Comme indiqué dans ma présentation je viens de récupérer un petit tour d'atelier de marque AVM minima 130 dont voici des photos :
Ce tour étant à l'origine en 380 tri, je l'ai alimenté par l'intermédiaire d'un convertisseur de fréquence 220 mono/380tri.
J'ai quelques menus soucis avec cet alimentation que j'évoquerai éventuellement plus tard.
ma principale préoccupation aujourd'hui concerne les avances.
La vis mère des filetages fonctionne parfaitement et entraîne normalement le traînard.
En revanche, si la barre des avances tourne normalement elle n’entraîne que sporadiquement le traînard ou le transversal selon la position du levier.
Je me suis donc attelé au démontage du traînard et la dépose du tablier ........................pour ne rien voir de particulier à mes yeux de novice.
Avec le tablier sur l'établi, lorsque j'actionne la barre transversale à la main, la vis sans fin tourne, entraînant le pignon qui lui est accouplé qui à son tour le engrène sur le pignon du traînard ou du transversal selon la position du levier.
Jusqu’ici tout va bien donc, mais une fois l'ensemble remonté j'ai de nouveau le même problème (entraînement aléatoire).
Je n'ai pas fait de photo de l'envers du tablier démonté mais j'en ai trouvé une pour vous faire part de mes questions :
1) le pignon 1 est-il très usé ou bien est-ce sa forme normale ?
2) est-il possible, en agissant sur la vis 2 d'effectuer un réglage de la position du pignon ?
3) y a-t-il une possibilité, en agissant sur les vis 3 de modifier la position de la vis sans fin pour une meilleure prise sur le pignon 1 ?
') si les pièces sont défectueuses, où peut-on encore trouver leurs remplaçantes ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de votre aide éventuelle.