avez-vous déjà travaillé de l'os ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 114
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
j'ai retrouvé ce porte-plume incomplet qui appartenait à mes arrières-grands parents, il a certainement plus d'un siècle
fabriqué en os, du travail de tournage et de découpe
quand j'étais enfant mon père avait tiré une plaquette d'un os de pot-au-feu en le sciant et en le limant, je me souviens que ce travail donnait une odeur de "cochon brûlé" la plaquette ressemblait à de l'ivoire
et vous ? avez-vous déjà travaillé cette matière ? :) connaissez-vous des tours de main ou des astuces pour le faire ?

_copie-0_DSC_0216.jpg

_copie-0_DSC_0217.jpg

Dernière édition:
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
387
Bretagne
Bonjour,
Es tu sûre qu'il ne s'agit pas d'ivoire ?
L'os se tourne et se travail parfaitement bien, mais c'est vrai que ça peut sentir mauvais, os de bovins, de moutons ou même d'autruche...
Petite astuce pour le vieillir, tu le fais bouillir un peu dans du thé noir ou avec de la chicorée.

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Oui j'ai réalisé des plaquettes de manche de couteau en os, à la ponceuse je t'assure que ça pue vachement.
Bon, tu me diras que c'est normal pour un os de bovidé.
Par contre je suis tombé sur un os quand j'ai voulu les river sur la plate semelle du couteau ! C'est dur mais ça casse quand même !

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 114
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Es tu sûre qu'il ne s'agit pas d'ivoire ?
L'os se tourne et se travail parfaitement bien, mais c'est vrai que ça peut sentir mauvais, os de bovins, de moutons ou même d'autruche...
Petite astuce pour le vieillir, tu le fais bouillir un peu dans du thé noir ou avec de la chicorée.
merci pour le truc !
c'est bien de l'os

XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
387
Bretagne
Ok, je me posais la question car la petite pièce en haut à gauche semble pleine...
Quelques fois on peut avoir du mal à les différencier, pour cela le mieux est de tapoter légèrement la pièce sur ses dents... l'ivoire sur l'ivoire de nos dents ou l'os ne donnent pas la même sensation.
Sinon, j'avais aussi utilisé de l'os de pot au feu pour faire des bagues d'instruments, mais le souci était le collage, il faut qu'il soit bien dégraissé.
A l'inverse de la technique au thé, on peu aussi le blanchir blanc de blanc avec de l'eau oxygénée.

Dernière édition: