Moteur PàP de récup / autopsie.

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je trouve ce moteur qui présente bien d'extérieur, propre sur lui. Il ne sent pas mauvais du museau.

Réf 23HS3027-07 datasheet page 38 :

Il semble avoir un bon couple de maintien, pile ce qu' il me faut pour le Z de ma Charlyrobot.

Je mesure les enroulements et là...c'est le drame, ça n'a pas l'air bon du tout.
Les enroulements sont entre Rouge-Jaune et Bleu-Orange.
Je trouve étrange cette liaison entre chaque.
Mes drivers sont des DM542 basiques qui jusque là font ce que je leur demande.

Je crains un cramage du driver si je teste ce moteur. Vos avis ?

20220111_220641.jpg


Cdt.
 

Fichiers joints

  • Rotary-Stepper-motors.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 30
f6exb

f6exb

Compagnon
Bizarre, selon la page 64, la couleur des fils ne correspond pas et les deux intérieurs ne sont pas reliées entre eux.
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Sur d'autres moteurs PàP les 2 enroulements sont bien isolés l'un de l'autre et c'est bien normal.

Dans mon cas c'est surprenant effectivement. Je me dis que si le moteur avait chauffé et fondu de l'isolant
j'aurais l' odeur caractéristique.

Je n'ai pas une grosse expérience des moteurs PàP, je compte sur les moustachus du Fofo.

Cdt.
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense que le moteur est trop puissant pour le driver, mais je ne sais pas si c'est un problème.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

tu dois effectivement trouver 2 enroulements distincts et en aucun cas une laison entre les deux!

quand on se trouve avec ce type de reperage (deux enroulements avec point commun) il faut obligatoirement avoir un double
c.a.d moteur 6fils (ou 8) (moteur unipolaire)

là dans ton cas il y a visiblement un problème et surtout ne pas le brancher
 
E

enguerland91

Compagnon
Il ne faut pas se focaliser sur la couleur des fils car il peut toujours y avoir eu rupture de stock et des changements ponctuels.
Il est par contre pour moi évident qu'il y a un court-circuit car les résistances mesurées sont bien trop faibles
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Bon vous confirmez mes doutes.

Il est vrai que manuellement il tourne comme un moteur dont on a shunté tous les fils. C'est comme gommé....

Foutu pour foutu je vais l'ouvrir voir comment c'est fait, il va devenir moteur Pour Action Pédagogique.

Cdt.
 
greg_elec

greg_elec

Compagnon
Bonjour,

Bon vous confirmez mes doutes.

Il est vrai que manuellement il tourne comme un moteur dont on a shunté tous les fils. C'est comme gommé....

Foutu pour foutu je vais l'ouvrir voir comment c'est fait, il va devenir moteur Pour Action Pédagogique.

Cdt.
Dans ce cas un beau reportage photo compléterais avantageusement la ressource pédagogique du forum :wink:
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Allez on ouvre :

Tout est propre, pas de traces anormales sur les bobinages :

20220111_214710.jpg


20220112_104015.jpg


Le rotor avec ses "aimants" décalés angulairement :

20220112_094157.jpg


J'ai dessoudé le petit PCB mais les valeurs restent identiques sur les bobines, je jette l'éponge.

Cdt.
 
M

metalux

Compagnon
je suis déja tombé sur des moteurs avec un point commun (en interne) sur les deux enroulements donc 3fils, moteurs exotiques d'anciens gros systémes informatiques et necessitant un driver spécifique ,je doute que ce soit le cas içi
,
bien tes photos mais ça ne nous dit pas ou etaient branchés les 4 fils, on distingue sur le pcb 3 ilots de soudure , connexion des fils?
 
greg_elec

greg_elec

Compagnon
Plus qu'a récupérer les roulements ,les flasques ,le cuivre et le reste poubelle ...
 
M

metalux

Compagnon
pour en avoir le coeur net et ne pas mourir idiot

vu que sur ces plots de connexion on distingue bien les fils des bobinages, tu dois pouvoir nous dire si ce sont bient des enroulements séparés non?
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Re,

Il y a 2 fils connectés sur chacune des soudures fléchées.

Les enroulements semblent imbriqués entre eux (pas facile à suivre). Alimentés sous 3V ils magnétisent 4 pôles.
J'ai tout de même des écarts de consommation allant de 2.5A à 5A.

Je déclare ce moteur HS.

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'est pas "hs" mais il y a une certaine méthode

tu a l'avantage que le bobinage n'est pas noyer dans la résine !

tu peu dessoudé et débobiné le tout en prenant soin de noté l'emplacement des bobine , le sens de bobinage , et le nombre de tour

tu mesure le diamètre du fil et tu rachète du fil neuf

tu rebobine suivant ta note au débobinage

ressoude tout

vérifie que pas de cc

âpres il faut re magnétisé le rotor pour avoir le couple d'origine , ou le laisser tel et perdre 1/4 a 1/2 du couple nominal

la méthode pour remonté et re magnétisé un pap est sur le net :)

puis meme si cela ne marche pas , ça permet auras été didactique :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne retrouve plus le lien

en gros tu remonte le moteur , stator et rotor en place !! et bobinage refait MAIS pas "coupler" donc aucun fil souder entre eux ! tu referme le moteur pour tenir le rotor dans le stator solidement

tu enroule autour du moteur un fil isoler ( donc autour du stator ) de mémoire il y avais 40 tour de fil , de 1.5mm² isolé en pvc

tu fixe le bobinage avec du scotch

apres viens la manip en elle meme , qui consiste a faire passer un courant fort et rapide dans la bobine ! ( le sens de bobinage et le + et - sur la bobine DOIT etre dans le sens de l'aimant , donc avant de remonté tu regarde ou est le nord et ou est le sud ( c'est un aimant axial donc un axe est au nord et l'autre au sud , tu le fait avec un autre aimant ) une fois déterminé tu note cela ! ) la bobine tu doit vérifier que quand tu y met une basse tension ( pile de 3 ou 4V ) le sens magnétique est le meme que l'aimant ( pour test tu bobine 10 tour sur un bout de fer doux , tu met une pile et vois ou est le N et S et tu rebobine de la même façon "sens" et le + et le - au meme endroit sur le moteur comme dit plus haut

donc pour l’envoie de courant , tu peu soit faire avec 3 ou 4 batterie plomb 12V en série soit avec des gros capa bien charger dans des grosse tension (danger ! , au moins 100Volt idéalement 300-400 volt ... ) , l'idée étant que le flux magnétique soit suffisamment puissant il faut aussi mettre des diode de roue libre en // sur la bobine mais forçément dans le bon sens pour bloquer la tension qui viens de la batterie :)

le pulse doit duré une seconde tout au plus , donc un relais baleze ( y auras des ampères même bcp ! + de 150 ! ) soit a la mac gyver soit avec un relais , interrupteur ect

une fois fait tu vérifie que le moteur a repris du couple en tourant l'axe a la mains ! (tu vérifie avant la manip pour comparer ) tu peu refaire la manip plusieurs fois pour retrouver le couple d'origine :) , si ça ne marche pas bien tu doit monté la tension dans la bobine et garder un fort courant

la manip est simple MAIS la tension et le courant est fort , donc il faudras etre attentif et etre sur de son montage et pas de chat , enfants , chien , autre , ect a coter :wink:

voila pour le coté éducatif de la chose , puis si tu t'en sort tu te retrouve avec un moteur "neuf" :)
 
Le Prolls

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir @Doctor_itchy ,

Merci de prendre le temps de répondre.
Je ne vais pas me lancer dans la réparation du moteur, le temps à passer dessus me manque.

Cdt.
 
Haut