autopsie/nettoyage d'un mandrin de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,
le mandrin de mon Myford devenait dur à tourner, sans doute des copeaux accumulés à l'intérieur avec le temps...
j'ai donc pris une heure cet après-midi pour le démonter et le nettoyer...
auparavant repérage des emplacements des carrés femelles pour remettre tout à sa place car au fil des années tout ce petit monde à du s'user et s'ajuster...
résultat : beaucoup de copeaux collés avec du cambouis...
démontage complet, histoire aussi de voir "comment c'est fait"... :wink:
nettoyage à l'essence et à la brosse à dents, une bonne cuillère à café de cochonneries enlevées...
séchage
graissage à la bonne graisse blonde
remontage
et retour sur le tour... :wink:
tout est maintenant beaucoup plus fluide.... :-D :-D :-D

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essai.JPG


retour sur le tour.JPG
 
chignoleur83
chignoleur83
Apprenti
13 Avr 2012
145
le Var
On m 'a toujours dit que l'on ne graisse pas l 'interieur des mandrins . Qu 'en est il ? Bonsoir .
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
ce que j'ai entendu dire (et vérifié !), c'est qu'on ne huile pas un mandrin, sinon bonjour les projections ! :eek:
ça me faisait mal au cœur de voir tout cet acier et cette fonte frotter... fait un essai sans graissage, ça coinçait un peu, alors j'ai graissé, c'était beaucoup mieux, fait un essai avec le mandrin sur le tour à grande vitesse et il n'y a aucune projection... :-D
comme quoi il faut tenir compte des conseils mais aussi voir par soi-même.... :wink: :wink:
 
chignoleur83
chignoleur83
Apprenti
13 Avr 2012
145
le Var
C'est ce que je faisais avant de me faire reprendre de volée par le frangin " Jamais de graisse , ni d 'huile dans un mandrin " bon d'accord fréro . Je pense que la graisse , et huile retienne les petits copeaux ( le bronze le top et la fonte ) . C 'est toi qui vois , bonne soirée .
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
faut voir...
au démontage, il y avait du cambouis, donc au départ de la graisse....
je pense que la mécanique est plus fluide et coince moins une fois graissée...et puis, même en tournant très vite il n'y a pas de projections...
qu'en pensent les pro ?
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Bonjour, je ne suis pas pro mais je dirais que toute graisse hydrofuge convient bien, genre graisse silicone, la graisse verte dont j'ai oublié le nom, peut être d'autres...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
je ne suis pas pro, mais je pense que du métal qui frotte contre du métal, ça n'est pas terrible et puis ça doit s'user...
enfin c'est peut-être simpliste comme point de vue...?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 818
Nancy
Bonsoir,
Quand j'avais changé mon mandrin EMCO je me rappelle vaguement qu'il était fortement conseillé de ne pas graisser ni huiler, mais de mettre un produit spécial qui devait donner une force de serrage deux fois plus grande. Je n'ai pas pu approvisionner ce produit, et au premier nettoyage j'ai graissé et j'ai effectivement noté une diminution de la force de serrage.
Salutations
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
je ne comprend pas ta réponse, ilfait........ , mais j'aimerais bien aussi entendre l'avis des pros.
Bonne soirée
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonsoir,

On a parlé du sujet (graissage ou pas des mandrins) dans le topic de la restauration de mon tour.
Ça commence là :
https://www.usinages.com/threads/restauration-hbx-360-de-msieuryoyo.30126/#p505266

Il y a les pour et les contre le graissage, mais patduf33 à eu confirmation auprès d'un responsable produits de chez Ladner, qu'il faut bien graisser l'intérieur d'un mandrin et très légèrement huiler les mors et la spirale.
 
Dernière édition par un modérateur:
N
nexty
Ouvrier
28 Jan 2011
330
Silenrieux (Belgique)
comment tu a reussi a enlever ton Mandrin?

j'ai beau deviser sur mon tour les 3 boulons de 17, rien n'y fais le Mandrin ne viens pas!!! :twisted:

sympa en tous cas la resto, j'aimerais faire le meme!

Quentin.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #12
le démontage du mandrin dépend du modèle de tour que tu possèdes
le mien est un Myford S7 et le mandrin est vissé sur la broche
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour,
comme le dit ilfaitvraimentbeau ça dépend du modèle du tour et de la broche sur le mien j'ai un cône court et trois écrous à dévisser ensuite je me sert d'un écrou pas complètement dévissé comme appui et et avec un démonte pneu je fait levier pour décoller le mandrin du cône.
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 528
FR-91 viry chatillon
Noté que certains mandrin sont doté d'un graisseur ! :mrgreen:

Cordialement Mathieu
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Voici le manuel d'utilisation et d'entretien des mandrins Röhm,
http://us.roehm.biz/fileadmin/products/media/en/DC0000364.PDF
A la page 20 paragraphe 13 ,figure la nécessité d'utilisé LA BONNE GRAISSE ,une perte de capacité de serrage de plus de 50% est possible si utilisation d'un lubrifiant non conforme.Et probablement beaucoup plus sur un mandrin sec.
 
Dernière édition par un modérateur:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Je ne suis pas pro non plus.
Toutefois, il ne faut pas croire qu'après avoir nettoyé son mandrin, on peut aller dormir du sommeil du juste!! :smt021
Un mandrin doit être nettoyé/démonté après chaque travaux d'alésage. Soit au moins le démontage des mors
Un coup de soufflette + une giclée d'huile (dans l'escargot) et votre mandrin ronronneras comme au premiers jours
Jamais de graisse, c'est le meilleur abrasif sur une machine outil.
Quelques projection d'huile ne sont pas si grave.
L'huile est en même temps un excellent détergent
LeZap
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 350
FR-55 Sud-Meusien
Ah les giclées d'huile a l'intérieur des mandrins et ses projections inévitables lorsqu'il tourne au dessus de 500tr/min...
... J'en sais quelque chose, j'ai une fenêtre derrière et mon visage en face :D
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #18
la prochaine fois je mettrai de la poudre de graphite, c'est peut-être intéressant...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 352
Flers 61100
Bonjour
J'utilise du lubrifiant sec, le bisulfure de molybdene qui a des propriétés antigripage et lubrifiantes reparquable.
Salutations
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #20
sergepol a dit:
Bonjour
J'utilise du lubrifiant sec, le bisulfure de molybdene qui a des propriétés antigripage et lubrifiantes reparquable.
Salutations

et on trouve ça où ?
merci
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 980
Harnes (Pas de Calais)
ZAPJACK a dit:
Je ne suis pas pro non plus.
Toutefois, il ne faut pas croire qu'après avoir nettoyé son mandrin, on peut aller dormir du sommeil du juste!! :smt021
Un mandrin doit être nettoyé/démonté après chaque travaux d'alésage. Soit au moins le démontage des mors
Un coup de soufflette + une giclée d'huile (dans l'escargot) et votre mandrin ronronneras comme au premiers jours
Jamais de graisse, c'est le meilleur abrasif sur une machine outil.
Quelques projection d'huile ne sont pas si grave.
L'huile est en même temps un excellent détergent
LeZap
Je suis content de lire celà, justement je me posais des questions car je suis obligé de nettoyer mon mandrin assez souvent, notamment après les séances d'alésage.
par chance il est monté sur faux plateau, fixé par 3 vis HM10 et l'opération est faite en 20 minutes.
J'ai aussi constaté une diminution du problème quand le prends le temps de nettoyer à la soufflette comme dit Zapjack.
 
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