démontage de mandrin de tour vissé

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 026
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
une petite astuce :wink:
mon tour est un Myford S7, le mandrin est vissé sur le nez de broche
pour le démonter sans taper dessus, j'utilise un ouvre-bocal tout bête
et quand c'est insuffisant une clé de filtre à huile....
voilà, voilou..... :-D

ouvre bocal.JPG

clé filtre à huile.JPG

cbesson
Nouveau
24 Février 2013
44
STRASBOURG
Bonjour,

Un truc que j'ai appris il y a longtemps, mais qui me sert bien, et en particulier pour dévisser le mandrin de mon tour :
2 clés à œil, (si possible de taille raisonnable), et une sangle en nylon, une ceinture en cuir, etc (les rebuts de sacs en bandoulière font merveille).

On fait une boucle, on passe le tout dans les yeux, en prenant soin de mettre la clé la plus proche de la boucle en position "verticale", et on serre la boucle au plus près de ce qu'on veut serrer. Un des avantages est que les clés ne sont pas en contact avec le mandrin, donc pas de marques.

Pour "il fait vraiment beau", si tu te trouves une sangle assez étroite, tu prends des clés de 12/13, ça devrait marcher pour ton porte pinces.

Ça a toujours marché pour l'instant, Y compris pour serrer un volant magnétique au bord de la route...

Bonne soirée

DSC_0650.jpg
[div=initial][arrow]la technique....[/arrow][/div]

DSC_0651.jpg
[div=initial][arrow]le positionnement[/arrow][/div]

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour un mandrin 3 mors , une bonne barre de fer passé entre les mors ... dans le cas de mon tour elle fait 1m de long pour pouvoir le debloquer sans forcer comme un âne

pour ton mandrin a pince si il n'y a rien d'autre que la clé a sangle il manque quelquechose ! il faudrait au moins un trou ou une encoche pour une clé a ergot ! pas seulement pour le desserer mais surtout pour bien le bloquer et etre sur qu'il ne bouge pas pendant l'usinage

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ca depanne bien le coup de la sangle !
Dans le même genre , je me suis fait , depuis tres longtemps , une cle avec une courroie plate pour les filtres à huile .

Sinon il y a aussi la vraie clé à chaine Facom , par ex , pas celle de GSB pour filtre à huile .

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 299
Flers 61100
Bonjour
Sur tous les vieux tours le déblocage du mandrin était fait avec un petit coup de marche arrière en petite vitesse et arrêt immédiat uniquement par coupure de l'alimentation élèctrique puis introduction d'une cale de bois de hauteur égale à la hauteur de pointe moins la demi epaisseur du mors, introduite entre le banc et un mors du mandrin avant que la broche soit totalement arrêtée.
L'opération invèrse était pratiquée en marche avant, ce qui permettait de réaliser des opérations de bonne puissance en marche arrière sans risquer le dévissage du mandrin.
Salutations.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions