PCB5
Apprenti
La raison de mon projet d'automatisation est que je voulais tailler des engrenages et qu'il etait hors de question de tourner les manivelles pendant pres d'une heure, ni d'indexer une table rotative manuelle pendant la même durée.
Mon pramier pas dans la direction de cette automatisation a ete la realisation d'une table rotative CNC fabriquée avec une boite de vitesse de porte de garage, ajoutée d'un moteur pas-pas et d'un etau de tour de 80mm. La piece de porte de garage extremement precise (>2/100) ce qui n'est pas indispensable pour controler une porte de garage , mais qui s'avere precieux dans l'utilsation detournée que j'en ai fait. Cette boite de vitesse a un rapport de 1/70 ce qui la rend precise et convient pout un etau rotatif.
Ensuite j'ai equipé ma fraiseuse de moteur pas-pas aussi. Ceci en demontant les manivelles et en fixant un moteur a proximité. La transmission entre lme moteur et l'axe de manivelle est faite par poulie et courroie HTD pas de 5mm. J'ai utilisé a chaque foie une poulie 20N coté moteur et 40N coté manivelle , ce qui induit un rapport 1/2. Le pas de vis de ma table de fraisage est 2mm (TR16-2). Donc un tour moteur=1mm.
L'axe z a été plus compliqué du fait du poids de la broche, un petit moteur pas-pas ne pouvait être accouplé directement. Je ne pouvait pas utiliser un gros moteur du fait que ma carte electronique est 3.5A adapté NEMA23. J'ai donc realisé une reduction a l'aide d'engrenage aluminium que j'ai taillé avac la même machine (etau rotatif CNC + axe X en va et vient). La reduction est 2 x 50/16 x 50/15 =20.8 . Avec cette reduction, l'axe z est controlé par un moteur pas -pas malgres son poids.
La reduction a engrenage utilise des roulements de 12mm, une plaque d'aluminium de 20mm et est tres solide. Le moteur est couplé par une courroie HTD.
A noter que j'ai du realiser moi même l'alesage et la rainure de clavette sur toutes les poulies utilisées. Ceci grace a mon tour a metaux et un jeu de broches de rainures de clavette.