Voilà, je souhaite me construire un système d'affûtage (burin pour tour, forêt, et pourquoi pas des fraises) et je suis tombé sur ce site http://www.homews.co.uk/page59.html
J'ai chercher sur le fofo mais pas trouvé grand chose...De plus il semble qu'on puisse le faire évolué....
Pour completer mon post précédent, deux ouvrages de Harold Hall pour réaliser ce support sont disponibles sur le site de
The Book Depository. Ouvrage n° 35" milling a complete course" et le n° 38 "tool and cutter sharpening" Prix très attractifs et frais d' envoi gratuit.Cotation en mm et fort documenté en photos.Ce support se réalise avec des fournitures et outillages courants.Suis disponible pour infos complémentaires.
Petites nouvelles :
Alors j'ai commandé : Ouvrage n° 35" milling a complete course chez The Book Depository. et je l'ai reçu hier ... Super Merci Robert pour l'info.
Quand au 38 "tool and cutter sharpening" via la Suisse ( je sais on est pas rapiiiiide chez nous) ben j'attends.
Premières impressions du #35, je le trouve bien fait et l'anglais utilisé me semble relativement facile. les croquis sont en mm.
J'ai un touret de super marché et lorsque je le mets en route tout vibre.....
la cause des flasques de meule "usinés"avec une précision au 1/10 et je suis gentil.
Entre le trou de l'axe et la portée pour la meule, j'ai un défaut de concentricité de plus de 0.3mm donc je vais usiner des flasques plus précis et avec la possibilité d'équilibrer.
Les flaques d'origines sont en une espèce de fonte avec un traitement au dirait nickelé...En les usinant pour dresser les faces, j'ai obtenu des copeaux très semblables à de la fonte et de temps en temps une gerbe d'étincelles ...
Usinage de flasque et teste du touret. Beaucoup moins de vibration presque plus rien
Reste à percer le centre des flasques par 3 x M 4
Faire des trous M 5 ou 6 sur les grands flasques pour équilibrer
quelques images de la situation
J'utilise cette marque comme base pour des tourets d'affûtage à main libre, hormis le fait qu'il faille balancer les meules et les flasques(moins cher d'en acheter que de les usiner ) et ils tiennent bien le coup, pour environ 50€ et deux bonnes heures de travail on en fait quelque chose de très honnête selon moi avec un côté métal dur et un côté HSS.
En plus la garantie de deux ans est suffisante, mais ne pas oublier de conserver toutes les pièces d'origine quand on les customise durant ces deux ans.
Mes flasques sont usinés en alu et il manque une photo où j'ai fait 12 taraudages M6 pour les équilibrer. De plus j'ai lié avec 3 taraudages M4.
Je mettrai une ou deux photos ce sera plus clair.
Il me reste à faire ma " station" d'équilibrage, je pense pouvoir la commencer la semaine prochaine... donc photos à venir.
Puis je commencerai le système mis en photo...Maintenant j'ai les 2 revues.
On va vers les beaux jours... je vais faire d'autres choses moto et pêche mouche.... il faut bien que je me garde des occupations pour les longues soirées d'hiver
Ce n'est peut-être pas comme ça que je fais des flasques, mais bon, c'est décoratif, par contre un point important, est de faire un retrait de 5 dixièmes du côté meule à partir du centre jusqu'aux 3/5èmes environ du diamètre afin qu'il ne puisse pas avoir de pression au niveau de l'arbre, la pression doit se faire uniquement sur les cartons des flancs de meule.
J'ai retrouvé les photos de mon équilibreuse de meules, celle-là et suivantes pour d'autres montages.
Les taraudages c'est pour mettre des vis tête hexagonale de M6 pour l'équilibrage. Pour l'équilibreuse j'ai pensé à un autre système vu sur le fofo.
Merci pour les liens OKapi