• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage AVM Minima 130 - Problème d'avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papytwin
  • Date de début Date de début

papytwin

Nouveau
Comme indiqué dans ma présentation je viens de récupérer un petit tour d'atelier de marque AVM minima 130 dont voici des photos :

Ce tour étant à l'origine en 380 tri, je l'ai alimenté par l'intermédiaire d'un convertisseur de fréquence 220 mono/380tri.
J'ai quelques menus soucis avec cet alimentation que j'évoquerai éventuellement plus tard.

ma principale préoccupation aujourd'hui concerne les avances.
La vis mère des filetages fonctionne parfaitement et entraîne normalement le traînard.
En revanche, si la barre des avances tourne normalement elle n’entraîne que sporadiquement le traînard ou le transversal selon la position du levier.

Je me suis donc attelé au démontage du traînard et la dépose du tablier ........................pour ne rien voir de particulier à mes yeux de novice.

Avec le tablier sur l'établi, lorsque j'actionne la barre transversale à la main, la vis sans fin tourne, entraînant le pignon qui lui est accouplé qui à son tour le engrène sur le pignon du traînard ou du transversal selon la position du levier.

Jusqu’ici tout va bien donc, mais une fois l'ensemble remonté j'ai de nouveau le même problème (entraînement aléatoire).

Je n'ai pas fait de photo de l'envers du tablier démonté mais j'en ai trouvé une pour vous faire part de mes questions :

1) le pignon 1 est-il très usé ou bien est-ce sa forme normale ?

2) est-il possible, en agissant sur la vis 2 d'effectuer un réglage de la position du pignon ?

3) y a-t-il une possibilité, en agissant sur les vis 3 de modifier la position de la vis sans fin pour une meilleure prise sur le pignon 1 ?

') si les pièces sont défectueuses, où peut-on encore trouver leurs remplaçantes ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de votre aide éventuelle.

bonjour ,
des questions , oui ; mais on n'est pas au courant de la clavette spéciale qui entraîne la vis ; elle est bien là au moins ?????
A+++++++++

J'imagine qu'elles y sont toutes les deux puisque la barre entraîne sans problème la vis sans fin.

Je pense que le problème vient plutôt de la liaison entre la vis sans fin et le pignon d’entraînement : usure ? mauvais réglage ? autre cause ? .......

Bonjour
Le problème de ses tour regardé la manette ses manette mon et descends bien pour anclancher le traversal ou le chariotage
Attention ressort billes
Oui vis sans fin et user mais le problème ne vien pas de la
Sy

J'imagine qu'elles y sont toutes les deux puisque la barre entraîne sans problème la vis sans fin.

Je pense
pas sur, j'ai peté un jour la goupille fusible, les frottements suffisaient a entrainer la vis, et même a déplacer le trainard mais sans force .

pas sur, j'ai peté un jour la goupille fusible, les frottements suffisaient a entrainer la vis, et même a déplacer le trainard mais sans force .

Peut-être une piste à explorer : quelqu'un pourrait-il me dire où se situe cette goupille fusible et à quoi elle ressemble ou encore mieux poster ici une photo.

merci à vous tous pour vos réflexions et votre aide.

salut regarde si la barre tourne bien régulierement lors de l avance .. si c'est bien régulier et que ton avance saccade ce serait plutot le mecanisque dans le trainard ..
en général la goupille est juste sur la barre a la sortie de la boite .. mais je ne suis pas spécilalite , donc attend d autre avis plus éclairés

En revanche, si la barre des avances tourne normalement elle n’entraîne que sporadiquement le traînard ou le transversal selon la position du levier.
Si c'est une goupille HS, ou un système d'entraînement de la barre de chariotage par friction défaillant (je ne connais pas ce tour), la rotation de la barre de chariotage doit aussi s'arrêter quand l'avance auto s'arrête.

Si la barre tourne bien de façon continue, avec une avance erratique, le soucis est quelque part dans la cinématique du tablier du trainard que tu as démonté.

L'hypothèse d'un mauvais crabotage des avances exposée par @yves 26 est à examiner.

En revanche, difficile de se prononcer sur l'état de l'entrainement par vis, sur une photo prise de loin et des pièces "dans leur jus".

Edit : devancé par @gerard crochon

Bonjour
Bien vicieuse la panne, il fallait un effort assez conséquent pour que la panne apparaisse, arrêt de la VM et chariotage.
Ce n'était pas la goupille mais le résultat est carrément identique.

Cette clavette entraine tout les pignons de la boite Norton et en petite gamme Norton tous les efforts passent par le premier pignon et comme en chariotage ou filetage c'est la gamme principale c'est ce bout de clavette qui prend tout depuis des décennies.
L'aventure est là.
Une piste à voir ?
A+Bernard

Peut-être une piste à explorer : quelqu'un pourrait-il me dire où se situe cette goupille fusible et à quoi elle ressemble ou encore mieux poster ici une photo.

merci à vous tous pour vos réflexions et votre aide.
Bonjour
La sécurité se trouve en sortie de boîte un ressort avec une bille
Dans le tablier, il n’y a pas de sécurité
Sy

La barre de chariotage fonctionne toujours, même quand le traînard s’arrête : on peut donc exclure un défaut d'entraînement de ce coté là, d'autant que j'ai pu expérimenter le débrayage de sécurité à billes de cette barre lors d'une fausse manœuvre.

C'est donc bien dans le traînard qu'il faut chercher, mais y a-t-il des possibilités de réglage de la liaison entre la vis sans fin et son pignon perpendiculaire, même s'il est en mauvais état ?

Il n'y a rien d'évident dans les notices sur une possibilité de régler l'entraxe du palier de la vis d'entraînement.
En revanche, il semble bien y avoir une friction dans la transmission, sous le levier d'engagement des avances longi ou transversale. L'axe portant la roue creuse clavetée n'est lié que par adhérence au pignon 283, non claveté :

1300 ressort poussant sur 258, plateau de friction claveté.
268 disque de friction.
250 tambour taraudé, pour réglage de la force du ressort 1300.

Dernière édition:
ok c'est vicieux comme panne .. par contre tu peux peut etre remonter cette lonhue clavette a l envers et en l'inversant . si le pignon est resté en bonne état ? ça peut ( peutetre) te dépanner et tenir quelques années ..

Salut Gérard
Oui c'est bien ce que j'ai fait, l'effort ne sera sur cette partie que quand je passerai en grande vitesse sur la Norton, si ça casse au moins je saurai pourquoi.

Je n'ai pas de clavette de ce type sur mon tour mais grâce à vous tous, j’entrevoie un peu mieux le problème qui se situe de toute manière dans la pignonnerie du traînard.

Merci Philippe, en consultant la notice j'avais remarqué ce ressort (qui est peut-être affaibli ou cassé) mais je n'avais pas imaginé le disque de friction qui pourrait bien être la cause de mes soucis.

De toute manière, je suis bon pour déposer de nouveau le traînard et ouvrir son tablier !

A priori, sans être devant la machine, on peut avoir accès à cette friction sans dépose du traînard.
On desserre la vis sur le côté bloquant le tambour 250 sur le filetage de l'axe, puis on dévisse le 250. La roue creuse devrait bloquer sur la vis d'entrainement, et pouvoir récupérer le couple de desserrage, si tout va bien (entre autres si les la clavette entre l'axe et la roue creuse est en place et OK).
La dépose du tout sera alors aisée. Mais peut-être pas nécessaire, un essai en vissant le tambour pour augmenter la friction résout peut-être le problème.
En remarque, ce tambour de réglage doit tourner quand la barre de chariotage tourne, et dans l'autre sens en inversant le sélecteur du sens d'avance (inversion du sens de rotation de la barre de chariotage).

Merci de tes réflexions et du mal que tu te donnes pour m'aider, mais je crains qu'il ne soit pas possible de procéder comme tu l'indiques.

Je peux effectivement dévisser l'écrou qui maintien l'axe supportant les pignons et le plateau de friction, mais l'ensemble ne peut se retirer que par l'arrière et c'est impossible sans déposer le tablier.

En effet le châssis du tour passe très près de l'arrière du tablier et interdit tout accès de ce coté là avec l'ensemble en place.

Je vais donc redéposer tout ça pour aller voir de plus près.

Merci de tes réflexions et du mal que tu te donnes pour m'aider, mais je crains qu'il ne soit pas possible de procéder comme tu l'indiques.
C'est un plaisir personnel de plonger dans des plans. Un peu comme pour certains les mots fléchés dont je me réserve l'usage quand je ne pourrais plus faire autrement.

L'examen de quelques photos de ce tour ne montre pas la présence de cette friction pourtant clairement dessinée sur les plans, et protubérante. Vrai sur le tien comme sur quelques autres sur ce forum.

Il y a peut-être eu une évolution des définitions entre la notice et le produit effectivement livré plus tard.
Sur ce forum il y a d'autres possesseurs de cette machine, il faudrait peut-être les solliciter ?

++++

Bonjour

Moi aussi j’ai un minima 130
Fais-moi un message privé avec ton téléphone, j’essaierai de te dépanner
Sy

Bonjour
Je ne trouve pas qu’un forum soit fait pour finir ses dépannage en loucedé
À+
Xavier

je pense qu'il veut voir ça en direct au tel. , et surement faire un CR par après

Bonjour à tous et merci de votre aide.

Philippe : effectivement il semble que mon tour ne bénéficie pas de cette friction puisqu'on ne voit qu'un simple écrou serrant un axe.

Yves : merci de ta proposition, je te donne mon tel en MP et bien sur, si on arrive à résoudre le problème, je ne manquerai pas de le faire savoir et l'expliquer ici.

Quelques nouvelles de l'avancement de la situation............ qui n'a pas trop avancé !

Après un entretien téléphonique avec Yves26 où nous avons exploré toutes les pistes, nous sommes arrivés à la conclusion que le problème se situait au niveau des pignons du tablier.

En particulier le pignon qui engrène sur la vis sans fin (usure), ou alors le pignon qui lui est solidaire sur le même axe ou enfin le pignon intermédiaire au dessus qui entraîne le pignon qui se crabote sur le traînard ou le transversal (dent cassée?).

L'avarie la plus probable concerne le premier cité dont l'usure qui semble prononcée doit lui faire sauter une dent de temps en temps, d'où l’entraînement erratique.

Mais pour en être sur il faut que je redépose le tablier mais je vais devoir différer tout ça.

En effet, depuis deux jours nous sommes en plein milieu de la tempête "NILS" et j'ai de quoi m'occuper en urgence autour de la maison avec les ravages qu'elle a fait dans la région.

En attendant, merci beaucoup pour votre aide et je ne manquerai pas de revenir ici pour un compte rendu de l'avancement de la réparation quand je m'y remettrai.

Le tablier du trainard déposé, tu enfiles une barre dans la vis sans fil, barre que tu fais tourner avec une perceuse à batterie. Tu vois l'engrenage qui engrenne normalement sur la cremaillaire tourner. Il te faut forcer sur cet engrenage comme si tu voulais l'arreter (frotte un bout de bois par exemple). Tu verras si ça déraille...

Ça y est, j'ai tout démonté et j'ai suivi vos conseils.

C'est bien au niveau du pignon n°1 sur ma première photo et à la vis sans fin qui l'entraîne que se situe le problème.

On remarque sur celui ci une usure générale prononcée mais encore plus sur les deux dents indiquées par les flèches :

de même sur la vis sans fin :

Chacune prise séparément n'a pas d'incidence déterminante sur l’entraînement du traînard, mais quand la mauvaise dent de l'un rencontre la mauvaise dent de l'autre, l'entraînement s'arrête !

Même si la cause n'a pas été simple à trouver, la réparation risque fort d'être très compliquée

J’attends donc vos pistes de travail (si vous en avez) pour m’aider.

vos pistes de travail (
salut ,
je n'ai pas ce matos ; mais les usures sur les pignoneries ne me paraissent pas excessives ;
il faudrait que le trainard comporte des paliers pour supporter la barre des avances ; et à mon avis ces paliers risquent d'être bien usés , au point qu'elle descend trop dès que la prise doit se faire ....
sur mon tour , il y a des points de graissage ( huile ) qui doivent servir !!! et c'est justement pour tenter d'éviter tes ennuis ...
A++++

les paliers qui supportent la barre des avances figurent sur ma première photo de part et d'autre de la vis sans fin.

Ils ne paraissent pas usés outre mesure et la vis sans fin n'a pas de jeu en hauteur.
En revanche il y a effectivement un certain jeu latéral que je vais rattraper avec des rondelles de calage mais je doute que le problème vienne de là.

Dernière édition: