démontage de mandrin de tour vissé

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 290
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
une petite astuce :wink:
mon tour est un Myford S7, le mandrin est vissé sur le nez de broche
pour le démonter sans taper dessus, j'utilise un ouvre-bocal tout bête
et quand c'est insuffisant une clé de filtre à huile....
voilà, voilou..... :-D

ouvre bocal.JPG


clé filtre à huile.JPG
 
T
tatave
Apprenti
12 Août 2011
135
j'utilise une clé a ergot réglable, que je prend dans les mors, ça ne resiste pas
 
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
Bonjour,

Un truc que j'ai appris il y a longtemps, mais qui me sert bien, et en particulier pour dévisser le mandrin de mon tour :
2 clés à œil, (si possible de taille raisonnable), et une sangle en nylon, une ceinture en cuir, etc (les rebuts de sacs en bandoulière font merveille).

On fait une boucle, on passe le tout dans les yeux, en prenant soin de mettre la clé la plus proche de la boucle en position "verticale", et on serre la boucle au plus près de ce qu'on veut serrer. Un des avantages est que les clés ne sont pas en contact avec le mandrin, donc pas de marques.

Pour "il fait vraiment beau", si tu te trouves une sangle assez étroite, tu prends des clés de 12/13, ça devrait marcher pour ton porte pinces.

Ça a toujours marché pour l'instant, Y compris pour serrer un volant magnétique au bord de la route...

Bonne soirée

DSC_0650.jpg
[div=initial][arrow]la technique....[/arrow][/div]

DSC_0651.jpg
[div=initial][arrow]le positionnement[/arrow][/div]
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 290
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
ingénieux :wink: ! l'idée a été reprise pour les appareils à desserrer les couvercles de bocaux
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
ben si maintenant faut des clés de 19 pour manger des cornichons .... :smt030
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
pour un mandrin 3 mors , une bonne barre de fer passé entre les mors ... dans le cas de mon tour elle fait 1m de long pour pouvoir le debloquer sans forcer comme un âne

pour ton mandrin a pince si il n'y a rien d'autre que la clé a sangle il manque quelquechose ! il faudrait au moins un trou ou une encoche pour une clé a ergot ! pas seulement pour le desserer mais surtout pour bien le bloquer et etre sur qu'il ne bouge pas pendant l'usinage
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ca depanne bien le coup de la sangle !
Dans le même genre , je me suis fait , depuis tres longtemps , une cle avec une courroie plate pour les filtres à huile .

Sinon il y a aussi la vraie clé à chaine Facom , par ex , pas celle de GSB pour filtre à huile .
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 701
FR-55 Sud-Meusien
moissan a dit:
pour un mandrin 3 mors , une bonne barre de fer passé entre les mors [...]sans forcer comme un âne
Je fais cela aussi, mais j'ai toujours peur d'abîmer mon mandrin...
... Un risque de "forcer" sur les mords de cette façon ?

C'est la seule méthode valable que j'ai trouve en tout cas...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
pour que la barre ne force pas trop sur les mors , il faut mettre les mors sur le plus grand diametre possible : ainsi ça fait le bon couple avec un effort raisonnable

si les mors sont trop pres du centre ça pourrait faire des effort exagéré
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 290
Près de Rouen
pour les mandrins 3 mors, on peut aussi faire ça à la barbare : clé de mandrin engagée un bon coup de marteau sur sa tête et ça se dévisse, les roulements de broche vous diront merci.... :sad:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
tous les tours anciens d'avant 1900 ont ce montage fileté du mandrin

il ne faut bien sur pas travailler en tournant a l'envers ... sauf petite operation de finition a faible effort

les schaublin 102 ont le même montage fileté du mandrin mais avec en plus une vis de blocage
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 016
Flers 61100
Bonjour
Sur tous les vieux tours le déblocage du mandrin était fait avec un petit coup de marche arrière en petite vitesse et arrêt immédiat uniquement par coupure de l'alimentation élèctrique puis introduction d'une cale de bois de hauteur égale à la hauteur de pointe moins la demi epaisseur du mors, introduite entre le banc et un mors du mandrin avant que la broche soit totalement arrêtée.
L'opération invèrse était pratiquée en marche avant, ce qui permettait de réaliser des opérations de bonne puissance en marche arrière sans risquer le dévissage du mandrin.
Salutations.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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