automatisation reglage hauteur de tete fraiseuse a colonne ronde

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
salut a tous.

Depuis quelques temps me trottait une idée dans la tete.

La tete de ma fraiseuse a colonne ronde rong fu rf20 etait difficile a lever.

je viens ici partager mon idée

Pourquoi ne pas lever et descendre la tete de ma fraiseuse a l'aide d'un verin pneumatique.

Un verin d'occasion et un distributeur 5/3à centre fermé plus tard j'effectue les premiers essais.

Les premiers essais on l'air pas trop mal . :-D

je vous joint une ptite video

bonne soiree
 

Fichiers joints

  • premier essai verin hauteur de tete rong fu.mp4
    22.3 Mo · Affichages: 217
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir pat,

J'ai la mème fraiseuse rf 20.
Merci pour l'idée, mais il me semble que tu perd ainsi la possibilité de rotation de la tête autour de son axe vertical.
Tu perds aussi une des vis de blocage de la tête, blocage pas pratique déjà à l'origine.

Bonne continuation dans tes essais.
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
Bonjour,

oui c'est vrai, je perd la rotation de la tete autour de l'axe vertical mais j'en tire un avantage c'est de rester toujours a peu pres dans l'axe.

Pour le serrage ,je conserve les deux vis ,on ne le vois pas bien sur la video.

Je pense aussi utiliser des verins pneumatique en rentrée de tige.

desserage tige sortie
serrage tige rentree

par contre je ne sais pas quelle force il faut appliquer pour bloquer la tete si quelq'un a une idee...

bonne journée
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

N'ayant aucune connaissance en pneumatique je ne peut malheureusement t'aider dans ton projet.

Il est vrai que la rotation intempestive de la tête lors de sa montée est l'inconvénient de ce genre de modèle hybride" foreuse-fraiseuse"
Il n'y a pas beaucoup de possesseurs de ce modèle sur le forum, espérons que d'autres se manifestent.

Merci à toi car la lecture de ton post m'a donné envie d'étudier aussi un mécanisme permettant de faciliter la montée de la tête, mais avec un système simple de contrepoids coulissant à l'intérieur de la colonne.

Bonne soirée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour le positionnement en Z après desserrage de la tête :
Questions longtemps débattues et solutions trouvées et appliquées depuis, par certains membres.
https://www.usinages.com/threads/blocage-en-x.263/?highlight=chester%2520zx15

immobilisation et motorisation de l'axe Z sur fraiseuse à colonne ronde
- https://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-chester-zx15.1593/

Pat, l'idée du vérin pneumatique reste valable.
En faisant un mix avec une bride tournante du point fixe du vérin fixée sur la colonne tu conserves toutes les fonctionnalités de la machine.
Ma réalisation en acier pour l'immobilisation du Z, précisions quelques centièmes (voir dernier tier de la page) :
- https://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-chester-zx15.1593/

Bonne réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir MIC-83,

Ton reportage photo sur le retrofit de ta fraiseuse chester est superbe; merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos explicatives pendant les différents usinages, car ce n'est pas évident; en tout cas le résultat est exemplaire.

Très bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci pour ton appréciation Filsderaphael.
Pour un reportage didactique, les photos c'est quand même mieux et j'en fais pas mal quand j'ai l'appareil sous la main. :-D

Bien cordialement.
Michel
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
1 832
fauxjetons
fauxjetons
Haut