Avez vous déjà programmé un alésage..en profilage ?

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Salut à tous,

j'ai fait la programmation cette semaine avec ezcam18. ça s'est bien passé malgré les dificultés:
deux trous linebore 18" entre chaque,
alésage de trou de 3.875"
outil 1.25" diam,
pastille ronde de 0.5" diam,
profondeur de l'alésage 1.25",
angle de l'axe de l'outil par rapport au plan d'usinage 90.54 degrés.
Ce qui me derange est que le programme d'ezcam est enorme, 25000 lignes pour le trou.
Une correction quelquonque est loin d'être facile à faire...
Auriez vous un meilleur moyen de programmation manuelle pour ce genre d'opération ?
Merci :)
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, alors si j'ai bien compris c'est pour faire un alésage sur un plan incliner avec une tête à aléser, ou c'est pour faire un alésage conique ???
 
P

pachanga

Apprenti
Davidokuma a dit:
Salut, alors si j'ai bien compris c'est pour faire un alésage sur un plan incliner avec une tête à aléser, ou c'est pour faire un alésage conique ???

ce n'est pas un alésage conique , c'est simplement un alésage qui théoriquement devrait être fait avec une tête à aléser sauf que le fait qu'il y a une inclinaison m'oblige à utiliser l'outil bullnose 1.25 de diametre et 0.5 de diametre de pastille
outil qui peut être utilisé pour un profilage.

Imaginez alors l'outil monté, axe droit à 90 degrés de la table de la machine mais la surface de la pièce a une inclinaison de 0.54 degrés, et vous devez faire l'alésage dans le sens de cet inclinaison.
 
D

Davidokuma

Apprenti
Ha ok, dans ce que là tu peut faire un programme en paramétré
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais pensé la même chose,
calcul d'une forme elliptique sur un plan horizontal, en tenant compte de l'inclinaison du trou
(cette forme pourra etre calculée ou dessinnée par DAO et recuperée pour une FAO)
faire l'usinage de l’ellipse sur un plan,horizontal soit par FAO , soit si l'ellipse est paramétrée avec des déplacements en G1 qui seront calculer , par exemple, degré par degré,
puis faire un déplacement du "centre de l’ellipse en Y.Z ou X, Z ou encore en X Y Z (dixieme par dixieme , ou mm par mm suivant la précision)et refaire encore un usinage de l’ellipse
tous les déplacements pourrais être paramétrés et des rappelles de séquences ( sur NUM c'est G77 ou G79) de ellipse pour chaque déplacement en Z (qui peut être également paramétrés)
de cette façon le programme pourra être fais, entre 50 et 200 blocs ( appréciation de ces chiffres uniquement pifométriques)
une petite remarque, cette façon de programmer, laissera une marque pour chaque reprise de l'usinge en hauteur qui sera visible mais négligeable en précision
je sais pas si j'ai été très claire , j'ai fait sur num une ellipse de cette façon , mais uniquement avec un deplacement vertical

une question: c'est quoi un outil bullnose
 
P

pachanga

Apprenti
Dodore a dit:
j'avais pensé la même chose,
calcul d'une forme elliptique sur un plan horizontal, en tenant compte de l'inclinaison du trou
(cette forme pourra etre calculée ou dessinnée par DAO et recuperée pour une FAO)
faire l'usinage de l’ellipse sur un plan,horizontal soit par FAO , soit si l'ellipse est paramétrée avec des déplacements en G1 qui seront calculer , par exemple, degré par degré,
puis faire un déplacement du "centre de l’ellipse en Y.Z ou X, Z ou encore en X Y Z (dixieme par dixieme , ou mm par mm suivant la précision)et refaire encore un usinage de l’ellipse
tous les déplacements pourrais être paramétrés et des rappelles de séquences ( sur NUM c'est G77 ou G79) de ellipse pour chaque déplacement en Z (qui peut être également paramétrés)
de cette façon le programme pourra être fais, entre 50 et 200 blocs ( appréciation de ces chiffres uniquement pifométriques)
une petite remarque, cette façon de programmer, laissera une marque pour chaque reprise de l'usinge en hauteur qui sera visible mais négligeable en précision
je sais pas si j'ai été très claire , j'ai fait sur num une ellipse de cette façon , mais uniquement avec un deplacement vertical

une question: c'est quoi un outil bullnose

Desolé, je ne connais pas le terme francais, outil à fraisage pastille ronde..genre. comme un facemill avec pastille ronde.

cet exemple est tr`s bien surtout que 200 lignes comparé à 20000 est beaucoup mieux disons. Les demarcations ne derangent pas car la finition est 125.
je posterai un exemple bientôt . merci de votre attention :)
 
D

Dodore

Compagnon
[quote="pachanga"

Desolé, je ne connais pas le terme francais, outil à fraisage pastille ronde..genre. comme un facemill avec pastille ronde.

[/quote]
Est ce que tu peux mettre un lien qui comporte une photo
 
D

Dodore

Compagnon
pachanga a dit:
Dodore a dit:
une question: c'est quoi un outil bullnose

Desolé, je ne connais pas le terme francais, outil à fraisage pastille ronde..genre. comme un facemill avec pastille ronde.

Un facemill , idem : c'est quoi
Est ce que tu peux me donner un lien qui comporte une photo
 
P

pachanga

Apprenti
Dodore a dit:
pachanga a dit:
Dodore a dit:
une question: c'est quoi un outil bullnose

Desolé, je ne connais pas le terme francais, outil à fraisage pastille ronde..genre. comme un facemill avec pastille ronde.

Un facemill , idem : c'est quoi
Est ce que tu peux me donner un lien qui comporte une photo

Voilà
http://sigma.octopart.com/11591106/image/Sandvik-Coromant-RA300-038M32-13H.jpg
sauf pour le DM quie est plus petit que le DC

Merci:)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
en français ça s’appelle une fraise torique comme ici
avec une fraise à bout sphérique on peut faire un programme paramétré en tenant compte du centre de la partie sphérique, mais je n'ai jamais fait d'usinage parametrés avec ce genre de fraise, et je ne sais pas comment se comportera un programme paramétré , et ceci même si on rentre les valeurs des rayons dans les dimensions d'outils
 
P

pachanga

Apprenti
Dodore a dit:
en français ça s’appelle une fraise torique comme ici
avec une fraise à bout sphérique on peut faire un programme paramétré en tenant compte du centre de la partie sphérique, mais je n'ai jamais fait d'usinage parametrés avec ce genre de fraise, et je ne sais pas comment se comportera un programme paramétré , et ceci même si on rentre les valeurs des rayons dans les dimensions d'outils

La tolérance est très grande (+- 0.0015) par rapport aux erreurs de parcour d'outil pendant l'ellipse (+-0.00025) c'est ce que j'ai remarqué du premier trou.
C'est que ma FPT a une tête qui ne se positionne qu'à chaque 2.5 degrés, dans ce cas-ci j'ai alors la variance entre 20 degrés (position tête) et 19.45 (demandé sur le dessin)
Je roule mon premier programme reduit tout de suite, je vous donne mes resultats à la fin de la journée :)
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour , j'ai regarder encore une fois ton problème d'usinage avec une fraise torique, ça me parais plus compliqué que ce que je pensais, parce qu'on peux pas , à mon avis, tenir compte à la fois du rayon de fraise et du rayon torique si on veut programmer en centre fraise. Tu peux peut etre t'en sortir si tu fait une programmation avec un G41 ou G42 mais il faut que ce correcteur prenne aussi en compte le rayon du tore
 
D

Dodore

Compagnon
la nuit porte conseil et je pense avoir trouvé une solution de programmation paramétrée
par contre je précise que je ne connais que NUM et qu'il faudra renommer les variables pour les adapter à ta machine
est ce que cela te parait difficile ?
 
P

pachanga

Apprenti
Dodore a dit:
la nuit porte conseil et je pense avoir trouvé une solution de programmation paramétrée
par contre je précise que je ne connais que NUM et qu'il faudra renommer les variables pour les adapter à ta machine
est ce que cela te parait difficile ?

Bonjour Dodore

c'est beaucoup, beaucoup moins compliqué que ce que je pensais dans les circonstances.
Nous nous entendons sur le fait que je dois creer un parcous d'outil "ovale" ?
La tête de ma machine se deplace à chaque 2.5 degrés, donc la variance maximum sur se genre d'alesage est de 1.25 degrés.

Alors je prends comme exemple un trou de 3.25 de diametre, divisé par COS 1.25 donne 3.2508. Alors mon parcours ovale serait dans le sens du X ((DIAMTROU moins DIAMOUTIL)/2)
et dans le sens du Y se serait le même calcul plus la variance (3.2508-3.25) qui donne 0.0008 !!!.

Il ne reste qu'à faire un petit programme composé de labels et quelques deplacements en incrementale plus un rapport echelle (SCL pour TNC436) pour corriger le diametre.

Je reviendrais avec le programme. :)
 
D

Dodore

Compagnon
C'est à peu près ça , mais est ce que tu as tenu compte du rayon torique de la fraise?
Je fais mes croquis au propre et je te joint les formules que j'ai trouvées
 
Haut