Avis sur resistance tube acier rond cadre moto

Sly666
Nouveau
14 Décembre 2018
19
  • Auteur de la discussion
Salut à tous !

cela fait quelques heures que je lis, mais impossible de trouver une idée de réponse.. alors je créé mon petit topic, rien qu'a moi !

je bosse sur un projet de moto en cadre rigide;

Je me suis acheté une base de cadre Kraft tech, en tube rond acier avec l'idée de passer les cables dans le cadre.

la partie qui m'interesse est en 1.5" (donc 38mm) , j'ai un doute sur l'epaisseur, mais 4/5 mm (je vérifierai ca).

j'ai fait un trou de 16mm (voir plus, car bougé en percant) et maintnant, comme un gros naze que je suis... je me demande si le trou n'est pas trop gros et va fragiliser l'ensemble. j'ai déja ajouté une petite piece pour rigidifier cela. (voir mon beau dessin, une petite patte triangulaire en rouge))

on parle, d'une moto de 230 kg, moi en plus (70kg) et un trou a un endroit qui prends de la charge je pense..

bref :

je psychote ? genre, c'est tellement epais que tout ira bien !
ou je ridigifie comme je peux maintenant ? je pensais souder une barre plate entre les deux tubes.

je suis preneur de vos avis !

Je joins la photo (generique) du cadre et un beau schéma.

merci !!

Capture.PNG

SKM_C364e18121410140.jpg

hpvectravl
Apprenti
13 Décembre 2008
225
IDF
Apparemment tu as déjà mis une patte reliant le tube du cadre après le trou jusqu'à la jonction du bras arrière, l'idée est de souder une seconde patte partant toujours du bras arrière jusqu'à l'avant du trou, d'où un renfort avant et un renfort arrière, celui avant étant évasé pour le passage des câbles.

Sly666
Nouveau
14 Décembre 2018
19
  • Auteur de la discussion
Pour le coup ou et non.

Oui j’y est pensé
.
Et non car. Si j’ajoute un tube à l’intérieur cela va me réduire la taille passage et si c’est en sortie de la même taille. J’ai peur de faire un truc bien crade sur l’ouverture de ce tube.

Et pas si facile de trouver un tube de 16 en intérieur et d’une bonne épaisseur.

Mais vu les réponses dans tous les cas mieux vaut que renforce !

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 379
FR-17800 Charente maritime
Et pas si facile de trouver un tube de 16 en intérieur et d’une bonne épaisseur.
Si tu as un tour, tu peux le faire à la demande !
j’ai peur de faire un truc bien crade sur l’ouverture de ce tube.
Une fois soudé, il suffit que le tube dépasse de quelques millimètres seulement du cadre, à faire pas meulage.

Cordialement,
PUSSY.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois