous inquietez pas, je suis un chouilla limité en place aussi mais ne me vois pas mettre un tour d'établi à côté de la Z1c lol).

Et puis je découvre le tableau de stef1204 que j'ignorais l'existence..
J'en apprends des choses..j'vais dormir tellement moins con que j'vais peut être pas dormir, occupé à cogiter pour faire de la place plus tôt que prévu...

quel est le probleme d'un gros moteur ? en general c'est juste le courant de démarage , avec un variateur on fait un demarage progressif sans courant de pointe , et ensuite on peu utiliser toute la puissance ! c'est mieux que de remplacer le moteur par un plus petit
Je souhaitais poser cette question mais tu y a répondu, je la pose quand même : C'est donc inutile de remplacer par un moteur de 4Kw (que je possède) et lui mettre un variateur plus faible?
Les rendements ont évolué?

Enfin voilà, pour finir, je n'ai pas encore l'utilité du tour, pour tout dire, j'ai des idées plein la tête et Noël approche...

Merci encore pour vos avis que je juge positifs...
A bientôt
Bonne soirée
Séb
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Salut Bernard.
Bonsoir
Quel est ton abonnement edf, certains pourront te conseiller sur le maxi à utiliser.
Tu vas rire tout comme un collègue mais j'ai un 6kva en mono avec chauffage électrique, plaque de cuisson électrique et fraiseuse dans le garage...
Jamais une disjonction...
Mais j'envisage de passer à 9kva..
Par contre le tri me fait refaire des travaux extérieurs etc inconcevables en ce moment..
Quelle idée d'avoir eu un coup de foudre pour l'usinage en début d'année..
Encore heureux que je n'ai qu'un petit garage et le monophasé sinon, nombre de machines seraient rentrées...
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir sebastien62
A un moment de dénuement je n'avais que le mono en 30 A soit 6,6 Kw, en location en fait "el brin" total pour bosser, j'avais la fraiseuse avec un moteur tri de 4 Kw en tri, j'ai réfléchi à me démerder, J'avais un moteur à courant continu shunt de 3 CV 1500 tr, il restait à pondre son alimentation, cela a été vite cuit crois moi, j'avais un variarc de 30 A provenant d'un poste à souder défunt ,,
Donc alimenter le variarc ,qui donnera de 0 à 250 V puis un pont de diodes de 25A en 600V et j'obtiens de 0 à 250 V continu pour l'induit
Il reste l'excitation, on peut le monter en shunt cela se limite à cela mais le démarrage risque d'être difficile, donc je l'ai monté en excitation indépendante c'est à dire que j'ai pris du 220 V alternatif, alimenté un pont second pont de diodes plus petit un 6 A en 600 V, cela permet un démarrage facile sans grande pointe d'intensité en direct,
- Pour le démarrage , le variarc étant à 0 enclencher le 220 V alternatif via un contacteur de ligne marche arrêt , p c q le moteur ne peut redémarrer et il grillerai de suite s'il y avait coupure donc retour à zéro pour redémarrer déplacer lentement le curseur le moteur prend de la vitesse,,,
- Pour arrêter , revenir rapidement à 0 avec le variarc et couper le courant d'alimentation A ++
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonsoir Sébastien,
Je n'ai pas bien compris la solution de @stef1204, sur la photo la solution est à droite ou à gauche de la photo?:ripeer:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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